Située à l’ouest du Bhoutan non loin de Thimphou, la Vallée de Paro arbore des paysages grandioses en plein coeur de l’Himalaya. Nous sommes ici à la porte d’entrée du pays, puisque la ville accueille l’unique aéroport du Bhoutan, dont la piste est perchée à 2 200 mètres d’altitude. Découvrez les anciens Dzongs, les monastères et les splendeurs naturelles qui font la réputation de la région et plongez au coeur de l’Ouest du Bhoutan, une destination restée authentique malgré sa récente ouverture sur le monde.
Balade Mystique dans la Vallée de Paro et jusqu’au « Nid du Tigre »
De Dzong en Dzong au coeur de la Vallée Himalayenne à Paro
Dès leur arrivée à Paro, les voyageurs comprennent qu’ils sont en train de découvrir un endroit à part, perdu au bout du monde et oublié dans le temps. Nichée sur les contreforts des hauts sommets himalayens, la ville arbore de superbes vestiges historiques, dont une impressionnante collection de Dzongs. Elle s’entoure d’épaisses forêts de sapins, de petits villages authentiques et de falaises vertigineuses, formant un décor tout simplement grandiose.
Impossible d’oublier que Paro est l’une des villes les plus isolées au monde. Et pourtant, malgré son côté sauvage, elle arbore de véritables joyaux historiques. Immanquable du fait de sa situation géographique, le monastère de Rinpung Dzong surplombe la ville et offre un bel aperçu de l’histoire de la région du 10e au 20e siècle. L’on y découvre un édifice splendide de cinq étages, encore aujourd’hui considéré comme l’un des plus hauts lieux du bouddhisme au Bhoutan.
Édifié au 15e siècle, le temple de Dungtse Lhakhang est à ne manquer sous aucun prétexte. Sa forme tibétaine de stupa bouddhique, ses trois étages et ses murs recouverts de peintures colorées en font l’un des plus valeureux trésors de la région. Nous vous conseillons fortement de vous attarder sur l’étage, où de nombreuses représentations du livre tibétain, le Bardo Thödol, vous attendent.
Haut Lieu de la Spiritualité Bhoutanaise
Transformé en musée national, le Dzong Ta vous propose de retracer toute une longue partie de l’histoire de Paro à travers des collections d’armes, de statuettes, de peintures, de timbres et de tissus. Le monument vaut à lui seul le détour avec sa forme circulaire unique et ses six étages.
En vous éloignant un peu du centre-ville, vous découvrirez le superbe temple de Kyichu Lhakhang, l'un des plus anciens du Bhoutan. Construit au 7e siècle et situé à une dizaine de kilomètres de Paro, ce dernier arbore une architecture intéressante. Dans sa salle intérieure principale, admirez de près une statue de Jowo Sakyamuni du 7e siècle, l’un des plus importants trésors de la Vallée de Paro. Le temple est d’autant plus intéressant qu’il est encore en activité aujourd’hui.
A une petite vingtaine de kilomètres au nord de la Vallée de Paro, découvrez les ruines du Dzong Drukgyel, construit au 17e siècle pour commémorer la victoire du Bhoutan sur les envahisseurs tibétains. Souvent surnommé le « château dans le ciel », le monastère fortifié de Drukgyel offre une vue à couper le souffle sur la Vallée de Paro, et notamment sur la montagne sacrée du Jomolhari, perchée à plus de 7000 mètres d’altitude et interdite d’accès.
Monastère de Taktshang, le Nid du Tigre
Accroché à une falaise à plus de 3 000 mètres d’altitude, Taktshang est le monastère le plus célèbre de tout le pays. Le Nid du Tigre, c’est ainsi que pourrait être traduit son nom, se trouve à une dizaine de kilomètres de Paro et se compose d’un ensemble de sept temples construits sur une falaise vertigineuse, face à un gouffre sans fin. C’est un véritable chef-d’oeuvre d’architecture que nous vous proposons de découvrir ici, une prouesse non seulement due à la situation géographique du monastère, mais aussi à la beauté de ses bâtiments.
La visite du monastère de Taktshang est tout simplement incontournable lors de votre découverte du royaume bhoutanais. Pour y accéder, comptez en moyenne deux bonnes heures d’ascension intense sur un chemin vertigineux à flanc de falaise. Vous pouvez décider de suivre le sentier soit à pied, soit à dos de mule. Parcourez de superbes forêts de pins bleus et admirez les drapeaux à prières flottants et les moulins tournoyer sur les falaises… Certes vous ne serez pas seul sur le chemin puisque le monastère est l’un des lieux de pèlerinage principaux des locaux, mais votre ascension prendra des airs d’aventure mystique. En haut, vos efforts seront immédiatement récompensés par la vue offerte depuis le site le plus sacré du pays.
Au bout de l'effort ... la merveille
La légende dit que le Nid du Tigre fut bâti à l’endroit où Guru Rinpoche (le père du Bouddhisme au Bhoutan) aurait atteint la grotte à dos de tigresse afin de sauver les habitants de la vallée du démon qui habitait ici. On dit aussi que Rinpoche aurait ensuite décidé de méditer à Taktshang, dans cette même grotte, pendant trois ans, trois mois, trois jours et trois heures. Juste au-dessus du temple, vous pourrez admirer un petit ermitage où tous les trois ans, un nouveau moine vient s’isoler pendant trois ans sans avoir le droit de parler ni de sortir. Chaque jour, les visiteurs peuvent voir un ou des moines lui apporter à manger devant sa porte.
Haut centre du bouddhisme et lieu de pèlerinage dans toute la région himalayenne, le monastère de Taktshang offre un plongeon intégral dans le Bhoutan tel qu’on se l’imagine, avec ses drapeaux de prières colorés, ses temples hauts perchés et ses panoramas sur la nature. Admiré des passionnés d’architecture du monde entier, il fait partie des trésors les plus beaux, les plus mystiques et les plus mystérieux de notre planète. Alors si vous avez une bonne condition physique et que vous êtes à la recherche d’aventure, ne manquez surtout pas sa visite lors de votre circuit au Bhoutan !
Tel un concentré du Bhoutan sur une relativement « petite » surface, la Vallée de Paro arbore des paysages somptueux ponctués de vestiges historiques et religieux grandioses. Laissez-vous happer par l’atmosphère mystique et hors du temps qui règne dans la région. Pour visiter la Vallée de Paro et le monastère de Taktshang, prenez contact avec une agence de voyage locale et laissez-vous guider. A pied ou à dos de mules, plongez dans des siècles d’histoire et laissez-vous happer par le charme et le dépaysement offerts par cette région unique.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM