Le Mag - Géorgie


Le Mystérieux Touchéti


Voyage Découverte en Géorgie - Le Mystérieux Touchéti©

Une terre de traditions et rituels

Le col « Banski » à 2889m, unique porte d’entrée de cette petite région montagneuse, est enneigé plus de 7 mois par an. Une seule pistedont la construction débuta sous le régime soviétique, après la seconde guerre mondiale, permet un accès véhiculé de Juin à Octobre.

Depuis les familles touches ont migré vers la plaine pour passer un hiver plus confortable. Jusqu’alors, elles vivaient en complète autarcie de leurs chasse, pêche, fromage et autres produits laitiers, sans eau courante ni électricité. Ils ne se sont donc mêlés que très tardivement aux géorgiens des plaines et ont subi des influences des peuples Tchétchènes, Ingouches et Daghestanais.

Ils étaient considérés comme « des montagnards » dont le seul nom effrayait les citadins et ce jusqu’au début du XXème siècle. Non qu’ils aient été des bandits de grand chemin, mais la réputation de certains se répandait à tous les caucasiens.

Pourtant, dans la chaîne caucasique, la communication entre deux peuplades est difficile : Sans parler ici de relief qui participe sans aucun doute au fractionnement de la zone caucasienne, les quelques 120 dialectes tous distincts les uns des autres empêchaient autrefois la compréhension entre deux villages d’une même vallée. Toutes ces communautés montagnardes pourtant si cloisonnées par leur langage ont de grandes similarités.

Toutes ces ethnies étaient (et sont encore) des peuples cavaliers. Ils couvraient des distances insensées avec leur monture pour rejoindre par delà les sommets enneigés leur bien-aimé.

Dans le Touchéti nul ne sait, de mémoire, à quelle période remonte leurs anciennes traditions et rituels issus du paganisme pour la plupart. Ici, le temps et la vie prennent une autre dimension, la journée est rythmée par le soleil et l’argent n’y est d’aucune utilité.

Géorgie - Le Mystérieux Touchéti©
Géorgie - Le Mystérieux Touchéti©

Une histoire tumultueuse

Cette enclave géorgienne fut autonome et sans souverain, seule avec ses héros séculaires, des siècles durant jusqu’à l’arrivée des troupes russes en Géorgie en 1921. Dans leur politique de désenclavement et d’enseignement universel, les soviétiques ont créé dans un premier temps une liaison routière.

Puis pour les inconditionnels touchs se refusant à descendre dans les plaines, une école, une crèche et une station radio ont vu le jour à Omalo, village principal du Touchéti.

Il fut également rattaché administrativement au district d’Axméta situé dans la vallée d’Alazani. Cependant, la lourde machine soviétique ne parvint pas à laisser ses traces dans sa lignée idéologique : Aucuns poste de police, mairie ou bureau officiel ne furent installés dans la région.

Actuellement, une vingtaine de personnes résident encore à l’année sans eau courante ni électricité. Ils vivent en complète autarcie et hivernent, seul pour certains, jusqu’à l’arrivée des bergers au printemps.

Géorgie - Le Mystérieux Touchéti©
Géorgie - Le Mystérieux Touchéti©
Proposé par : AUDREY BOGINI DE CAUCASUS TREK

Autres Articles sur la Géorgie

Le pensiez vous? La transhumance des derniers semi nomades touchs débutent au mois de mai. Tous les troupeaux sont rassemblés dans la région de Chirakie et entament leur longue ascension vers les (...)

Quelques Idées de Voyages en Géorgie

Ce voyage en Géorgie et en Arménie est idéal pour une première découverte générale du Caucase. Tout commence en Géorgie, au carrefour de l'Europe et de l'Asie. Vous y découvrez un étonnant cocktail d'influences perses, slaves et turques, (...)
Pour découvrir ce petit pays avec la grande histoire et culture nécessite au moins 1 mois, mais dans notre circuit de 15 jours vous découvrirez presque toutes les régions du pays. Vous visiterez les montagnes, les forêts, les lacs, la mer (...)
Avec sa situation géographique favorable, la Géorgie relie toujours l’Asie et l’Europe par la Mer noire. Elle était une étape incontournable sur la célèbre Route de la Soie. Ce circuit  vous propose une sorte de  voyage dans le temps en (...)
Explorer la Géorgie c’est incontestablement un plaisir constant. Par exemple les hautes montagnes du Caucase, formant le frontière entre l’Europe et l’Asie, sont à elles seules phénoménales. La Géorgie fut longtemps un point de passage (...)