Entre Sikkim et Bhoutan

14 Jour(s) / 13 Nuit(s)

De grandes forteresses en Monastères perchés, de villages colorés en hameaux isolés, ce programme spécialement étudié permet de découvrir deux joyaux du monde himalayen : le Sikkim et le Bhutan. Dès les premières journées de voyage, le visiteur est plongé au cœur des paysages uniques et verdoyants du Sikkim dont les traditions oscillent entre cultures tibétaine et indienne. De Gangtok, la route rejoint alors le sud du Bhoutan pour une découverte inoubliable de ce royaume mythique et de ses nombreuses richesses : paysages séduisants, architecture typique, culture et traditions vivantes... Une véritable immersion au cœur d’un autre monde avec pour toile de fond les neiges éternelles.

Situé entre le Népal et le Bhutan, le Sikkim est une région encore très préservée. Des moyennes montagnes couvertes d’épaisses forêts au sud, jusqu’aux hauts sommets enneigés qui forment la frontière avec le Tibet au nord, les paysages sont très contrastés. Sur les traces d’Alexandra David Neel, qui séjourna de nombreuses années dans la région, nous découvrons ce paradis avec ses fougères arborescentes, ses orchidées, ses rodhodendrons géants et ses magnifiques Monastères.

Le Bhoutan, longtemps interdit aux étrangers, reste un pays très préservé, où les traditions et les coutumes, constamment mêlées à la religion, rythment toujours la vie quotidienne. La découverte de son architecture sera l’un des attraits majeurs de ce voyage hors du commun.
Une découverte essentiellement culturelle ne comprenant que quelques marches à la journée de deux ou trois heures, facultatives de surcroît.

Les Points Forts

  • Des régions parmi les plus spectaculaires du monde himalayen
  • Une grande diversité de paysages et de populations
  • Des paysages himalayens à couper le souffle

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 
Voyage au Bhoutan : Entre Sikkim et Bhoutan©

Jour 1 :   Arrivée à Delhi

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel proche de l’aéroport.
Nuit à l’hôtel.
 
Voyage au Bhoutan : Entre Sikkim et Bhoutan©

Jour 2 :   Delhi - Darjeeling (2 130 m.)

Départ matinal pour l’aéroport et vol jusqu’à Bagdogra. Nous quittons ensuite le piémont himalayen pour gravir les hautes collines pré himalayennes. Empruntant la traditionnelle route du thé, nous nous élèverons de plus de deux mille mètres pour atteindre Darjeeling, station climatique crée par les Britanniques au XIXe siècle, qui y développèrent les plus célèbres plantations de thé du monde.
La ville a gardé son caractère « so british » avec ses maisons coloniales. Balade dans le bazaar, très animé, vous permettra de côtoyer les principales ethnies de cette partie de l’Himalaya : Lepchas, habitants les plus anciens de la région Bhotias venus du Tibet, Népalais, Bengalis et réfugiés Tibétains.
Nuit à l’hôtel.
 
Voyage au Bhoutan : Entre Sikkim et Bhoutan©

Jour 3 :   Darjeeling (2 130 m.)

Tôt le matin, nous assistons au lever du soleil depuis la colline du Tigre sur la chaîne himalayenne dominée par le troisième sommet le plus haut du monde, le Kangchenjunga.
Visite du Monastère de Ghoom où résida Alexandra David-Neel, et retour en ville, qui fut la résidence d’été des vice-rois des Indes, quand Calcutta en était la capitale. Visite du parc zoologique et de l’institut de montagne.
Nuit à l’hôtel.
 
Voyage au Bhoutan : Entre Sikkim et Bhoutan©

Jour 4 :   Darjeeling - Pelling (2 080 m.)

Visite du centre de réfugiés tibétains. Route chaotique pour Pelling après un petit déjeuner matinal. A Naya Bazar, passage du poste frontière qui sépare le Bengale occidental et le Sikkim.
En arrivant, visite de Pemayangtse Gompa s’élevant à 2085 m perché sur une colline boisée. Visite ensuite de Sangacheoling Gumpa, deuxième plus vieux Monastère et balade d’une heure dans les environs.
Nuit à l’hôtel.
 
Voyage au Bhoutan : Entre Sikkim et Bhoutan©

Jour 5 :   Pelling - Gangtok (1 700 m.)

Après un petit déjeuner matinal, route pour Gangtok en passant par Ravangla. En chemin, visite du Monastère de Rumtek. Visite du fameux marché de Lal Bazar.
Nuit à l’hôtel.
 
Voyage au Bhoutan : Entre Sikkim et Bhoutan©

Jour 6 :   Gangtok (1 700 m.)

Réveil matinal pour profiter du lever du soleil au Tashi Point View, face au Kanchenjunga (8590m.), où le panorama sur l’Himalaya est superbe.
Le matin, visite de l’institut de tibétologie, réputé dans le monde entier pour les études sur la philosophie bouddhiste, et qui renferme de très intéressants livres anciens, des objets sacrés, de superbes tangkas peints et brodés. Visite également du gompa d’Enchey.
Temps libre dans l’après-midi pour vous balader dans l’ancien Lal Bazaar.
Nuit à l’hôtel.
 
