Le Mag - Corée du Sud


Séoul, Ultra-Moderne et Incroyablement Vivante


Voyage Découverte en Corée du Sud - Séoul - Ultra-Moderne et Incroyablement Vivante©

Séoul, à la pointe de la modernité

Capitale de la K-Pop et de l'électronique, Séoul se devait de mettre en avant sa modernité et son avance technologique. Avec la Namsan Tower, c'est chose faite. Du haut de ses 236 mètres, cette tour de télécommunications domine la ville et sert de point de repère autant que d'emblème. Elle est illuminée le soir, et abrite plusieurs restaurants et attractions remarquables. Après y avoir accédé grâce à un téléphérique, on peut donc s'attabler et profiter d'une vue sur toute la ville : l'un des étages tourne sur lui-même, effectuant un tour complet toutes les 48 minutes ! Les amoureux sont également nombreux à venir pour déposer un cadenas aux Locks of Love, ou pour lancer une pièce en faisant vœu d'amour éternel.

Rendu plus que célèbre par le titre « Gangnam Style », le quartier de Kangnam (ou Gnagnam) est l'un des plus riches de Séoul, et probablement le plus branché. Véritable temple de la modernité, il héberge les bureaux de bon nombre de sociétés spécialisées en haute-technologie.
La population très aisée qui y vit a développé un mode de vie luxueux, qui fascine de plus en plus les touristes, mais aussi les jeunes Coréens. On se promène dans des avenues tapissées d'écrans géants, passant d'une boutique de maquillage à un magasin de gourmandises déconcertantes...
Mais la modernité à Séoul ne se résume pas à une ambiance purement high-tech et commerciale, loin de là. À côté de Gangnam et de la N Tower, il existe bien sûr des lieux plus alternatifs, comme le quartier de Hongdae. C'est l'endroit à ne pas manquer pour s'époumoner (ou regarder les autres le faire !) sur des tubes de variété asiatiques, pour découvrir les cultures urbaines de Séoul, et globalement, pour découvrir la ville telle que la vivent les étudiants.

Séoul - Ultra-Moderne et Incroyablement Vivante©
Séoul - Ultra-Moderne et Incroyablement Vivante©

Pauses vertes à Séoul

Si les lumières de la ville vous éblouissent, pensez à vous reposer dans l'un des nombreux espaces verts de la ville. Séoul est construite sur les rives du fleuve Han, et les berges sont très fréquentées à toute heure, mais aussi très calmes. Les gens viennent pour se reposer quelques minutes ou davantage  : certains s'installent même, parfois, dans des tentes ! Le contraste entre la tranquillité naturelle des bords du fleuve et le dynamisme extrême de la ville est surprenant... On retrouve cette même sensation étrange au niveau de la rivière artificielle de Cheongyecheon, entourée par les immeubles scintillants de publicités, dont les rives sont arpentées jour et nuit par des couples et des familles en quête de détente.

Les parcs les plus connus sont ceux de Namsan, et de Samneung. Le premier est situé au pied de la fameuse tour N Tower, en plein cœur de la capitale.

Le relief avait été exploité au 14ème siècle à des fins militaires, mais aujourd'hui, l'ambiance est beaucoup plus bucolique…  De petits chemins grimpent le long des pentes, à l'ombre d'arbres touffus dans lesquels se faufilent les écureuils. Plusieurs monuments intéressants se trouvent dans l'enceinte même du parc : le Pavillon Palgakjeong, la Bibliothèque Namsan, ou l'Aquarium maritime, par exemple. C'est l'endroit idéal pour se ressourcer par une chaude journée d'été, près des fontaines qui jalonnent le jardin. Et la vue depuis les belvédères est sublime.

Le parc Samneung est célèbre pour son mausolée. Trois souverains coréens sont en effet enterrés dans ce parc. Des statues de pierre sont juchées en hauteur, semblant surveiller les promeneurs...

Séoul - Ultra-Moderne et Incroyablement Vivante©
Séoul - Ultra-Moderne et Incroyablement Vivante©

L'héritage historique remarquable de Séoul

Mélange d'animation moderne et de détente naturelle, Séoul est aussi une ville qui sait valoriser son important patrimoine, et protéger son passé. Pour un aperçu global, rien ne vaut une visite au Musée national de Corée, qui balaie des millénaires d'art et d'histoire. C'est le sixième plus grand musée du monde, et  il offre une perspective à la fois savante et pédagogique sur les cultures asiatiques, mais aussi européennes. La mise en regard des civilisations est particulièrement enrichissante, surtout quand il s'agit de mettre en avant le poids de l'histoire sur l'évolution de l'art – comme c'est le cas dans la présentation des objets créés le long de la route de la soie.

