Le Mag - Corée du Sud


Busan la Décontractée, Entre Sources Chaudes et Réserves Naturelles


Voyage Découverte en Corée du sud - Séoul - Busan la Décontractée©

Les choses à faire à Busan

Busan abrite le plus grand aquarium de toute la Corée. Situé dans le centre-ville, il expose plusieurs centaines d'espèces marines différentes et comprend un superbe parcours 3D offrant une immersion absolue dans le monde sous-marin.
Si c'est le côté industriel de la ville qui vous intéresse, rendez-vous sur le port de Busan à la découverte des digues, des terminaux de marchandises et de passagers et de l'évolution des aménagements au fil des ans.
Pour voir de beaux paysages, faites une croisière jusqu'à la zone de Igidae et les îles Oryuk-do, d'où de vertigineuses falaises et des vues à couper le souffle sur le port vous attendent.

Pour un circuit en Corée du Sud axé sur le bien-être, offrez-vous quelques moments de détente dans l'un des nombreux spas de la ville. Les sources d'eau chaude de Busan sont connues à travers le monde pour leurs vertus thérapeutiques.
Les plus sportifs préféreront partir faire de la randonnée dans la réserve ornithologique de l'estuaire de la Nakdong, un endroit spécial où la Mer du Sud rencontre la rivière Nakdong. On y trouve un circuit de quelques kilomètres qui permet aux voyageurs de s'approcher au plus près des oiseaux migrateurs de la région. Au total, la réserve naturelle compte plus de 150 espèces, dont les aigles à queue blanche et les spatules à face noire.

Pour obtenir une vue panoramique sur Busan, montez tout en haut de la Busan Tower, un immense gratte-ciel culminant à 118 mètres d'altitude. De là-haut, la vue sur toute la ville est à couper le souffle.

Séoul - Busan la Décontractée©
Séoul - Busan la Décontractée©

Les choses à voir à Busan...

La ville coréenne de Busan se distingue par le nombre de ses temples. Parmi eux, l'un des plus grands est le temple Beomeosa, un immense complexe perché dans les montagnes. Difficile de se rappeler à quel point nous sommes proches de la ville tant le site paraît isolé. Le week-end, le temple est assailli par les randonneurs, les voyageurs et les pèlerins.

Pour savoir à quoi ressemblait Busan avant la Guerre de Corée, direction le site 40 Gyedan (ou les 40 marches) pour admirer une restauration fidèle.

Question culture, Busan offre une foule de musées dont celui d'Histoire Moderne qui permet de mieux comprendre l'histoire récente de la ville. Pour une rétrospective plus complète, rendez-vous au Musée de Busan.

Séoul - Busan la Décontractée©
Séoul - Busan la Décontractée©

et encore....

Unique en Corée, Yonggungsa est un temple bouddhiste perché sur un immense rocher en bord de mer. Les vues y sont spectaculaires.

Pour rencontrer les habitants et observer le quotidien des locaux, rien de tel qu'un passage sur le marché aux poissons de Jagalchi, le plus grand du genre de toute la Corée. Si les énormes poissons représentent un véritable spectacle, les scènes de marchandage valent elles aussi le détour.
La visite du parc Taejongdae est un incontournable pour qui part en Trekking Tour en Corée du Sud. Riche d'une histoire tumultueuse, le parc est célèbre pour son phare blanc, son poisson cru et sa vue sur l'île japonaise de Tsushima lorsqu'il fait beau.

La forteresse Geumjeong, l'ascension du mont Jangsan et la visite à pied du temple Seokbulsa plairont aux randonneurs quand les amateurs de farniente préféreront partir se relaxer sur les plages de Busan. La plus touristique d'entre elles, la plage de Haeundae, est bordée d'hôtels luxueux et d'infrastructures dernier cri. Pour plus d'authenticité, mieux vaudra se diriger vers les plus petites plages de Gwangalli et de Songjeong, deux étendues de sable doré bordées par une mer émeraude.

