Guide de Voyage au Mexique


Guide de Voyage - Mexique

Des jungles épaisses, des ruines, des déserts, des villes fascinantes, une culture unique au monde... Le Mexique offre différentes facettes aux voyageurs. Des plages de sable fin de Cancún aux ruines de Palenque, des vestiges mystiques de Teotihuacán aux déserts parsemés de cactus du nord... Les paysages variés du pays offrent mille et une possibilités.

Le Mexique regroupe de nombreux écosystèmes différents avec ses volcans, ses jungles luxuriantes et ses déserts, le tout entouré par 10 000 kilomètres de côtes. Les lagons couleur azur côtoient de près les longues étendues de sable immaculé formant un décor de carte postale idyllique. Le climat mexicain se distingue lui aussi par sa diversité et permet l'épanouissement d'une faune et d'une flore unique au monde.

La douceur de vivre mexicaine vaut à elle seule le voyage. Tout se passe en extérieur, soit sur la plage à prendre le soleil, soit dans la mer à observer les poissons et les coraux multicolores, soit dans les rues à rencontrer les locaux, soit encore dans les montagnes recouvertes de forêts tropicales épaisses et bondées d'animaux sauvages.

Le Mexique évoque également les civilisations préhispaniques grâce à une multitude de sites archéologiques monumentaux. L'un des plus emblématiques du pays, Tulum, arbore un site maya de renommée mondiale perché au dessus des eaux turquoise des Caraïbes. Le site maya de Chichén Itza figure quant à lui au rang des sept nouvelles merveilles du monde. Sa pyramide El Castillo synthétise les architectures maya et toltèque.

Le Mexique est un pays grandiose, tant par sa taille que par le nombre de ses sites touristiques. Il s'agit d'une destination idéale pour s'initier doucement à la découverte de l'Amérique Latine. Les rencontres avec les locaux, la cuisine épicée, les plages paradisiaques et les excursions dans la jungle vous permettront de vivre un voyage inoubliable axé sur l'aventure, la culture et le partage.

Quelques Incontournables au Mexique

Située au centre du Mexique dans l'état de Guanajuato, San Miguel de Allende est l'une des plus belles villes coloniales de cette région montagneuse. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, elle arbore un centre-ville baroque absolument (...)
C'est nichée au coeur d'une vaste vallée fertile que la plus ancienne ville de l'État du Chiapas arbore de splendides vestiges de l'époque coloniale. San Cristóbal de Las Casas fait partie des plus belles villes du Mexique. Elle tire son nom de (...)
Capitale de l'État du Michoacan au centre du Mexique, Morelia est un trésor d'histoire, d'art et de culture. Imaginez une ville dont le centre historique, classé à l'Unesco, arbore plusieurs centaines d'édifices historiques. Construite toute en (...)

Quelques Articles sur le Mexique

Elle prétendait être née en 1910 (année où débuta la légendaire révolution mexicaine menée par Villa et Zapata) et se targuait d'être "une fille de la révolution". En réalité Frida Kahlo vint au monde le 6 juillet 1907 dans la casa azul (...)
Palenque, petite ville en plein cœur des Chiapas, se trouve au pieds des montagnes Chiapas et en bordure de la jungle. Palenque, qui signifie "entouré d'arbres", fait partie de ces endroits hors du temps où l'on se plaît à flâner dans la (...)

Un peu de Lecture autour du Mexique

Carte d’identité du Mexique


Nom Officiel
États-Unis Mexicains (Estados Unidos Mexicanos)

 

Capitale
Mexico

 

Principales Villes
Guadalajara – Monterrey - Puebla-Tlaxcala - Toluca de Lerdo - Tijuana

 

Régime Politique
République fédéraliste, régime présidentiel (31 états)

 

Devise Nationale
"Plus haut et plus loin" (Arriba y Adelante) (devise du chef de l’Etat)

 

Langue
Espagnol

 

Monaie Nationale
Peso mexicain ($) (MXN)

 

Décalage Horaire
GMC/UTC -7 à -9 : - 7 heures toute l'année pour la partie Centre et Est du pays, – 9 heures pour l'Ouest

Fête(s) Nationale(s)

  • 5 Février – Jour de la Constitution
  • 24 Février - Jour du drapeau mexicain
  • 21 Mars – Natalicio de Benito Juárez
  • 5 Mai - Jour de la victoire de Puebla (les Mexicains célèbrent la victoire contre les troupes françaises à Puebla de los Angeles qui empêche les Français de poursuivre leur route vers Mexico le 5 mai 1862)
  • 15 &16 Septembre – Anniversaire de l’Indépendance du Mexique (1813)
  • 12 Octobre - Jour de la race (célébration de la découverte de l’Amérique et du mélange des peuples)
  • 2 Novembre - Fête des morts
  • 20 Novembre – Anniversaire de la révolution mexicaine
  • 1er Décembre - Prise de possession présidentielle (tous les six ans)
  • 12 Décembre - Fête de la Vierge de Guadalupe

 

Meilleures Périodes
De Mars à Avril et de Septembre à Novembre

 

Temps de vol depuis Paris
> 12h pour une arrivée à Mexico
> 10h pour une arrivée à Cancun

 

Electricité
120V 60 Hz type A & B

 

Indicatif Téléphonique
+52

 

Office de Tourisme
En Espagnol, Anglais, Français...

Infos & Compléments sur le Mexique

 

INFOS VOYAGEURS

@ 

SITES WEB SYMPAS

Quelques Idées de Voyages au Mexique

Un tour original au Mexique concentré sur les états de Puebla et de Veracruz. Vous pourrez notamment découvrir un des meilleurs café produit au monde. Ce circuit qui mêle subtilement culture, nature et plage vous laissera indéniablement un (...)
Circuit de 12 jours sur le Yucatan, idéal pour les jeunes mariés. Une première partie détente sur l’ile d’Holbox où vous pourrez rencontrer le requin baleine (mai à septembre), puis un petit circuit vous permettra de connaître les (...)
Circuit de 8 jours à la découverte du Yucatan. Circuit de 8 jours en petit groupe (maximum 14 personnes) à la découverte d’une des plus belles régions du Mexique. Un voyage complet dans la péninsule du Yucatan avec une incursion à Palenque, (...)
Un monde à part : c'est peut-être la seule façon de définir la Basse Californie. Ce long doigt se décline sur 1 700 km entre le Pacifique et la mer de Cortès, et l'on pourrait facilement passer d'une côte à l'autre puisque seulement environ (...)