Le Mag - Hongrie


A la Découverte de la Région du Lac Balaton


Voyage découverte en Hongrie - A la Découverte de la Région du Lac Balaton©

Le Lac Balaton

Surnommé la « mer Hongroise », le lac Balaton offre en quelque sorte un substitut de littoral au pays. Lors des chaleurs estivales, il n'est pas rare de voir arriver bon nombre d'allemands et d' hongrois venus profiter de la plus vaste étendue d'eau douce de toute l'Europe. Si la côte sud est la plus touristique avec ses complexes hôteliers, ses plages souvent bondées et ses stations balnéaires en enfilade, la rive nord est quant à elle bien plus authentique. Les petites villes pittoresques de Balatonfüred et Keszthely confèrent au territoire son charme authentique. Coupant presque le lac en son cœur, la presqu'île de Tihany apparaît comme un immense monticule boisé. Tihany est très réputée pour ses sentiers boisés et sa nature à l'état brut. Véritable paradis pour les grands marcheurs, on trouve en son cœur une magnifique abbaye bénédictine qui semble avoir été bâtie ici pour accentuer l'aspect spirituel de la presqu'île.

Les adeptes de sensations fortes ne seront pas en reste devant la multitude des activités nautiques proposées : promenades en bateaux à voile, windsurf, traversée du lac à la nage … Il est si grand que tous les sports habituellement pratiqués en mer sont ici au goût du jour !

Si le lac Balaton est une destination estivale par excellence, n'oublions pas qu'en hiver, ses eaux calmes et apaisantes se transforment en une véritable patinoire géante. Le lac Balaton devient ainsi un immense terrain de jeu qu'il est possible de parcourir en bateau à glace ou en patin. Ses eaux sont par ailleurs peuplées de plus de 40 espèces de poissons que vous retrouverez dans vos assiettes en déjeunant dans l'un des nombreux restaurants sur les rives.

Hongrie - A la Découverte de la Région du Lac Balaton©
Hongrie - A la Découverte de la Région du Lac Balaton©

Une Région Viticole

Outre le lac qui occupe la majorité du territoire, la région du Balaton est un espace viticole unique. Le microclimat et l'important volume d'eau offert par le lac rassemblent les conditions idéales pour une culture viticole de qualité. Parsemées de collines en pente et de cônes volcaniques, les terres de la région produisent un vin unique depuis plus de 1000 ans. Les amateurs de champagne et de vin blanc de qualité se dirigeront au sud-ouest du Balaton, dans la région viticole de Balatonboglár.

Les hautes terres de Balaton, Badacsony et Nagy-Somló ne sont que quelques-unes des régions produisant des vins blancs et du champagne uniques au monde. Tantôt fruités, tantôt extrêmement secs, les vins fermentent et vieillissent directement sur place. Si les vins du lac Balaton s'exportent aujourd'hui à travers le monde, vous n'aurez de meilleure expérience que de les goûter directement sur place, chez les producteurs locaux.

Si les pentes volcaniques à l'ouest du lac constituent un terrain propice pour la production d'un vin blanc de qualité, elles sont aussi l'endroit idéal pour se promener en pleine nature, et s'arrêter au gré des envies dans les nombreuses caves sur le chemin. Goûtez aux vins locaux, accompagnez-les des plats traditionnels, et repartez avec celui que vous préférez !

Hongrie - A la Découverte de la Région du Lac Balaton©
Hongrie - A la Découverte de la Région du Lac Balaton©

Un Patrimoine Exceptionnel

Le lac Balaton est l'une de ces régions où il est rare de se promener sans croiser un bâtiment qui vaille le détour. C'est ici qu'a été bâti l' un des trois plus grands palais baroques du pays : le Palais Festetics, situé dans la ville de Keszthely.

La région est par ailleurs jalonnée de villes et de villages aux traditions bien vivantes. Après avoir visité quelques châteaux sur la route, ne manquez pas de vous rendre à Siófok, la capitale de la fête de la région du lac Balaton ! C'est ici que vous aurez l'occasion de décompresser et d'assister au folklore local. L'ouest du lac regorge quant à lui de petites merveilles naturelles.  C'est à Hévíz que vous trouverez la source de la bonne santé, une eau thermale médicinale. Les amoureux partiront se balader dans les ruelles romantiques de Balatonfüred, une petite ville du 19è siècle quand les férus de randonnées se promèneront sur les paysages lunaires de Tihany.

En vous baladant derrière la montagne de basalte de Badacsony, vous découvrirez un véritable trésor naturel : la vallée féerique du bassin de Káli, avec sa source minérale de  Theodora Quelle et ses charmants villages. Enfin, les voyageurs en mal de dépaysement partiront pour la mini jungle locale : le Petit Balaton. Le Petit Balaton est une réserve naturelle où poussent des dizaines de plantes menacées et où vivent plus de 250 espèces d'oiseaux venus ici à la période des migrations.

Hongrie - A la Découverte de la Région du Lac Balaton©
Hongrie - A la Découverte de la Région du Lac Balaton©

A une bonne centaine de kilomètres de Budapest, la région du lac Balaton apparaît comme une destination de choix pour les voyageurs en quête de repos et d'aventure. En été pour la baignades et les longues randonnées en pleine nature, en hiver pour la beauté des paysages sous la neige et les activités à pratiquer sur le lac gelé, il s'agit de l'une des régions les plus riches d' Hongrie. Facilement accessible depuis Budapest, les nombreuses stations balnéaires du lac en font une véritable attraction locale. Vous pensiez que vous reposer sur une jolie plage en Hongrie était impossible ? Détrompez-vous, votre agence de voyage locale s'occupe de vous concocter un séjour balnéaire, comme si vous étiez à la mer ! Avec ses eaux tièdes et ses rives au charme fou, le lac Balaton est l'une de ces régions qui fait l’unanimité à coup sûr.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur la Hongrie

Alors que sa voisine, Prague, assume son caractère très touristique, Budapest reste un peu plus mystérieuse. La majestueuse capitale de la Hongrie, bercée par le Danube, avait même des allures de belle endormie jusqu'aux années 2000. Mais (...)

Quelques Idées de Voyages en Hongrie

Un autotour qui vous permet de découvrir la Hongrie en toute liberté. La domination ottomane, autrichienne, la Première Guerre Mondiale et Seconde Guerre Mondiale puis le communsime ont laissé des traces dans ce pays aussi bien dans la culture (...)
Nous vous invitons à découvrir le sud Ouest de la Hongrie, une région riche de nombreuses attractions culturelles: la TransDanubie. Après avoir visité la capitale, Budapest, et ses nombreux atouts culturels, nous vous emmènerons à Pécs, (...)
Budapest, « la reine du Danube », riche d'un passé millénaire est un haut lieu de la culture et de la nature. Les centres d'intérêt sont aussi nombreux que diversifiés : la Place des Héros et le Statue Park, la Basilique Saint-Stéphane, (...)
Budapest, surnommée  la « perle du Danube », est l’une des plus belles villes de l’Europe. Marquée par son passé : la richesse d’abord, puis les guerres, le communisme,… Budapest offre aujourd'hui un tout nouveau visage. La capitale (...)