Voyage au Bhoutan : Entre Sikkim et Bhoutan©

Jour 7 :   Gangtok - Kalimpong (1 300 m.)

Route à travers des collines où poussent rhododendrons et cardamomes (vert et noir) pour atteindre la ville-marché de Kalimpong. Arrêt au poste frontière qui nous ramène au Bengale occidental. La route longe la tumultueuse Teesta river.
Arrivés à Kalimpong, visite de l’ancien Thongsa Gompa. Possibilité de shopping car la ville est devenue un important centre de commerce de la laine et autres productions artisanales.
Nuit à l’hôtel.
 
Voyage au Bhoutan : Entre Sikkim et Bhoutan©

Jour 8 :   Kalimpong - Phuntsoling (300 m.)

Descente le long de la Teesta river pour rejoindre Jaïgon, ville indienne formant frontière avec le Bhoutan. à travers de belles forêts et les immenses plantations de thé ou de riz de la plaine indienne.
Nous entrons au Bhoutan et rejoignons Phuntsoling.
Nuit à l’hôtel.
 
Voyage au Bhoutan : Entre Sikkim et Bhoutan©

Jour 9 :   Phuntsoling - Thimphu (2 300 m.)

Matinée administrative pour entrer au pays du Dragon. Route pour Thimphu, pause au Monastère de Kharbandi, d’où l’on bénéficie d’une très belle vue sur la plaine et la ville de Phuntsoling. La route monte, virage après virage, vers Chhuka, Simtokha puis Thimphu.
Très beaux paysages et architecture typique des villages traversés.
Nuit à l’hôtel à Thimphu.
 
Voyage au Bhoutan : Entre Sikkim et Bhoutan©

Jour 10 :   Thimphu (2 300 m.)

Dans la matinée, visite du Memorial Chorten construit en 1974 en l’honneur du troisième roi du Bhoutan. Nous visitons aussi le Folk Heritage Museum qui offre un témoignage fascinant sur le mode de vie et les traditions du Bhoutan et l’école de peinture (Zorig Chusum.).
Possibilité de balade dans le mini-zoo pour découvrir le takin, l’animal emblème du pays.
Temps libre dans le centre-ville.
Nuit à l’hôtel.
 
Voyage au Bhoutan : Entre Sikkim et Bhoutan©

Jour 11 :   Thimphu - Wangdue (1 300 m.)

Route pour Wangdue. Traversée du Dochu La (3050 m.) qui offre un magnifique panorama sur l’Himalaya du Bhoutan et le plus haut sommet du Bhoutan, le Gangar Punsum qui s’élève à 7 520 m.
Transfert à l’hôtel qui se situe à la jonction entre Wangdue et Punakha. L’après-midi, visite du superbe Dzong de Punakha, immense bâtisse à la jonction de 2 rivières. Le Dzong a essuyé plusieurs incendies, tremblements de terre et inondations.
Nuit à l’hôtel.
 
Voyage au Bhoutan : Entre Sikkim et Bhoutan©

Jour 12 :   Wangdue - Paro (2 300 m.)

Route pour Paro. Visite du Ta Dzong, ancienne tour de guet, transformée en musée national. Continuation vers le Dzong de Paro. Temps libre dans le centre ville.
Nuit à l’hôtel.
 
Voyage au Bhoutan : Entre Sikkim et Bhoutan©

Jour 13 :   Paro (2 300 m.)

Excursion dans la bucolique vallée de Paro.
Nombreuses visites, dont le Monastère de Takshang et les ruines du Dzong de Drukgyel, vestige de la victoire contre l’armée tibétaine.
Nuit à l’hôtel.
 
Voyage au Bhoutan : Entre Sikkim et Bhoutan©

Jour 14 :   Paro - Delhi - Départ

Transfert à l’aéroport de Paro et vol pour Delhi. Après-midi libre. Nous ne conservons qu’une chambre à l’hôtel pour entreposer nos affaires et prendre une douche avant le transfert tardif à l’aéroport.
-- Fin de Nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Nous Consulter

Le Prix Comprend

> Les transferts et transports tels que prévus au programme, en véhicule privé, y compris les vols Delhi - Bagdogra puis Paro - Delhi

> L’encadrement : par un guide sikkimais anglophone de Bagdogra à Phuntsoling (frontière avec le Bhutan), puis par un guide bhutanais anglophone de Phuntsaling à Paro. Par un membre de l’équipe de Shanti Travel pour les transferts à Delhi. Supplément pour les services d’un guide francophone

> Le logement : à l‘hôtel et en Guest - House

> Les repas : pension complète, sauf les repas principaux à Delhi

> Les entrées dans les temples, monuments, Monastères et musées prévus au programme

> Le visa bhoutanais

> Les royalities gouvernementales & les « Bhutan Tourism Development Fees »

Ne Sont Pas Compris

> Les vols internationaux

> Les taxes d’aéroport (internationales)

> Les repas principaux à Delhi

> Les frais de visa indien

> L’assistance rapatriement

> Ls boissons et dépenses personnelles

> lLes pourboires

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)