Le Mag - Russie


Le Kamchatka, Terre d'Ours et de Volcans


Voyage Découverte en Russie - Le Kamchatka, Terre d'Ours et de Volcans ©

Les Volcans du Kamchatka

Le Kamchatka est l'une des régions volcaniques les plus importantes au monde. Ce n'est pas un hasard si la péninsule est surnommée le Pays des Volcans. On y trouve plusieurs dizaines de volcans, dont 29 encore actifs à ce jour, tous classés au patrimoine de l'UNESCO. Le site compte au total six aires protégées, situées dans le sud de la Péninsule :

Le Parc Naturel de Bystrinski : Il s'agit de la plus grande aire du site, surnommée la «Suisse du Kamchatka» en raison de son climat et de sa topographie. C'est ici que l'on trouve le plus haut volcan de la région, l'Itchinski, et la plus grande diversité de paysages.

Le Parc Naturel du Kamchatka du Sud : Un vaste territoire de forêts surplombé par le volcan Khodoutka à plus de 2000 mètres d'altitude. On y trouve près de 150 lacs, une faune abondante et non loin de 200 espèces d'oiseaux.

La Réserve Naturelle de la biosphère d’État de Kronotski : La seule aire de la péninsule du Kamchatka et de la Russie à abriter une vallée des geysers.

Le Parc naturel du Klioutchevskoï : C'est ici que se trouve le Klioutchevskoï, le volcan le plus actif de l'Eurasie du haut de ses 4750 mètres.

Le Parc nature de Nalychevo : La végétation du parc offre des environnements variés propices au développement de nombreux oiseaux et mammifères. On y observe l'ours brun et le saumon du Pacifique.

La Réserve Naturelle de la toundra du Sud-Ouest : le plus petit parc de la péninsule a également beaucoup à offrir tant au niveau de la variété de ses paysages que pour l'observation de la faune bien loin du tourisme de masse.

Russie - Le Kamchatka, Terre d'Ours et de Volcans ©
Russie - Le Kamchatka, Terre d'Ours et de Volcans ©

Les Ours du Kamchatka - Emblème National

On compte, dans la péninsule du Kamchatka, la concentration d'ours bruns la plus importante au monde avec environ 16 000 têtes, soit 15% de la population d'ours de la Russie.

L'ours brun du Kamchatka se distingue par sa taille et son envergure : 2,50m et 450kg en moyenne pour un ours brun mâle.

Les ours sont présents sur 95% du territoire de la péninsule. Ils se nourrissent des saumons, des racines et des petits mammifères présents sur le territoire.

Considéré comme un animal pacifique et plutôt craintif à la rencontre de l'homme, il n'est pourtant pas rare d'en croiser lors d'un voyage en Russie orientale. Toutes les mesures de sécurité sont alors mises en œuvre pour éviter les risques d'accident. Mieux vaut donc s'accompagner d'un guide local compétent.

Le lac Kourile, au sud de la péninsule, est un lac de cratère réputé pour sa forte concentration d'ours bruns. Ces derniers viennent y pêcher le saumon dans la liberté la plus totale. En restant à l'écart, les voyageurs peuvent observer, photographier et filmer les familles d'ours en toute quiétude.

Russie - Le Kamchatka, Terre d'Ours et de Volcans ©
Russie - Le Kamchatka, Terre d'Ours et de Volcans ©

Voyager au Kamchatka

La péninsule du Kamchatka est accessible avec un billet d'avion pour Moscou puis un autre pour Petropavlosk. De nombreuses activités permettent de découvrir la région de manière ludique et respectueuse de l'environnement. C'est notamment le cas du trekking et du rafting, deux bons moyens d'allier les sensations fortes à l'observation des paysages sauvages de la Russie Orientale.

La plupart des circuits au Kamchatka passent par la vallée des geysers, l'observation des ours au bord de la rivière Bistraya et les moments de relaxation dans les sources d'eau chaude de la péninsule.

Le trek est une excellente façon de visiter le Kamchatka hors des sentiers battus. L'ascension des volcans, les balades en pleine forêt, les promenades sur les champs de lave... Chaque marche vous plonge au cœur d'un univers mystique et dépaysant.

Le rafting permet lui aussi de s'approcher au plus près de tout ce que le Kamchatka a de plus sauvage. En descendant la rivière Bistraya, les voyageurs ont la possibilité d'admirer de près les ours pêcher le saumon non loin des rives. Sur la route quelques rapides accessibles à tous permettent de pimenter l'aventure.

Et pour ceux qui préfèrent le calme et la sérénité, la croisière sur la baie de d'Avacha viendra ponctuer ce voyage au Kamchatka à merveille. En naviguant autour des îles Tri Brata et Babouchkin Kamen, il est possible d'admirer des colonies d'oiseaux marins ainsi que des dauphins, des poissons et parfois des baleines.

Russie - Le Kamchatka, Terre d'Ours et de Volcans ©
Russie - Le Kamchatka, Terre d'Ours et de Volcans ©

 Au pays des ours bruns, des volcans, des geysers et des rapides, découvrir le Kamchatka représente l'ultime chance de s'évader au cœur d'une nature encore vierge et intacte. Des agences de voyage locales en Russie sont là pour vous aider à construire votre voyage au Kamchatka sur mesure. Plus que les paysages, la faune et l'ambiance hors du temps de la région, ce circuit est aussi l'occasion de partir à la rencontre des Koriaks, un peuple nomade qui peuple la région depuis des siècles.

Proposé par : LVA

Autres Articles sur la Russie

Plus ancienne et plus célèbre rue piétonne de Moscou, le Vieil Arbat se situe au cœur de la ceinture des jardins de Moscou. Cette ancienne route qui reliait le Kremlin à Smolensk a été reconvertie en rue piétonne touristique et abrite (...)
Quand Gagarine accomplit le tour de la terre... A l’occasion des 50 ans du vol du premier homme dans l’espace le lancement d'une fusée Soyuz , nommée « Gagarine », a été effectué le 5 Avril 2011 sur le plus grand cosmodrome du monde, (...)

Quelques Idées de Voyages en Russie

Offrez-vous un séjour inoubliable qui vous mènera hors des sentiers battus et jusque dans les steppes. En compagnie de notre guide, vous vous envolerez pour le lac Baïkal, le plus profond du monde et l’un des plus beaux. Vous découvrirez sa (...)
Avec ce programme, vous découvrirez Moscou, capitale d’une puissante principauté russe au Moyen-Age, puis de l’empire russe et, enfin, de l’État soviétique et de la Russie actuelle, mais aussi l’anneau d’or, riche cercle de cités (...)
Où mieux savourer la magie de Noël qu’en Russie, où les rues se parent d’un manteau de neige, les sapins de décorations féériques et les tables de mets enchanteurs ? Ded Moroz, hareng en fourrure, verre de medovoukha, messe orthodoxe, (...)