Le Mag - Cuba


Immersion rurale dans la Vallée de Viñales et à Pinar Del Rio


Voyage Découverte au Cuba - Immersion rurale dans la Vallée de Viñales et à Pinar Del Rio©

Vallée de Viñales : à la découverte de la vie rurale cubaine

À mille lieues des itinéraires touristiques, partez faire de la randonnée dans la Vallée de Viñales, au cœur des formations rocheuses et des vastes étendues verdoyantes de la région. Le sentier menant jusqu'à la Cueva del Indio, par exemple, est incontournable pour vous offrir une visite en bateau de cette superbe grotte, une ancienne habitation indigène. Plus grande avec ses 46 kilomètres de tunnels souterrains, la Gran Caverna de Santo Tomas s'avère encore mieux préservée que la Cueva del Indio. Ancien refuge pour les esclaves en fuite, elle dévoile une peinture murale indigène bien conservée. La visite se fait exclusivement en compagnie d'un spéléologue local.

Les petits villages isolés croisés en chemin mériteront aussi toute votre attention, ne serait-ce que pour rencontrer les agriculteurs et découvrir leur vie quotidienne. Chaleureux et curieux de rencontrer des étrangers, ils n'hésiteront pas à vous montrer les différentes techniques de culture du café, du tabac et des légumes.

Et puis, pour les amateurs d'activités outdoor qui rêveraient de ponctuer leur circuit à Cuba de quelques sensations fortes, plusieurs options sont possibles. Balade au cœur de la vallée en VTT ou à cheval, pêche ou baignade dans les rivières, excursions en bateau à la découverte des grottes cachées… Tout cela avec le plaisir de multiplier les rencontres avec les Cubains, un peuple à l'hospitalité légendaire.

Cuba - Immersion rurale dans la Vallée de Viñales et à Pinar Del Rio©
Cuba - Immersion rurale dans la Vallée de Viñales et à Pinar Del Rio©

Étape culturelle à Pinar del Rio

Au sud de la Vallée de Viñales, se trouve une petite ville pleine de charme, et pourtant quasiment désertée par les touristes. Pinar del Rio représente une étape incontournable pour mieux comprendre le passé de la région. La ville abrite une multitude de musées tous plus intéressants les uns que les autres, à l'instar du Museo Provincial de Pinar del Rio, qui présente l'histoire de la ville et de la région aux visiteurs, depuis la période précolombienne jusqu'à nos jours. On y découvre de riches collections d'objets archéologiques, de peintures et de photographies. Le Musée des Sciences Naturelles, incontournable, est installé dans une ancienne école et propose une collection impressionnante d'espèces de plantes, de fossiles, de minéraux et d'animaux de la région de Viñales…

Côté architecture, deux monuments représentent à merveille tout l'intérêt historique de Pinar del Rio : la cathédrale de San Rosendo qui, construite au 19e siècle, dévoile une façade néoclassique ornée de colonnes imposantes ; et le Teatro José Jacinto Milanés, l'un des plus anciens théâtres de Cuba, où sont régulièrement organisés des concerts, des pièces de théâtre et autres festivals.

Cuba - Immersion rurale dans la Vallée de Viñales et à Pinar Del Rio©
Cuba - Immersion rurale dans la Vallée de Viñales et à Pinar Del Rio©

Percez les secrets de fabrication des cigares cubains

Si beaucoup ont déjà entendu parler de la Vallée de Viñales, ce n'est certainement pas pour ses nombreux touristes, mais plutôt pour les cigares cubains qui y sont produits !

Au cours de votre voyage, n'hésitez pas à demander à notre agence de voyage locale à Cuba de vous faire visiter une ferme de tabac… La visite commence généralement par une promenade au cœur de la plantation de tabac, durant laquelle l'agriculteur explique les différentes variétés de tabac utilisées dans la fabrication des cigares ainsi que les procédés de culture. Vous saurez tout sur les techniques de récolte et de séchage des feuilles de tabac ! Direction ensuite la fabrique des cigares, où les travailleurs s'affairent à rouler les feuilles de tabac à la main. N'hésitez pas à poser des questions aux artisans pour en apprendre davantage sur les différentes étapes de fabrication et voir les fameux cigares cubains prendre forme sous vos yeux !

