Le Mag - Brésil


Les Caiçaras, Peuple du Brésil


Voyage Décvouverte au Brésil - Les Caiçaras, Peuple du Brésil

La Costa Verde, ou côte verte, où aujourd'hui encore, on rêve de découvrir au cours d'une plongée un trésor perdu au fond de la mer, on espère découvrir le chemin qui mène au "Laje do Dramin", le sanctuaire des surfeurs, ou bien l'on tente de déchiffrer la symbolique maçonnique dans les rues de Paraty.

Leur semi-nomadisme contribua à la formation d'une des ethnies les plus complexes du Brésil : le peuple Caiçara est en effet le fruit d'un mélange entre Africains, Portugais et tribus indigènes diverses.
Mais davantage qu’un croisement de races, les Caiçaras représentent d'abord la symbiose parfaite entre l'homme et la nature.

Peuple de cultivateurs, chasseurs, mais surtout pêcheurs, les Caiçaras ont acquis une grande connaissance des plantes médicinales, d'autant plus utile qu'ils ne disposaient pas de médecins.

Brésil - Les Caiçaras, Peuple du Brésil©
Brésil - Les Caiçaras, Peuple du Brésil©

À partir des années 90, le concept de tourisme durable gagna force dans la région et avec lui le sens de la conservation de la nature et de la culture locale.
De la « terre sans mal » ne reste que le mythe indigène, mais il faut rendre hommage à la sagesse des Guaranis : malgré les problèmes, la côte verte a su préserver, derrière sa beauté naturelle, ses mystères, l'aspect bucolique des petits villages toujours isolés et, surtout, un peuple Caiçara fier de son histoire.

Proposé par : TERRA BRAZIL

Autres Articles sur le Brésil

Il existe encore, aux confins de la forêt amazonienne, une jungle marécageuse qui porte en son sein des animaux sauvages rares, une biodiversité unique au monde et une atmosphère digne des plus grands romans d’aventure : le Pantanal. Cette (...)
Comme dans de nombreux endroits du monde, le football est arrivé au Brésil dans les bagages de marins anglais. Si São Paulo voit se dérouler les premiers matchs officiels en 1894, c’est à Rio qu’est fondé le premier club brésilien, le (...)
Salvador de Bahia a été la capitale du Brésil de 1549 à 1723. Si elle n'est plus aujourd'hui que la troisième ville du pays, elle continue de faire belle figure avec ses 3 millions d'habitants, ses plages paradisiaques, et son Carnaval (...)

Quelques Idées de Voyages au Brésil

Vert Brésil

Circuit au Brésil : Vert Brésil

14J/13N

©
Laissez-vous emporter par vos rêves de Nature. Goûtez tout d'abord au plaisir de Rio de Janeiro, cette ville merveilleuse, entre mer et montagne, à l'atmosphère unique puis découvrez la Costa Verde et ses îles paradisiaques avant de vous (...)
Les points forts de ce programme Rio de Janairo : Rio... Rio, qui n’en a pas rêvé ? "Dieu est l’artiste. Et Rio, son chef-d’œuvre", ont coutume de dire les Brésiliens. Le premier coup de pinceau a été bleu : la mer. L’encre verte a (...)
Les points forts de ce programme Rio de Janairo : Rio, surnommée la cidade maravilhosa (la ville merveilleuse) doit à son incroyable splendeur cette réputation non usurpée. Autour de la majesteuse baie de Guanabara, que les explorateurs (...)
Ce programme est destiné aux amoureux de grands espaces. Partez à l´assaut de la Chapada Diamantina, durant ce trek d´intensité modérée vos pas seront guidés par les « moros », ces immenses formations rocheuses qui ponctuent l´horizon de (...)