Guide de Voyage en Russie


Guide de Voyage - Russie

Pays des extrêmes et de la diversité, la Russie est le plus vaste état du monde (31 fois plus grand que la France). Les passionnés d'architecture, de grands espaces, de culture et d'histoire y trouveront leur compte. De la mer Caspienne aux paysages désolés de la Toundra, de la Sibérie au Caucase, la Russie rassemble sur un unique territoire des villes impériales captivantes et des paysages sauvages à couper le souffle. A travers ses cathédrales, ses musées, sa faune, ses palais et son ambiance hors du temps, découvrez un pays aux possibilités quasiment infinies.

Avec un pied en Europe et l'autre en Asie, la Russie couvre à elle seule près d'un septième des surfaces émergées de notre planète. Cette grandeur ne se limite pas à l'aspect géographique du pays puisqu'elle se distingue également par sa richesse culturelle. A Saint-Pétersbourg ou à Moscou, partez à la rencontre des fabuleux musées russes et visitez quelques-uns des plus beaux monuments au monde comme le Kremlin ou la cathédrale Saint-Sauveur.

Retracez des siècles d'histoire et immergez-vous totalement dans les villes impériales russes en flânant de quartiers en musées, de petites ruelles bourrées de charme en larges avenues.

Voyager en Russie, c'est aussi sortir des grandes villes pour goûter à l'âme russe dans les petits villages de campagne et les grands espaces inviolés. Roulez à bord du transsibérien des heures durant, imprégnez-vous de l'ambiance étrange qui règne autour du lac Baïkal, plus grand lac d'eau douce au monde et partez naviguer sur la Volga et ses affluents. Le charme de la Russie se conjugue à toutes les sauces, des splendeurs naturelles des îles Solovki au trekking sur les volcans du Kamtchatka, des balades en traîneau à chiens en Carélie au dépaysement immense qu'offre un voyage à bord du transsibérien au départ de Moscou.

À ne pas manquer en Russie

MOSCOU

La Place Rouge. Le Mausolée du pharaon soviétique. La Momie de Lénine. Le Palais des Romanov (Vavarka). Le Mémorial Pierre-le-Grand. Les 3 Théâtres : le Bolchoï, Le Maly, Le Detski (enfants). Le Cirque Tsvetnoï. Le Métro. Le Goum. La Maison des célébrités. Une balade dans le Vieil Arbat
La Cathédrale de Basile-le-Bienheureux. la Cathédrale de Kazan 1635. La Cathédrale du Christ-Sauveur. L’église Saint Jean-Baptiste. L’église  Saint Maxime-le-Bienheureux. L’église Saint Georges-sur-le-Mont-de-Pskov. L’église Notre-Dame du Signe (palais des Romanof). L’église de Kitaï-Gorod . L’église de Sainte Barbe. L’église de Saint Siméon-le-Stylite.
Le Musée des Arts appliqués
->Le Kremlin
Les Remparts et les tours. Le Grand Palais impérial du Kremlin. Le Siège du Soviet Suprême. Le Palais des Facettes. Le Palais des Térems. Le Palais des Armures XV° s. L’ancien Sénat actuel siège du Président de la Fédération de Russie. Le Palais des Amusements mi XVII° s. Le Palais des Congrès.
La Cathédrale de l'Assomption de la Vierge XV° s. La Cathédrale de l'Annonciation. La Cathédrale de l'Archange. L’église des 12 Apôtres.

 

Saint-Petersbourg

Le Palais d'Hiver. La Perspective Nevki. La Colonne Alexandre. Le Palais d'Été de Pierre-le-Grand. Le Théâtre Pouchkine. La Forteresse Pierre et Paul. La Cathédrale Pierre et Paul. L’Ensemble religieux Smolny. L’église de l'Annonciation. La Cathédrale de la Sainte-Trinité. La Cathédrale de la Résurrection. La Cathédrale Notre-Dame de Kazan. La Cathédrale Saint Isaac. L’église Saint Nicolas-des-Marins. L’église du Sauveur-sur-le-Sang…etc.
La Grande Synagogue. Le Musée d'Histoire de Saint-Pétersbourg. L’Hermitage. Plusieurs Musées thématiques : militaires, historiques, littéraires, scientifiques, ethnographie,…etc.

