A Ne Pas Manquer au Kenya

Loading...
Le Kenya, fort de son histoire multi-millénaire, de ses paysages sauvages et de sa faune abondante, représente l’un des pays les plus fascinants – et les plus méconnus – d’Afrique de l’Est.
Modelé par le Rift, le territoire abrite des parcs et des réserves à couper le souffle, habités d’éléphants, de lions, de buffles et d’une foule d’autres animaux sauvages.
Ici, les sites incontournables ne sont pas pour autant touristiques, et vous vous retrouverez souvent seul face à une nature encore souveraine.

De la Vallée du Rift et ses paysages lunaires à Nairobi et sa vie culturelle intense, de Diani Beach et sa plage idyllique au parc national d'Amboseliet sa savane bondée d’animaux, découvrez un Kenya encore authentique, tourné vers ses trésors naturels et son histoire ancienne.
©
Rift Valley

La Vallée du Rift

SS’étendant sur plus de 7000 kilomètres à travers l’Afrique de l’Est, la Vallée du Rift longe une grande faille et arbore des paysages spectaculaires. Ses anciens volcans, ses savanes, ses falaises et ses étendues lunaires en font l’un des endroits les plus dépaysants au monde. La Vallée du Rift coupe l’Ouest du Kenya en deux et continue de s’agrandir chaque année de quelques millimètres. Partez à la découverte de ses lacs fabuleux, de ses volcans et de ses animaux sauvages le temps d’un (...)

©
Amboseli -

Parc National d'Amboseli

C’est à 250 kilomètres au sud de la capitale Nairobi que le Parc National d’Amboseli propose aux voyageurs de plonger dans un univers à part, au pied du célèbre Kilimandjaro. Découvrez l’un des plus vieux parcs nationaux du pays, une réserve naturelle propice aux safaris avec ses milliers de gnous, de gazelles, de buffles et d’éléphants. C’est ce coin de nature préservé qui inspira Hemingway dans l’écriture de son roman "Les Neiges du Kilimandjaro", et vous découvrirez rapidement pourquoi (...)

Nairobi

Nairobi

Ville jeune et dynamique, Nairobi, capitale du Kenya, abrite les deux plus importantes universités du pays et propose une réserve naturelle protégée aux portes de son centre. Nous sommes ici au coeur de la vie culturelle kenyane, une jungle bétonnée et effervescente où les merveilles naturelles côtoient de près les rues bondées de monde. Si elle peut effrayer au premier abord, la capitale kenyane s’apprécie avec la distance, lorsque l’on repense un peu plus tard à l’énergie qu’elle dégageait (...)

Parc National de Meru

Situé à environ 350 kilomètres au nord-ouest de Nairobi, la capitale, le Parc National de Meru abrite un immense sanctuaire écologique encore sauvage. Les visiteurs y découvrent de nombreuses espèces sauvages comme le crocodile, la girafe réticulée ou encore le zèbre de Grévy. C’est ici que fut tourné « Vivre Libre », film retraçant la vie de George et Joy Adamson qui domestiquèrent puis rendirent sa liberté à une jeune lionne. L’une des régions les plus sauvages et les plus variées du (...)

©
Masai Maraa

Massaï Mara

Le parc national le plus fréquenté du Kenya l’est tout autant pour son abondance de vie sauvage que pour sa population de Massaïs, qui vivent encore ici selon leurs traditions anciennes. C’est non loin du lac Victoria que vous découvrirez cette facette unique du Kenya, tournée à la fois vers ses splendeurs naturelles et animales, et sa richesse culturelle et historique. Profitez de votre découverte de la réserve pour plonger dans les traditions Massaïs, partager des moments de vie avec eux et (...)

©
Mont Longonot

Le Mont Longonot

Situé à quelques kilomètres au sud de Naivasha et à 80 kilomètres au nord-ouest de Nairobi, le Mont Longonot est l’un des meilleurs spots de randonnée du pays. Accompagné d’un guide local, partez marcher sur les flancs de ce jeune volcan jusqu’à plus de 2700 mètres d’altitude. Sur le chemin, les paysages se font de plus en plus grandioses au fil de votre ascension. Les canyons dépourvus de végétation, les vallées profondes et le cratère recouvert par une épaisse forêt offrent un (...)

