Le Mag - Hongrie


Empire Austro-Hongrois : trio de capitales en train


Voyage Découverte en Europe Centrale - Empire Austro-Hongrois : trio de capitales en train©

Vienne l'Impériale , là où tout commence

C'est à Vienne, capitale de l'Autriche, que débute notre périple. Ville historique par excellence, l'ancienne capitale des Habsbourg a été largement influencée par son rôle majeur au fil des siècles. Souvent endommagée par les guerres et les occupations, elle déploya une énergie folle à maintenir son éminence.

Et c'est justement pour profiter de cet incroyable passé et de ses nombreux vestiges qu'on vient ici, s'imprégner du charme unique de la capitale autrichienne.

La première étape de ce combiné de capitales d'Europe Centrale en train nous plonge immédiatement dans l'ambiance… Entre ses monuments à l'architecture franchement ostentatoire, ses dorures impériales et ses authentiques espaces verts, Vienne inspire la fascination.

Pour cette première escale toute en romantisme, certaines visites s'imposent d'elles-mêmes : le palais de la Hofburg et ses nombreuses influences architecturales, le château de Schönbrunn et ses jardins fastueux, les musées du Museums Quartier qui permettent de retracer l'histoire de la capitale, les cafés et la gastronomie viennoise dans son ensemble pour s'immerger dans le quotidien des habitants… Sans oublier de prévoir au moins une soirée à l'Opéra national !

Après deux ou trois jours de visite, c'est la tête chargée de merveilleux souvenirs et d'inoubliables découvertes que vous rejoindrez la gare centrale de Vienne pour poursuivre votre périple, direction Budapest, en Hongrie.

Europe Centrale - Empire Austro-Hongrois : trio de capitales en train©
Europe Centrale - Empire Austro-Hongrois : trio de capitales en train©

Budapest, cap sur la perle du Danube

Le trajet en train de Vienne à Budapest dure en moyenne 2h20 et parcourt plus de 200 kilomètres à travers les paysages variés de l'Autriche et de la Hongrie. À bord, tout a été prévu pour votre confort, y compris la climatisation. C'est donc en parfaite forme que vous arrivez à Budapest, la capitale de la Hongrie.

Le décor change, l'émerveillement demeure.

Riche d'une histoire millénaire, la ville a hérité d'un patrimoine pour le moins hétéroclite, ce qui ne l'empêche pas d'être largement tournée vers l'avenir. Si proche mais si lointaine, Budapest se distingue de Vienne par son ambiance plus dynamique et festive. Coupée en deux par le Danube, la capitale hongroise dévoile des monuments plus grandioses les uns que les autres, à l'image du Parlement, troisième plus grand du genre au monde.

À Budapest, l'on quitte le classicisme très sage de Vienne pour découvrir une ville davantage tournée vers l'Orient. C'est d'ailleurs cette ouverture qui lui permet de dévoiler des édifices plus exubérants, plus "exotiques" que sa voisine autrichienne.

Preuve en est : les thermes de Budapest. Ici, les bains chauds font pleinement partie du quotidien hongrois, et vous n'aurez qu'à vous rendre aux thermes Széchenyi ou aux bains Gellért pour vous en rendre compte.

Dans un style plus classique, la basilique Saint-Étienne est le plus grand édifice religieux de Hongrie. Trônant en plein centre-ville, elle dispose d'un belvédère perché à près de 100 mètres de hauteur, d'où la vue sur Budapest est à couper le souffle.

Cette étape de votre combiné Vienne - Budapest - Prague vous permet de découvrir une ville d'histoire et une capitale tendance, où modernité et tradition ont rarement fait aussi bon ménage.

Mais après quelques jours passés à explorer ses avenues pleines de charme, à flâner sur ses marchés et à multiplier les visites de monuments, arrive le moment de quitter la capitale hongroise pour la dernière étape de votre aventure : Prague.

Europe Centrale - Empire Austro-Hongrois : trio de capitales en train©
Europe Centrale - Empire Austro-Hongrois : trio de capitales en train©

Nouveau changement de décor à Prague, la ville aux cent clochers

Après avoir découvert l'exotique et flamboyante Budapest, il ne manque plus que Prague pour parfaire ce trio. Un nouveau trajet en train de Budapest à Prague vous permet de traverser une partie des plus beaux paysages hongrois, autrichiens et tchèques. Le trajet dure de 7 à 10 heures en moyenne et parcourt plus de 400 kilomètres à travers les trois pays.

À votre arrivée à Prague, difficile de ne pas vous laisser submerger par l'émotion devant tant de beauté. La capitale de la République Tchèque regorge de magie et de mystère. Il suffit d'admirer son patrimoine fantasmagorique pour en prendre toute la mesure : le pont Charles qui relie la Vieille Ville et Malá, la Tour Poudrière et ses façades gothiques noircies, le château fort médiéval de Prague et son plongeon dans le passé, la cathédrale Saint-Guy dont le clocher offre une vue à couper le souffle sur les toits de Prague… La capitale tchèque est un véritable musée à ciel ouvert. Et un long week-end découverte de Prague vous permettra en quelques jours de faire le tour de ses sites immanquables.

Mais si on l'apprécie tant, c'est aussi et surtout pour l'ambiance unique qu'elle dégage. Une ambiance à la fois bohème et romantique, propice aux flâneries et à la contemplation. Cette atmosphère empreinte de magie, Prague la doit notamment à ses charmantes ruelles pavées, à ses petites boutiques indépendantes, à son authentique tramway et à son célèbre cimetière juif… Vous adorerez également goûter à sa gastronomie dans les petits restaurants locaux ou les échoppes de rue. Au programme : le fameux goulash, ce ragoût de viande servi dans son pain, mais aussi le trednik, une viennoiserie tchèque à déguster nature ou avec de la confiture ou du chocolat, sans oublier la Becherovka, une liqueur au goût doux-amer…

Europe Centrale - Empire Austro-Hongrois : trio de capitales en train©
Europe Centrale - Empire Austro-Hongrois : trio de capitales en train©

Différentes et complémentaires, ces trois capitales possèdent chacune une identité unique et une architecture à part. N'hésitez pas à contacter notre agence locale en Republique Tchèque pour organiser ensemble votre découverte de l'Europe Centrale en train, un voyage riche en découvertes dépaysantes et en émotion…

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur la Hongrie

Alors que sa voisine, Prague, assume son caractère très touristique, Budapest reste un peu plus mystérieuse. La majestueuse capitale de la Hongrie, bercée par le Danube, avait même des allures de belle endormie jusqu'aux années 2000. Mais (...)
C'est au sud-ouest de la Hongrie que le plus grand lac d'Europe, le Balaton, s'étale sur plus de 590 m². Calme et reposant en été, le lac gèle chaque hiver pour laisser place à une immense piste de patin à glace. Entourée par les volcans, (...)