Le Mag - Pérou


Lima, une destination en soi

Le Périple de Louise et Gilles à travers les Amériques


Voyage Découverte au Pérou - Lima, une destination en soi©

Miraflores

Le quartier le plus fréquenté par les touristes. Plusieurs agences de voyage suggèrent un hôtel dans ce quartier à l’arrivée au Pérou. Profitez-en pour prendre le temps de visiter la ville. Miraflores est perché en haut d’une falaise au bord du Pacifique. Ses parcs qui surplombent l’océan sont magnifiques. Une balade s’impose! On peut s’y promener à pied, y louer des vélos, prendre un café à une table avec vue sur la mer et regarder les surfeurs apprivoiser les vagues en contrebas, ou si vous êtes plus aventureux, faire du parapente. Juste de les voir s’élancer de la falaise et s’envoler est un spectacle qui fait rêver. Miraflores c’est aussi une destination gastronomique. Des restaurants de tous les genres vous attendent. Bien sûr il y a la nourriture traditionnelle du Pérou avec ses délicieux avocats farcis et ses ceviches savoureux, mais en plus on y retrouve une cuisine internationale très variée.

Pérou - Lima, une destination en soi©
Pérou - Lima, une destination en soi©

Le centre historique

Il se situe à 10 km au nord de Miraflores d’où on peut prendre une visite guidée de la ville. Ou on peut y aller en autonomie ce qui permet de prendre le temps de flâner et de s’arrêter là où l’on veut quand on le veut. Très facile de s’y rendre en taxi ou en transport en commun. À voir absolument : la Plaza de Armas, place centrale de la ville. Vous y serez impressionné par l’ampleur de la cathédrale et du palais présidentiel, mais aussi charmé par les édifices avec des balcons en bois sculptés qui font le charme de cet endroit. Des parcs, des places, des églises, des rues piétonnes, des édifices anciens, des musées… Il y a de quoi passer toute la journée et même plus.

Une visite que l’on vous suggère particulièrement est celle du couvent des Franciscains. Un véritable voyage dans le temps! Les murs du cloître sont décorés de céramique d’inspiration mauresque datant des débuts de la colonie, splendide! La bibliothèque qui abrite des livres du XVIe siècle est tout simplement magnifique. On y a même vu un livre de chant grégorien pesant 15 kilos. Et pour finir la visite on descend dans les catacombes sous l’église attenante au monastère, là où les bourgeois et les notables de la ville ont étés enterrés jusqu’au XIXe siècle. De quoi donner le frisson.

Pérou - Lima, une destination en soi©
Pérou - Lima, une destination en soi©

Sites archéologiques en pleine ville

Reculons un peu dans le temps. Il y a à l’intérieur de Lima une douzaine de sites archéologiques préhispaniques qui témoignent du riche passé de la ville. Celui de Pucllana est un des mieux conservés. Imaginez, vous vous baladez dans le quartier Miraflores et soudain, au détour d’une rue, vous voyez cette structure de briques de terre crue. Surprenant non!

Une visite s’impose. Le site a été excavé il n’y a pas si longtemps. Une dame qui faisait la visite avec nous, nous a raconté que dans son enfance ce n’était qu’une colline sur laquelle les jeunes allaient faire du vélo sans savoir ce qu’il y avait dessous. On y a découvert, dans les années 80, un site cérémoniel qui a été construit par la civilisation Lima il y a 1500 ans, et qui fut par la suite occupé par les civilisations Wari et Ychsma. Fascinant de voir cette pyramide construite de briques d’adobe placées à la verticale, technique de construction antisismique qui fonctionne à merveille. La pyramide est encore de bout aujourd’hui! Il y a même sur place un jardin qui montre les cultures des plantes dont se nourrissaient les peuples d’autrefois.

Pérou - Lima, une destination en soi©
Pérou - Lima, une destination en soi©

Callao

Lima c’est aussi un port très important pour le pays et ce depuis longtemps. C’est dans le quartier de Callao qu’on peut le constater. À ne pas manquer à cet endroit la forteresse Real Felipe. Avec ses murailles imposantes, ses 2 tours rondes et ses canons elle défendait la ville contre les attaques de pirates. C’est de là que partait pour l’Espagne l’or amassé au Pérou, de quoi attiser la convoitise des pirates, non?
La visite se fait avec un guide qui vous explique non seulement l’histoire de cette imposante forteresse, mais l’histoire militaire de son pays. On peut y voir des anciennes épées et même des chars d’assaut qui ont servis pendant la guerre contre le Chili en 1941. La maison du gouverneur présente une vaste exposition sur l’indépendance du Pérou. En voyant les statues des généraux qui ont combattu pour celle-ci on comprend d’où viennent les noms des rues de Lima et des autres villes du Pérou.

Le plus impressionnant est sans contredit la visite de la tour du Roi. On y entre par le pont-levis et on grimpe à l’intérieur par de couloirs sombres et étroits. Attention de ne pas vous cogner la tête! On y voit aussi les cachots où les prisonniers étaient entassés debout dans un espace de 70 cm de largeur. On pouvait en mettre jusqu’à 80. Ils ne sortaient jamais et n’étaient pas nourris. On attendait simplement qu’ils meurent. Épouvantable! La visite peut même se faire de nuit, attention aux fantômes!

Pérou - Lima, une destination en soi©
Pérou - Lima, une destination en soi©

Alors, vous le voyez bien, Lima n’est pas seulement un passage obligé pour prendre l’avion, c’est une destination en soi. En plus, autour il y a plein de choses à voir : des lieux de prières de civilisations préhispaniques, des îles abritant des colonies de phoques et de manchots, des cordelières avec des paysages spectaculaires et le désert qui s’étend tout le long de la côte. Alors faites vos bagages et allez la découvrir!

Proposé par : LOUISE L. POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur le Pérou

Perchée à 2300 mètres d'altitude au sud-ouest du Pérou, Arequipa est la deuxième plus grande ville du pays. On la connaît pour sa vie culturelle animée, son architecture coloniale, son climat plus ensoleillé qu'ailleurs et son environnement (...)
Habituellement nos articles parlent d’un lieu spécifique, celui-ci fera exception. Étant à vélo nous avons, à partir de la frontière de l’Équateur, roulé jusqu’à Lima en longeant la côte du Pacifique. Que de belles découvertes nous (...)

Quelques Idées de Voyages au Pérou

Au Pays des Incas

Voyage au Pérou - Au pays des Incas

15J/14N

©
Ce voyage vous conduit à la rencontre des populations péruviennes, de la côte à Cusco en passant par les îles du lac Titicaca où les habitants ont conservé un mode de vie basé sur le respect de traditions ancestrales. Venez partager leur (...)

Escapade Sportive

Voyage au Pérou - Escapade Sportive

15J/14N

©
Sur la côte, découvrez le sandboarding. Rejoignez ensuite vers Arequipa où vous aurez l'occasion de faire du rafting. Après un petit tour en kayak sur le plus haut lac du monde, le lac Titicaca, finissez en beauté avec le trek du chemin de (...)
Imprégnez-vous de plus de 3000 ans d'histoire. Ce circuit vous mène d'abord au sud, sur les traces des Incas, avant de gagner le nord où vous découvrirez les civilisations Chimu et Moche notamment, en visitant les spectaculaires sites (...)
L’Inka Naani, du nom donné à la grande route inca dans la région de Huaraz, est sans aucun doute un des plus beaux tronçons des chemins préhispaniques de la cordillère des Andes : voies larges et empierrées utilisées par les riverains, (...)