L'idéal serait bien entendu de pouvoir passer des mois à explorer les différentes traces laissées par l'histoire complexe de la Corée. Toutefois, si vous manquez de temps, n'hésitez pas, et allez directement admirer le palais Gyeongbokgung.
Reconstruit à plusieurs reprises, ce palais est constitué de plusieurs centaines de bâtiments différents ! Chacun d'entre eux a son esthétique, et surtout, sa vocation : salle du trône, bibliothèque, résidence de la reine, etc. Très cher au cœur des Coréens, qui voient dans la restauration de ce site une manière de dépasser les destructions infligées par les Japonais, le palais mérite bien une visite – si possible guidée, pour mieux comprendre ce que vous voyez, et ne pas en rester au seul stade de l'émotion architecturale.

Pour découvrir ce à quoi pouvait ressembler Séoul avant de devenir la ville mondiale qu'elle est actuellement, il faut aussi faire un détour par le village Hanok de Kukchon. Composé de maisons traditionnelles, basses, c'est une véritable surprise, et un moyen de nuancer l'image que l'on a de Séoul. Si certaines de ces maisons sont habitées par des particuliers, beaucoup d'entre elles sont maintenant des auberges : cela permet aux visiteurs d'observer de l'intérieur l'agencement typiquement coréen de l'habitat. À tenter !

Séoul - Ultra-Moderne et Incroyablement Vivante©
Séoul - Ultra-Moderne et Incroyablement Vivante©

Une ambiance infiniment dépaysante

Enfin, Séoul ne serait pas la même sans ses marchés et ses magasins, qui voient se presser des masses d'acheteurs passionnés. Si le shopping n'est pas forcément la meilleure manière de visiter un pays, à Séoul, cela en vaut la peine. Se promener dans les allées du marché traditionnel d'Insadong ou dans les énormes malls du marché Dongdaemun vous permettra non seulement de faire de bonnes affaires (les vêtements sont particulièrement réputés), mais aussi de vivre pour quelques heures au rythme frénétique des Coréens.

Et si les bains de foule ne vous font pas peur, le quartier de Myeondong est également un endroit à visiter, pour ses boutiques modernes. Préparez-vous à être étonnés !

Séoul - Ultra-Moderne et Incroyablement Vivante©
Séoul - Ultra-Moderne et Incroyablement Vivante©

Séoul est une ville où tout va très vite, mais où il est aussi possible de trouver quelques oasis de calme, dans les parcs ou auprès de bâtiments pluriséculaires. De surprise en surprise, le voyageur européen découvre une capitale très dynamique, et bien plus diverse qu'on ne l'imagine parfois...

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur la Corée du Sud

Quelques Idées de Voyages en Corée du Sud

Hallyu Tour

Voyage en Corée du Sud - Hallyu Tour

14J/13N

©
La Corée. Si bien peu de gens connaissent son nom, beaucoup en connaissent la Culture, et notamment celles de la K-Pop et des dramas ! Venez découvrir les lieux magiques de tournages de vos séries préférées. Apprenez en exclusivité à (...)
Ce circuit vous emmènera découvrir la Culture des Trois Royaumes, trio fondateur de la nation coréenne. De Jejudo à Damyang, en passant par Jeonju (capitale historique et culturelle de la Dynastie Shilla), vous vous promènerez dans la foret de (...)

Trekking Tour

Voyage en Corée du Sud - Trekking Tour

14J/13N

©
Durant la Guerre de Corée (1950-1953) toutes les parties impliquées se retrouvèrent à lutter les unes contre les autres, mais également contre le climat et surtout le relief. Encore aujourd’hui, les troupes américaines stationnées endurent (...)

UNESCO Tour

Voyage en Corée du Sud - UNESCO Tour

12J/11N

©
La péninsule coréenne est depuis des millénaires traversée par de multiples courants et cultures. Arrivés des steppes de Mongolie, emportant des bribes de culture mandchoue mais surtout chinoise Han, les Coréens ont su en préserver les (...)