Le Mag - Costa Rica


Costa Rica, Paradis de la Biodiversité

Voyage à la rencontre de sa faune et de sa flore


Voyage Découverte au Costa Rica - Paradis de la Biodiversité©

Un kaléidoscope d'écosystèmes

Les forêts tropicales sèches

Les forêts tropicales sèches se trouvent principalement dans la région du Guanacaste, dans le nord-ouest du pays. L'on peut notamment citer le Parc National Palo Verde et le Parc National Santa Rosa. Malgré leur apparence moins luxuriante que les forêts tropicales humides, elles abritent en fait une biodiversité tout aussi impressionnante ! Ici, les espèces végétales et animales sont capables de s'adapter aux périodes de sécheresse.

Les mangroves

Au Costa Rica, les mangroves jouent un rôle crucial dans la protection des côtes contre l'érosion et constituent un habitat essentiel pour de nombreuses espèces, notamment pour les poissons, les crustacés et les oiseaux. On trouve des mangroves sur les deux côtes du Costa Rica, mais elles sont particulièrement présentes dans la région du Golfe Dulce, près de la péninsule d'Osa. Le Parc National Térraba-Sierpe, notamment, abrite l'une des plus grandes mangroves du pays !

Les plages et les récifs coralliens

Au total, le Costa Rica possède plus de 1 200 km de côtes, bordées de plages paradisiaques aux eaux cristallines. Complexes et fragiles à la fois, les récifs coralliens du pays, notamment dans le Parc National Cahuita et autour de l'île du Cano, abritent une grande diversité d'espèces, dont de nombreux poissons, coraux et mollusques.

Ajoutons à cela quelques montagnes et massifs volcaniques et nous obtenons un pays aux écosystèmes incroyablement variés !

Costa Rica - Paradis de la Biodiversité©
Costa Rica - Paradis de la Biodiversité©

Rencontre avec la faune du Costa Rica

C'est lors de votre voyage au Costa Rica que vous rencontrerez l'une des faunes les plus riches et diversifiées au monde ! Des mammifères aux oiseaux en passant par les reptiles, les amphibiens et les insectes, les amateurs de nature et de photographie animalière auront de quoi assouvir leur passion.

Sur terre, et plus précisément dans la jungle, les singes sont légion. Mais saurez-vous reconnaître le singe hurleur, le singe capucin à face blanche, le singe-écureuil et le singe-araignée ? Attention à ne pas les confondre avec les paresseux, souvent suspendus aux branches des arbres, en train de déguster des feuilles et des bourgeons.

En vous enfonçant dans la jungle pendant plusieurs jours, peut-être aurez-vous la chance de croiser le chemin d'un jaguar, plus grand félin d'Amérique. Le puma, l'ocelot et le margay sont également présents dans les forêts costariciennes.

Passionnés d'ornithologie, partez à la recherche du quetzal, oiseau emblématique du Costa Rica. Impossible de le manquer avec ses couleurs éclatantes et sa longue queue ! Tout aussi coloré, le toucan se décline ici en six espèces différentes. Quant au aras rouge, vert ou bleu, c'est l'un des oiseaux les plus faciles à observer dans la péninsule d'Osa et la région de Carara.

En bord de mer ou dans les zones humides, ne manquez pas d'observer la ponte des tortues luth, des tortues vertes, des tortues olivâtres et des tortues imbriquées. Le Parc National Tortuguero est l'un des meilleurs endroits pour assister à ce spectacle naturel !

Costa Rica - Paradis de la Biodiversité©
Costa Rica - Paradis de la Biodiversité©

Une flore toute aussi surprenante !

Botanistes amateurs ou chevronnés, la diversité des arbres, des plantes et des fleurs du Costa Rica fera sans doute partie de vos plus belles découvertes.

Au cours de vos randonnées, vous avez toutes les chances de croiser le chemin d'un figuier étrangleur, un arbre impressionnant qui pousse autour d'autres arbres jusqu'à prendre complètement leur place.

Si vous aimez particulièrement les orchidées, apprêtez-vous à être subjugués par les 1400 espèces présentes ici ! La guaria morada, fleur nationale du pays, est facilement identifiable à ses fleurs violettes et blanches.

Dans certaines réserves naturelles, il vous sera proposé de faire un tour en compagnie d'un guide naturaliste spécialisé dans les herbes médicinales. L'occasion d'en apprendre plus sur l'aloe vera, la citronnelle, le cacao et bien d'autres plantes utiles qui poussent dans la jungle costaricaine.

Et pour approfondir votre découverte botanique du Costa Rica, direction le Jardin Botanique Lankester qui, situé près de Cartago, est dédié à la recherche et à la conservation des orchidées et autres plantes tropicales. Il abrite plus de 3 000 espèces de plantes, dont une collection exceptionnelle d'orchidées. Le Jardin Botanique Wilson, situé dans la région du Golfe Dulce, mérite lui aussi le détour avec ses 2000 variétés de plantes endémiques et plus de 3000 espèces étrangères.

Costa Rica - Paradis de la Biodiversité©
Costa Rica - Paradis de la Biodiversité©

La protection de la biodiversité : un enjeu majeur au Costa Rica

Au total, le Costa Rica compte 28 parcs nationaux et de nombreuses réserves naturelles, qui représentent à eux seuls environ 25% de son territoire. Ces espaces protégés ont été créés pour préserver la biodiversité et les écosystèmes uniques du pays. Les autorités costariciennes travaillent en étroite collaboration avec les communautés locales et les organisations internationales pour assurer la gestion durable de ces zones.

Pour limiter l'impact du tourisme sur la nature, le pays se spécialise de plus en plus dans les lodges et hébergements écologiques et dans les activités respectueuses de l'environnement. Votre agence de voyage locale au Costa Rica vous aidera à concocter un circuit écologique au Costa Rica, à la rencontre des merveilles naturelles du pays.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur le Costa Rica

Le Costa Rica est reconnu pour la beauté de sa nature sauvage.  Dans tout le pays il y a des parcs nationaux et réserves. Ils sont tous magnifiques, mais certains sont très fréquentés par les touristes. Vous rêvez de nature sauvage, sans trop (...)

Quelques Idées de Voyages au Costa Rica

Le Costa Rica est un pays tout à fait bien adapté aux voyages en famille avec des enfants, que ce soit en autotour ou en voiture avec chauffeur : une bonne hygiène partout dans le pays, la gentillesse proverbiale des Ticos, en particulier avec (...)
Cet autotour, éventuellement agrémenté d'extensions, vous permettra de découvrir non seulement les "incontournables" mais aussi d'autres aspects du pays tout aussi passionnants mais plus insolites. L'hôtellerie proposée, bien que simple, est (...)
Ce séjour est axé à la fois sur la découverte des plus belles régions du Costa Rica et sur la qualité des établissements choisis. Une grande variété de paysages vous attend tout au long de ce parcours. Les sites les plus exceptionnels dans (...)
Ce séjour est conçu pour découvrir le Costa Rica en-dehors des zones trop fréquentées. Pour ce faire, la plupart des hôtels retenus sont retirés et bénéficient d’une situation privilégiée. De votre chambre du volcan Arenal vous pourrez (...)