  • Les nombreuses iles de St Pétersbourg. Notamment l'île Vasilevsky avec le palais Menchikov et plusieurs Musées : le Musée central de la Marine de guerre. Le Musée de Zoologie et le musée de l'Académie des Beaux-arts. Le Musée d'Anthropologie et d'Ethnographie.
  • Le vaste palais Catherine à 25 Km de St Pétersbourg
  • Petrodvorets 

 

Iekaterinbourg

L’Hôtel de ville et la tour de l'Horloge. Le Gouvernement général. L’Ancien château d'eau. Le Mémorial aux fondateurs de la cité. Le Mémorial de l'Ordre de Lénine.
Les Demeures de nouveaux riches. Les Sites liés au massacre de la famille impériale : Le Mémorial du Massacre.
L’église du Sang. La Chapelle de la Martyre révérée. L’église de l'Ascension sur l'Acropole.
Divers Musées liés aux Romanov. Le Musée de l'Architecture et de l'Industrie. Le Musée de Minéralogie de l'Oura. Le Musée de Géologie de l'Oural.
Le Musée des Beaux-arts. Le Musée d'Études régionales.
Aux Alentours
> Le Monastère des Saints-Martyrs.
> Le Site forestier sauvage de Iekaterinbourg.
> Le Cimetière Chirokoretchinskoe.

 

Irkoutsk

La Maison Blanche. Les Maisons en bois sibériennes. Les Maisons historiques d'émigrés. La Cathédrale de l'Annonciation. L’église du Sauveur. L’église catholique polonaise. Le Monastère Znamenski. Le Musée régional d'Irkoutsk, bâtiment néo-classique 1870 : culture et ethnographie sibériennes et nomades. Le Musée régional de l'église Saint-Sauveur. Le Musée de l'architecture du Bois.

 

Kaliningrad

La Place Pobedy, centre de la ville animée. La Perspective Lénine. Le Théâtre d'Art dramatique. La Statue de Kalinine. La Bourse d'origine. Les Maisons de la rue Amalien. Le Monument aux Cosmonautes. Les 4 Portes de la ville gothique. La Tour Dona des remparts. La Cathédrale gothique. Le tombeau en marbre et le Masque Mortuaire de Kant. La Cathédrale du Christ Saint-Sauveur de culte orthodoxe.
Le Musée Océanographique mondial. Le Musée de l'Ambre. Le Musée d'Art et d'Histoire. Le Musée du Blockhaus. Le Musée de la Cathédrale.
Le Zoo.

 

Mourmansk

Le Phare. La Cathédrale St Nicolas. L’église du Sauveur-sur-les-Eaux. L’église St Vladimir. Le Musée de la Flotte du Nord. Le Musée d'Études régionales.  Le Musée des Beaux-Arts. Le Centre des Métiers d'arts. Le Lac Semionovskoïe aux rives découpées. Aux alentours : La ville de Kola.

 

Péninsule du Kamtchatka

  • La baie d'Avacha avec vue sur les Volcans Koriaksky et Avachinsky et sur la ville de Petropavlovsk.
  • Le Parc Naturel Nalychevo : on peut y trouver quelques sources d'eau chaude et une flore unique.
  • La Réserve et Parc Naturel Juzno-Kamtchatka.
  • La Réserve Naturelle de Kronotsky : glaciers et lacs, rivières, toundra multicolore, plages de sable..etc.
  • La La vallée des Geysers.
  • La réserve des Iles du Commandeur.
  • L'Ile de Béring : Ornithologie.
  • Parc Naturel de Kliutchevsky plus communément connu sour le nom de " Volcans du Kamtchatka ".
  • Parc Naturel de Bytrinsky.
  • La Caldera Uzon.
  • Malki et ses sources minérales.

 

Nijni-Novgorod

Le Kremlin. Le Monument aux héros de la 2ème guerre mondiale. La Cathédrale de l'Archange Mikhail. La Cathédrale de la Nativité. La Cathédrale Saint Sauveur de la Vieille-Foire. Le Musée du Kremlin. La Galerie de peintres russes. Le Musée de l'Architecture et de la vie quotidienne. Le Musée Sakharov.
Nijni-Novgorod est célèbre grâce aux poupées gigognes emboîtées les unes dans les autres, les Matryoshka, aux couleurs vives.