Cuba - Immersion rurale dans la Vallée de Viñales et à Pinar Del Rio©
Cuba - Immersion rurale dans la Vallée de Viñales et à Pinar Del Rio©

Balade naturaliste au parc national de Guanahacabibes

Pour terminer votre découverte de la province de Pinar del Rio, direction l'extrême ouest de Cuba. C'est ici que se trouve la péninsule de Guanahacabibes, vaste Réserve de la Biosphère composée de mangroves, de roches coralliennes et de paysages verdoyants.

Amateurs de botanique et d'ornithologie, vous y passerez des heures entières à simplement admirer les merveilles de la nature.

Au total, ce sont quelques 700 espèces de plantes, plus de 170 espèces d'oiseaux et une vingtaine de mammifères qui ont élu domicile ici. Sans compter les trésors naturels abrités par les fonds aquatiques de la région. Le soir, il est d'ailleurs possible d'observer les crabes rouges et les tortues de mer remonter sur la plage…

En parlant des plages de Guanahacabibes, celle de Maria la Gorda mérite toute votre attention si vous êtes un plongeur. Peu touristique, l'on y trouve un spot de plongée à couper le souffle, très peu fréquenté, où il est possible d'observer une foule de créatures aquatiques. Plus confidentiel encore, le spot de la Cueva de las Perlas vous permet de plonger au cœur d'une grotte marine à couper le souffle, peuplée de coraux, d'éponges et de poissons. Descendez au cœur des entrailles de la terre, à une trentaine de mètres de profondeur, et découvrez un univers fascinant. Très technique, cette plongée est réservée aux plongeurs expérimentés et se fait exclusivement en compagnie d'un guide professionnel.

Cuba - Immersion rurale dans la Vallée de Viñales et à Pinar Del Rio©
Cuba - Immersion rurale dans la Vallée de Viñales et à Pinar Del Rio©

Et si plutôt que de vous contenter des incontournables de Cuba, vous décidiez de faire un pas de côté pour plonger dans la culture et les traditions locales ? La découverte de la Vallée de Viñales et de la province de Pinar Del Rio vous permettra non seulement de découvrir les procédés de fabrication des cigares cubains, mais aussi de multiplier les rencontres avec les locaux et d'approcher certains des plus beaux paysages de Cuba.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur Cuba

Riche d’histoire, de culture et de traditions, La Havane, capitale de Cuba, est la destination culturelle par excellence de la plus grande île des Antilles, et l'une des villes les plus enchanteresses au (...)
La ville de Trinidad, située sur la côte sud de Cuba, est un passage essentiel pour qui s'intéresse à l'histoire de l'île. Figée depuis la crise de la canne à sucre au 19e siècle, elle dévoile une architecture coloniale colorée, témoin de (...)

Quelques Idées de Voyages à Cuba

Randonnée Cubaine

Voyage à Cuba - Randonnée Cubaine

12J/11N

©
On connait Cuba pour ses plages, les rues animées de ses centres coloniaux ou encore les grandes artères de sa capitale traversées par les vieilles américaines... Pourtant, Cuba est aussi une île verte, un pays d'Amérique Latine aux nombreux (...)

Noces Cubaines

Voyage de Noce à Cuba - Noces Cubaines

10J/9N

©
Depuis 5 siècles, CUBA a évolué au gré des mouvements métissés de sa population, d’occupations et de révolutions, dont la dernière de 1959 en a fait un pays unique par sa situation politique. Cuba est restée la perle des Caraïbes mais (...)
Découvrez tous les trésors de Cuba, depuis les sites incontournables du pays jusqu'aux lieux méconnus, secrets bien gardés qui ne demandent qu'à être découverts. Ce circuit avec chauffeur vous permet de traverser Cuba en ne manquant rien des (...)

En Famille à Cuba

Voyage à Cuba - En Famille à Cuba

11J/10N

©
Voyager à Cuba avec des enfants, c'est possible ! Cet itinéraire spécialement adapté aux familles vous permet de découvrir Cuba autrement, avec des visites qui plairont aux petits comme aux grands et des temps de trajet réduits. Ce circuit en (...)