©
Mount Kenya

Le Mont Kenya

Perché à exactement 5 199 mètres d’altitude, le Mont Kenya est le deuxième sommet le plus haut du continent après le Kilimandjaro. Si vous êtes en bonne forme et que vous aimez la randonnée, partez découvrir l’un des plus beaux treks du pays le temps de l’ascension du Mont Kenya jusqu’à la pointe de Lenana, dominant les paysages environnants à près de 5000 mètres de hauteur. Sur le chemin, pas de parties techniques ni d’escalade, juste un beau sentier traversant de magnifiques panoramas. Les (...)

©

Lac Turkana

Turkana est le plus grand lac alcalin au monde. Emergeant en plein désert, il s’étale jusqu’aux frontières éthiopiennes et tire son surnom de « Mer de Jade » de la couleur bleu-vert de son eau qui se détache des roches noires. Long de 250 kilomètres et large de 50 kilomètres, il est le plus salé des lacs africains et demeure encore aujourd’hui à l’état sauvage. Ici, pas de bus touristiques ni de hordes de visiteurs. Vous aurez l’impression d’être seul au monde. C’est au beau milieu (...)

©
Aberdare Country Club

Parc National des Aberdares

Le parc des Aberdares est situé au coeur de l’un des plus hauts massifs boisés du Kenya et offre une ambiance tout à fait atypique à ses visiteurs. L’endroit est idéal pour admirer de superbes paysages de forêts, de cascades et de vallées, le tout habité de nombreuses espèces de faune et de flore. C’est à moins de 200 kilomètres de Nairobi que le parc, dont le point le plus haut culmine à 4 000 mètres, accueille les amoureux de la nature des quatre coins du monde. Du fait de sa végétation (...)

©
Kakamega Forest

Forêt de Kakamega

Amoureux de la nature, partez à l’assaut de la forêt de Kakamega et découvrez-y un véritable musée d’histoire naturelle à ciel ouvert. Amateurs d’observations animalières et ornithologues y trouveront de quoi s’adonner à leur passion devant une incroyable concentration de primates, papillons, caméléons et oiseaux. Kakamega propose une ambiance très confidentielle, un cadre parfait pour partir faire de la randonnée en pleine jungle. Il existe d’ailleurs de nombreux sentiers de randonnée, à (...)

Wasini island

Parc Marin de Kisite

Situé à quelques dizaines de kilomètres de Mombasa au large de la côte Sud, non loin de Zanzibar, le Parc National Marin de Kisite se compose de quatre superbes îles entourées de récifs coralliens. Vous êtes ici au coeur de l’un des plus beaux paysages du pays, un endroit absolument magique où vous pourrez non seulement faire de la plongée sous-marine, mais aussi vous balader en bateau et nager avec les dauphins. Les plages de la région, bordées par les eaux turquoise du lagon, offrent de (...)

©
View from Shimba Hills

Réserve de Shimba Hills

Située à seulement une trentaine de kilomètres de Mombasa, la réserve nationale de Shimba Hills se constitue à la fois de profondes forêts tropicales et de vastes savanes, le tout avec pour toile de fond les couleurs splendides de l’océan Indien. Shimba Hills est un véritable paradis exotique pour les amateurs de voyages animaliers. L’on y découvre des centaines d’éléphants, de buffles et de girafes ainsi que des espèces rares comme le serval, le colobe noir et blanc et l’antilope suni. Shimba (...)

Emblème de la Ville

Mombasa

Mombasa est l’une des plus grandes villes du Kenya. Située au sud du pays face à l’océan Indien, elle est installée sur une presqu’île et abrite plus d’1,5 millions d’habitants. Son histoire remonte à plus de neuf siècles et l’on découvre encore, dans son vieux centre-ville, les traces de son passé. C’est ici que se trouve l’un des plus importants ports commerciaux du pays, où les petites boutres traditionnelles côtoient les plus grands cargos du monde, formant un étonnant mélange de (...)

Hells Gate

Parc National de Hell’s Gate

Son nom a beau ressembler à celui d’un film d’horreur, le Parc National de Hell’s Gate est en fait un véritable terrain de jeu grandeur nature pour les amateurs de sports outdoor. C’est juste à côté du lac Naivasha que nous vous emmenons à la découverte de l’un des sites les plus étonnants de la Vallée du Grand Rift. Le parc se découvre de mille et une façons différentes : le temps d’une balade à vélo, d’une longue marche à pied ou de sessions d’escalade. Le Parc National de (...)

