Le Mag - Pérou


Nazca et ses environs remplis de mystères

Le Périple de Louise et Gilles à travers les Amériques


Voyage Découverte au Pérou - Nazca et ses environs remplis de mystères©

Les mystérieuses lignes de Nazca

Bien sûr, si vous passez par Nazca il faut aller voir les lignes, ces énigmatiques géoglyphes laissés par la civilisation Nazca, mais avant de les admirer, c’est une bonne idée de commencer par une visite du musée Maria Reiche. Mais qui est donc Maria Reiche?

Surnommée la dame de Nazca, elle a consacré 50 ans de sa vie à la découverte, l’étude et la protection de ces énigmatiques géoglyphes. C’est grâce à elle si on peut aujourd’hui les admirer. Imaginez cette femme seule marchant dans le désert avec ses règles et son escabeau. C’est elle qui est venue à la conclusion que les géoglyphes sont un calendrier astronomique qui servait à identifier les cycles des saisons, ce qui était très important pour une société agricole comme celle des Nazcas.

Elle est décédée en 1998 à l’âge de 95 ans. Sa maison est maintenant un musée dédié à son travail et à la civilisation Nazca.

On peut y voir des poteries des différentes phases de cette civilisation, une momie, les instruments utilisés par la dame de Nazca pour ses recherches et les dessins et plans qu’elle a faits des lignes et figures étudiées.

Pérou - Nazca et ses environs remplis de mystères©
Pérou - Nazca et ses environs remplis de mystères©

Formes mystérieuses...

Les lignes et figures tracées entre le 2e siècle avant notre ère et le 5e siècle après J.-C., s’étendent sur 450 km2 dans le désert. Les lignes, parfois très longues, relient entre-elles des figures comme le singe, le colibri, l’arbre, la grenouille et bien d’autres. On peut les observer à partir d’un avion ou à partir d’une tour et d’une colline. La tour qui se situe tout près de l’autoroute Panaméricaine a d’ailleurs été construite par Maria. En y grimpant on a pu apercevoir l’arbre et la grenouille. Plus loin en montant sur une colline on peut prendre conscience de l’utilité des lignes. Certaines lignes pointent le lever et le coucher du soleil lors des équinoxes et des solstices. Nous y étions une semaine après le solstice d’hiver et nous avons pu le constater.

Le mystère c’est comment une civilisation du passé a-t-elle réussi à tracer des figures si grandes seulement visibles du haut des airs avec tant de précision? À vous de le découvrir.

Pérou - Nazca et ses environs remplis de mystères©
Pérou - Nazca et ses environs remplis de mystères©

L’aqueduc de Cantalloc

Le génie de la civilisation Nazca ne se limitait pas au traçage de lignes dans le désert. Ils ont aussi construit des aqueducs dont la forme nous étonne encore. Nous avions vu des photos de ses étranges spirales creusées dans le sol sans comprendre ce que c’était. En photos aériennes c’est très joli, mais à quoi ça sert? Une fois sur place on comprend un peu plus.

La région est un désert, il n’y pleut presque jamais. Alors comment les Nazcas pouvaient-ils cultiver la terre? Les fameux puits en spirale font partie d’un système d’irrigation ingénieux composé de canaux souterrains sur lesquels se trouvent ces puits étranges. Pourquoi en forme de spirale? On peut descendre à pied dans la spirale pour puiser de l’eau, pour faire l’entretien de l’aqueduc. Certains pensent que la forme en spirale permet au vent de s’y engouffrer poussant ainsi l’eau pour améliorer la circulation assez, ingénieux non?

À Cantalloc il y en a 36 puits en spirale, facile d’imaginer que le complexe pourrait être beaucoup plus vaste quand nous voyons les terres aux alentours. Seul ou avec un guide vous pourrez admirer ce travail de génie et constater à quel point ils maitrisaient les principes d’ingénierie bien avant notre ère.

Pérou - Nazca et ses environs remplis de mystères©
Pérou - Nazca et ses environs remplis de mystères©

Paredones

Différentes civilisations se sont succédées dans la région de Nazca. Juste à la sortie de la ville se trouve les ruines de la forteresse de Paredones qui domine la ville et la vallée qui l’entoure. Elle a été construite par les Incas il y a un peu plus de 500 ans. Les fondations des édifices importants (religieux et administratifs) de cette forteresse inca sont faites de pierres taillées importées des Andes par les Incas. Il s’agit du même type de fondation que celles qu’on peut voir à Cuzco, mais avec des pierres plus petites. Il fallait tout de même les transporter sur une longue distance. Le reste des murs est fait en briques de terre crue, méthode de construction plus commune dans la région. Il s’agit d’un petit site, mais qui donne une belle vue sur la vallée et les montagnes aux alentours.

Les autres sites archéologiques
Il y a plein d’autres vestiges du passé qui entourent la petite ville de Nazca. Entre autres le cimetière de Chauchilla, où on peut voir des momies qui datent de l’époque Nazca et Huari, leurs successeurs. Et les ruines du site religieux de Cahuachi, site sacré de la civilisation Nazca.

Pérou - Nazca et ses environs remplis de mystères©
Pérou - Nazca et ses environs remplis de mystères©

 

La ville de Nazca

Si un passage par la ville de Nazca s’impose lors d’un voyage au Pérou, ce n’est pas tellement pour celle-ci, mais pour tout ce que l’on peut découvrir aux alentours. Cependant la ville elle-même est un endroit agréable où vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour votre séjour. Des hôtels de toutes catégories, de nombreux restaurants qui vous offrent des menus variés, des parcs et des places où il fait bon flâner, des magasins et boutiques où vous trouverez ce dont vous avez besoin, et surtout des entreprises qui vous offrent des excursions en tout genre. Vraiment un endroit pour passer du bon temps.

 

Proposé par : LOUISE POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur le Pérou

Perchée à 2300 mètres d'altitude au sud-ouest du Pérou, Arequipa est la deuxième plus grande ville du pays. On la connaît pour sa vie culturelle animée, son architecture coloniale, son climat plus ensoleillé qu'ailleurs et son environnement (...)
Habituellement nos articles parlent d’un lieu spécifique, celui-ci fera exception. Étant à vélo nous avons, à partir de la frontière de l’Équateur, roulé jusqu’à Lima en longeant la côte du Pacifique. Que de belles découvertes nous (...)

Quelques Idées de Voyages au Pérou

Découverte des merveilles andines péruviennes en terminant par la Citadelle Inca : « Le Machu Picchu ». Cette dernière étape ne pourra vous laisser indifférent. La Paz, capitale la plus haute du monde, est certainement la ville la plus andine (...)

Regards Andins

Voyage au Pérou - Regards Andins

10J/9N

©
Ce voyage au Pérou à la carte alterne la découverte des trésors de l’empire Inca et des traditions andines avec l’exploration des grands espaces de la cordillère des Andes. Côté culture inca, ce séjour  sur mesure comprend la visite du (...)
Découvrez le Pérou à travers ses 3 régions aux contrastes saisissants! Votre circuit commencera par un séjour dans la foret amazonienne à la faune et à la flore incroyablement riches, avant de se prolonger sur l’altiplano avec ses fabuleux (...)
Ce programme est définitivement destiné aux amateurs d’exploration, en marge des parcours classiques : nous vous proposons de découvrir les deux cordillères voisines de Pariacaca et de Yauyos, situées à l’Est de Lima. bsolument isolées, (...)