 

Novgorod

Le Tribunal de Novgorod, dit Palais à facettes. Le Monument du Millénaire 1862. Les Bâtiments des Likhoudès. La Tour de l'Horloge d'origine. Le Tombeau du poète Gavrill Derjavine.
La Cathédrale Sainte Sophie. Les églises aux alentours de Sainte Sophie : l’église Saints Pierre et Paul, l’église Saint Thomas, l’église Saint Jean…etc. La Cathédrale Saint Nicolas. La Cathérale Znameuski. L’église Saint Théodore-Stratilate. Les églises Saint Clément, Saint Dimitri de Salonique, Saint Théodore-Stratilate …etc.
Le Musée de la Religion et de l'Athéisme pendant l'ère communiste. Le Musée Historique.

 

Kazan

Le Kremlin de Kazan est un des plus beaux de Russie avec l'ancien palais du gouverneur de l'architecte russe Constantin Andreïevitch Thon et la place Rouge de Kazan. La tour et le mausolée de Söyembikä. La Place du 1er Mai.
La Cathédrale de l'Annonciation. L'église Saint-Pierre Saint-Paul. L'église Sainte-Catherine, (église luthérienne) .L'église de l'Exaltation de la Sainte-Croix. Le Monastère Saint-Jean-Baptiste, et le Monastère Notre-Dame de Kazan. La Mosquée Koul Sharif.

 

Omsk

Le Palais du Gouverneur. Le Mémorial et Musée littéraire Dostoïevski. L’ancien Mémorial de Guerre dans le jardin du Palais du Gouverneur. Le Mémorial de la Révolution d'Octobre. Le Jardin de la République. La Bibliothèque Pouchkine. L’Hôtel Oktiabria. La Gare ferroviaire. La Gare fluviale. La place de l'Insurrection où sont inhumées les victimes civiles et militaires des Gardes Blancs.
La Cathédrale St Nicolas. La Cathédrale Krestovozdvijensa. L’ancienne église luthérienne. La Chapelle des Vieux-Croyants. La Chapelle Serafino-Alexievskaïa.
Le Musée historique et littéraire. Le Musée des Beaux-Arts. Le Musée militaire.

 

Sur la Route du Transsibérien 

  • Vladimir : Les Cathédrales Saint Dimitri et de l’Assomption.
  • Kungur : Grottes de glace.
  • Tioumen : Capitale du pétrole. La Cathédrale de la Sainte Croix.
  • Tchita : porte de la Mandchourie

 

Tomsk

L’Assemblée du Parlement. L'Hôtel Maguistrat. L'avenue Lénine et les belles demeures en bois. La Colline de la Résurrection. La Porte d'Or avec sa tour centrale
La Tour de guet. Le Mémorial de la Seconde Guerre mondiale. L’Obélisque évoquant les Partisans de la Révolution. La Maison mémorial du savant Nicolaï Baranski.
La Cathédrale de l'Épiphanie et la Cathédrale Sts-Pierre et Paul. L’église Nevski. L’église de la Résurrection baroque. L’église des Vieux-Croyants. L’église de l'Icône de Kazan..etc. La Mosquée Rouge.
Le Musée d'Histoire de Tomsk. Le Musée d'Ethnographie. Le Musée de l'Oppression
Le Jardin botanique. Le Parc de l'étang Beloe.
La Taïga qui commence aux portes de la ville.

 

Vladivostok

La Maison Blanche. La Forteresse restaurée. Les Nombreux forts alentour. Le Musée de la Forteresse de Vladivostok. Le Musée régional Arsenev. La Galerie d'Art Primorsky. Le Musée du sous-marin. Le Musée des Gardes-frontières.

 

Volgograd (anciennement Stalingrad)

Célèbre pour la Bataille de Stalingrad. La Colline Mamaïev et son Mémorial. La Place de la Douleur : statue d'une mère penchée sur le corps de son fils. Le Monument aux combattants de l'Afghanistan.
Le Musée des Beaux-arts. Le Musée de la Défense de Stalingrad. Le Musée-panorama de la Bataille de Stalingrad.

 

Sotchi

Il s’agit de la plus célèbre station balnéaire de la mer noire. De nombreux jardins superbes et établissements thérapeutiques. Célèbre aussi pour les nombreuses datchas qu’abrite la région.

 

La Volga

Le plus célèbre fleuve de Russie.