La ville de Busan abrite l'unique cimetière au monde à être géré par les Nations-Unies : le Cimetière Mémorial des Nations-Unies. Ici reposent des milliers de soldats ayant participé à la guerre de Corée.

Séoul - Busan la Décontractée©
Séoul - Busan la Décontractée©

Les événements à ne pas manquer à Busan

Busan organise de nombreux événements chaque année. Le plus célèbre et le plus attendu d'entre eux reste le Festival International du Film de Busan, une manifestation unique organisée au début de l'automne. Créé en 1996, il est devenu au fil des ans le festival du film le plus important de toute l'Asie. Le Festival International du Film de Busan met en avant le cinéma d'auteur. Son objectif est de faire connaître des nouveaux talents tout en introduisant au public des films alternatifs.

Le festival se divise en deux catégories : d'un côté le « New Currents » réservé aux productions asiatiques, de l'autre le « World Cinema » où concourent des films internationaux créés par des réalisateurs souvent célèbres.
La 20ème édition du Festival International du Film de Busan 2015 se déroulera du 1er au 10 octobre prochain. Les billets ont tendance à partir extrêmement vite et les queues sont particulièrement longues lorsqu'il s'agit d'assister à un film très attendu. N'hésitez pas à contacter une agence de voyage en Corée du Sud afin d'organiser votre participation au Festival International du Film de Busan 2015.

Busan accueille également le Festival International de Rock de Busan depuis plusieurs années. Chaque mois d'août, des groupes de rock coréens, asiatiques et occidentaux viennent se produire sur l'une des plus grandes places de la ville. La Nage de l'Ours Polaire est aussi un événement très attendu chez les locaux. Lors de la première semaine de janvier, alors que les températures sont au plus bas, des centaines de nageurs bravent le froid lors d'une épreuve de natation.

Séoul - Busan la Décontractée©
Séoul - Busan la Décontractée©

La ville de Busan regroupe des plages, des réserves naturelles, des musées, des sources chaudes, etc... Une telle variété de choses à faire et à voir qu'il vous faudra prévoir au minimum 2 jours sur place pour en profiter comme il se doit. La métropole décontractée s'entoure également de lieux fascinants comme Gyeongju, située à moins d'une heure de là et considérée comme la capitale culturelle de la Corée. A peine plus loin, Jinju et sa forteresse, Tsushima et son ambiance japonaise valent eux aussi le détour. Différents circuits en Corée du Sud font étape à Busan, une bonne occasion de se détendre dans cette ville dynamique et culturelle.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur la Corée du Sud

Quelques Idées de Voyages en Corée du Sud

De la sérénité du temple de Buseoksa aux rives émeraudes de l’île de Jeju, en passant par le musée à ciel ouvert qu’est Gyeongju, vous découvrirez pendant 2 semaines, le cœur même de la Corée Impériale. Vous traverserez l’Histoire (...)

Hallyu Tour

Voyage en Corée du Sud - Hallyu Tour

14J/13N

©
La Corée. Si bien peu de gens connaissent son nom, beaucoup en connaissent la Culture, et notamment celles de la K-Pop et des dramas ! Venez découvrir les lieux magiques de tournages de vos séries préférées. Apprenez en exclusivité à (...)

Intégral Tour

Voyage en Corée du Sud - Intégral Tour

21J/20N

©
En partant de Séoul, coeur du modernisme et de l’urbanisme coréen vous descendrez dans le Sud, remontant le temps. De Buyeo et son Royaume fondateur Baekje, aux montagnes de Seoraksan, vous alternerez entre Histoire, Culture, modernité, (...)
Ce circuit vous emmènera découvrir la Culture des Trois Royaumes, trio fondateur de la nation coréenne. De Jejudo à Damyang, en passant par Jeonju (capitale historique et culturelle de la Dynastie Shilla), vous vous promènerez dans la foret de (...)