Diani

Diani Beach

Située sur la côte méridionale du Kenya, Diani Beach est une station balnéaire aussi prisée chez les locaux que chez les voyageurs. C’est à moins de 40 kilomètres au sud de Mombasa qu’elle arbore la plus belle plage du pays, un beau ruban de sable fin bordé d’un côté par une mer azur, et de l’autre par de jolis et bas hôtels. A à peine 500 mètres au large, se trouve un superbe récif corallien à explorer en toute liberté avec un masque et un tuba ! Ici, presque pas de béton et pas de (...)

P.N. Nairobi

Parc National de Nairobi

Impossible d’envisager visiter Nairobi sans passer par son parc national, situé à vingt minutes de route du centre-ville. En 4x4, vous aurez l’occasion d’y rencontrer une faune extrêmement abondante et variée. Partez par exemple tôt le matin ou en fin d’après-midi et augmentez ainsi vos chances de vous retrouver nez à nez avec un rhinocéros noir, un guépard, une girafe ou un lion. Le parc est traversé en partie par un sentier de randonnée au coeur de plusieurs reconstitutions de savanes, (...)

Lac et Parc National de Nakuru

Situé à environ 150 kilomètres au nord-ouest de Nairobi, le Parc National de Nakuru est l’un des plus beaux et des plus intéressants du Kenya avec son lac alcalin et sa faune abondante, notamment constituée des rares rhinocéros noirs. Ici, pas besoin de guide pour emprunter les pistes qui sillonnent la réserve et vous arrêter au gré de vos envies pour observer les zèbres, les babouins, les girafes et les autruches qui habitent la région. Au bord du lac, c’est une colonie énorme de flamants roses (...)

Tsavo Est

Parc National de Tsavo

C’est en plein coeur de la savane, au milieu des plaines arides et des steppes ponctuées d’arbres, que le Parc de Tsavo accueille les passionnés de safaris à la recherche de confidentialité. Traversé par la rivière Athi, point d’eau apprécié des animaux, le parc abrite une faune diverse et abondante de buffles, de zèbres, d’éléphants, de lions, de koudous et de girafes. C’est même ici que l’on trouve le plus grand troupeau d’éléphants de tout le pays ! Le parc national de Tsavo (...)

©
Manda Island

Ruines de Takwa

Les ruines de Takwa se trouvent au coeur de l’archipel de Lamu, sur l’île de Manda. Habitées durant le Moyen-Âge, elles permettent de découvrir ce à quoi ressemblaient les cités swahili anciennes. Si les raisons de son abandon restent encore obscures, l’on y découvre de superbes vestiges d’habitations, de tombes et d’une mosquée bien conservée. Le site se visite de différentes façons, mais c’est en boutre que l’on appréciera au mieux son atmosphère chargée d’histoire. Aussi connu (...)

©

Ile de Lamu

Située tout au nord de la côte kenyane non loin de la frontière somalienne, l’île de Lamu est l’un des plus beaux joyaux naturels du pays. Flottant au beau milieu d’un petit archipel, elle arbore de magnifiques plages de sable fin, de belles allées de palmiers et des mangroves sans fin. Sur place, vous ne trouverez pas de voiture, mais seulement des ânes pour vous déplacer. La vie culturelle s’articule largement autour de la ville principale de l’île, également appelée Lamu. L’île tropicale (...)

Samburu

Réserve de Samburu

Dans une atmosphère typiquement africaine, partez à la rencontre de l’une des réserves naturelles les plus étonnantes de l’Afrique de l’Est. C’est en effet ici, au coeur de plaines, de collines arides et d’une oasis gigantesque, que l’on trouve le plus d’espèces rares dans la région, notamment le long de la rivière Ewaso Ngiro où les animaux sauvages viennent souvent s’abreuver. Au beau milieu des plaines de lave, des forêts d’acacias, des broussailles et dans les méandres de la (...)

Et Encore...

D'autres Parcs Nationaux et Réserves


> Le Parc National de Marsabit.
> Buffalo Springs et Shaba.
> Parc National de Sibiloi


Les autres lacs du Kenya


Lieux privilégiés pour l'observation des animaux :
> Les lacs Victoria & Navaisha.
> La Réserve nationale du lac Bogoria.


Hyrax Hill


Site préhistorique (néolithique).


Le Mont Elgon


Paysages, randonnées.


Ile de Funzi


Une magnifique petite île nichée dans une mangrove