Le Mag - Costa Rica


Le Parc National de Tortuguero - La Perle du Costa Rica


Voyage Découverte au Costa Rica - Le Parc National de Tortuguero©

La nature à l’êtat pur

Le Costa Rica possède sur son territoire un parc très particulier, le Tortuguero, que l’on considère comme un lieu exceptionnel en vertu de la convention sur les zones humides. Ce statut est bien mérité avec une diversité au niveau de la faune et la flore ainsi que des paysages merveilleux.

Le parc Tortuguero possède à la fois une section terrestre et marine, ajoutant à la diversité de ses attraits. Le parc se situe dans la partie Nord-Est du Costa Rica, enclavé entre la mer des Caraibes et la chaine de montagnes « cordillera de Guanacaste » dans la province de Limon. Au nord du parc se trouve la réserve faunique de Barra del Colorado. Cette autre réserve naturelle propose à ses visiteurs un vaste territoire tout aussi riche et exceptionnel.

Costa Rica - Le Parc National de Tortuguero©
Costa Rica - Le Parc National de Tortuguero©

Une faune inestimable

Ce joyau de la nature n’est toutefois pas si facile à visiter, les accès sont limités par sa situation géographique et la densité de la flore. Il existe toutefois de nombreuses excursions au parc Tortuguero qui vous faciliteront le trajet. Sur ses 312 kilomètres carrés, le parc abrite pas moins de 2200 espèces de plantes, 400 espèces d’arbre, 375 espèces d’oiseaux ainsi que des dauphins, des tortues de mer, des grenouilles, crocodiles et bien d’autres. L’attrait principal du parc demeure les tortues présentes en nombre lors de la ponte des œufs. Les principales espèces de tortues que l’on peut observer sont les tortues imbriquées, les tortues caouannes, tortues vertes et les tortues luth.

Costa Rica - Le Parc National de Tortuguero©
Costa Rica - Le Parc National de Tortuguero©

Un immense dédale de canaux

Afin de pleinement profiter de cette diversité, il est suggéré de parcourir le territoire du parc en bateau en sillonnant ses canaux.

Des tours organisés proposent même une visite des canaux tôt en matinée afin de profiter des levés de soleil exceptionnels et d’observer le réveil de la faune. Une piste de randonnée longue de 2 kilomètres est aussi disponible et que l’on nomme Gavilan Trail. Vous avez la possibilité de vous diriger via les sentiers La Ceiba et La Bomba vers le secteur de Tortuguero Hill où une tour qui vous offrira une vue spectaculaire sur les environs. Les trois accès nautiques se nomment Harold, le plus populaire, Mora et Chiquero.

Ces canaux se situent davantage dans la portion sud du parc.

Costa Rica - Le Parc National de Tortuguero©
Costa Rica - Le Parc National de Tortuguero©

Dans les environs du parc, vous pourrez aussi découvrir le petit village de Tortuguero où l’on peut visiter le musée des tortues. Le parc se situe à 120 km de la capitale San José. Comptez aussi un trajet de 40 km en bateau pour un trajet total d’environ 6 heures. L’accès au parc coûte environ 7 euros et de nombreuses excursions sont disponibles sur place à divers coûts.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur le Costa Rica

Le Costa Rica est reconnu pour la beauté de sa nature sauvage.  Dans tout le pays il y a des parcs nationaux et réserves. Ils sont tous magnifiques, mais certains sont très fréquentés par les touristes. Vous rêvez de nature sauvage, sans trop (...)

Quelques Idées de Voyages au Costa Rica

Le Costa Rica est un pays tout à fait bien adapté aux voyages en famille avec des enfants, que ce soit en autotour ou en voiture avec chauffeur : une bonne hygiène partout dans le pays, la gentillesse proverbiale des Ticos, en particulier avec (...)
Ce programme de séjour est axé sur la découverte de la flore et de la faune du Costa Rica. Les régions les plus intéressantes ont été choisies pour leur biodiversité et leur dépaysement. Vous passerez ainsi de la côte Caraïbe à (...)
Ce séjour est conçu pour découvrir le Costa Rica en-dehors des zones trop fréquentées. Pour ce faire, la plupart des hôtels retenus sont retirés et bénéficient d’une situation privilégiée. De votre chambre du volcan Arenal vous pourrez (...)