Quelques Articles sur la Russie

 Située aux confins de l'extrême orient de la Russie, la péninsule du Kamchatka est une terre de volcans composée de geysers, de lacs de cratère, de sources d'eau chaude et de champs de lave. Vaste paradis de la randonnée, les voyageurs (...)
Plus ancienne et plus célèbre rue piétonne de Moscou, le Vieil Arbat se situe au cœur de la ceinture des jardins de Moscou. Cette ancienne route qui reliait le Kremlin à Smolensk a été reconvertie en rue piétonne touristique et abrite (...)
 Plus encore qu'une ville animée, Saint-Pétersbourg est une fête sans fin. Tout au long de l'année, de nombreux événements viennent s'immiscer dans la vie culturelle locale et donner à la ville des airs de fête permanente. Essayez de caler (...)

Un peu de Lecture autour de la Russie

Carte d’identité de la Russie


Nom Officiel
Fédération de Russie (Российская Федерация)

 

Capitale
Moscou

 

Principales Villes
Saint Pétersbourg - Nizhni Novogrod - Novosibirsk - Gorki - Yekatarinburg

 

Régime Politique
République Fédérale divisée en 83 sujets qui disposent chacun d’une certaine autonomie :

  • 21 républiques qui constituent les territoires d’ethnies et disposent de la plus grande autonomie ;
  • 46 oblasts (régions);
  • 9 kraïs (territoires) qui recouvrent les parties du territoire occupées de longue date par les Russes ;
  • 4 okrougs (districts autonomes) constitués également sur une base ethnique, disposent d’une autonomie beaucoup plus faible et sont rattachés à une autre région ;
  • 2 villes d’importance fédérale, Moscou et Saint-Pétersbourg, avec leurs banlieues proches;
  • Le Birobidjan garde un statut particulier : il avait été prévu par Staline comme une terre d’accueil des juifs d’URSS.

 

Langue
Russe

 

Monnaie Nationale
Rouble (RUB)

 

Décalage Horaire
GMC/UTC +2 à +12 : Le territoire de la Russie s'étend sur 9 fuseaux horaires
> + 2 heures en étécomme en hiver pour Moscou ou St Petersbourg

 

Fête(s) Nationale(s)

  • 7 Février - Fête des morses
  • 23 Février - Fête du Défenseur de la Patrie
  • 12 Avril - Journée des cosmonautes
  • 9 Mai – Fête de la victoire de la Grande guerre patriotique (1941-1945) - Célébrée le 9 mai à cause de la différence de fuseau horaire entre Berlin et Moscou (la capitulation nazie eut lieu dans la nuit à Berlin).
  • 12 Juin – Jour de Russie (Fête de la Souveraineté de la Fédération de Russie). Le 12 juin 1990, le Parlement russe démocratiquement élu proclama l’indépendance de la Russie vis-à-vis de l’Union soviétique.
  • Solstice d' été - "Nuits blanches" de Saint-Pétersbourg
  • 4 Novembre - Fête de l’unité nationale
  • 7 Novembre - Fête de Réconciliation (Anniversaire de la Révolution russe 1917)
  • Décembre - Festival de l'hiver russe à Moscou et Saint-Pétersbourg.
  • 12 Décembre - Jour de la Constitution

 

Meilleures Périodes
De Mai à Octobre

 

Temps de vol depuis Paris
3h30 pour une arrivée à Moscou ou St Pétersbourg

 

Electricité
220 V 50 Hz type C & F

 

Indicatif Téléphonique
+ 7

 

Office de Tourisme
En Anglais

Infos & Compléments sur la Russie

@ 

SITES WEB SYMPAS

Quelques Idées de Voyages en Russie

Offrez-vous un séjour inoubliable qui vous mènera hors des sentiers battus et jusque dans les steppes. En compagnie de notre guide, vous vous envolerez pour le lac Baïkal, le plus profond du monde et l’un des plus beaux. Vous découvrirez sa (...)
Avec ce programme, vous découvrirez Moscou, capitale d’une puissante principauté russe au Moyen-Age, puis de l’empire russe et, enfin, de l’État soviétique et de la Russie actuelle, mais aussi l’anneau d’or, riche cercle de cités (...)
Où mieux savourer la magie de Noël qu’en Russie, où les rues se parent d’un manteau de neige, les sapins de décorations féériques et les tables de mets enchanteurs ? Ded Moroz, hareng en fourrure, verre de medovoukha, messe orthodoxe, (...)
Un circuit idéal pour découvrir les deux capitales de la Russie, Moscou et Saint-Pétersbourg. Tout commence à Moscou où la visite du Kremlin, des cathédrales et des musées vous offre un premier aperçu de la Russie impériale. Moscou est une (...)