Le Mag - Equateur

Lagune et Cratère Volcanique de Quilotoa

 Le lac volcanique de Quilotoa est un des sites les plus célèbres, et probablement aussi un des plus impressionnants, des Andes équatoriennes.

Située dans une zone éloignée de la cordillère orientale, uniquement accessible par des routes en mauvais état, cette région offre des paysages tout à fait splendides et des villages indiens restés encore authentiques.

L'itinéraire



Après un intéressant voyage par la panaméricaine, suivant la fameuse « Vallée des Volcans », vous arrivez à Latacunga, (ville située juste derrière le volcan Cotopaxi), où un plat de « Chugchucaras » (plat typique fait de pièces de porc frit, de pommes de terre et de maïs) vous attendra.

Pendant ce trajet, vous pourrez apprécier de très beaux paysages andins, les sommets couronnés de neige, et les vertes et fertiles vallées interandines.

Après Latacunga, vous continuez jusqu'au petit village de Pujilí, connu pour son marché indien qui s'y tient les mercredis et dimanches. De là, vous continuez par une route poussiéreuse et en assez mauvais état qui grimpe dans la Cordillère andine orientale et vous offrira de très belles vues sur la « Vallée des Volcans » et sur le « Páramo » andin.

Le village suivant est Tigua, célèbre en Équateur pour l'artisanat indigène typique qui s'y est développé : la peinture naïve andine et qui forme, avec la peinture naïve haïtienne, l'ensemble de ce que l'on appelle les « Arts Exotiques ».

Ces tableaux d'art primitif très colorés, peints sur de la peau de mouton, décrivent des anciennes traditions et légendes andines, des festivités locales ou la vie rurale des Andes.
Traditionnellement, cette peinture était pratiquée pour la décoration des tambours et des masques utilisés lors des fêtes et des cérémonies locales et représentait souvent des scènes bibliques qui mélangeaient les croyances incas et les croyances chrétiennes du moyen âge. Ce n'est que vers 1970 que Julio Toaquizac, chef de la communauté villageoise de Tigua, commença à peindre sur de la peau de mouton tendue sur un cadre en bois d'Aliso.

Des masques typiques en bois peints sont également disponibles. Ces masques traditionnels sont encore aujourd'hui utilisés dans les fêtes indiennes et leur origine date des fêtes incaïques, qui étaient essentiellement religieuses et liées aux grands moments agricoles, et où les prêtres, danseurs et musiciens étaient des guerriers ou des êtres mythiques qui jouaient un rôle primordial dans les rites agraires de fertilité. Beaucoup d'artistes du village vendent leur travail au bord du cratère de Quilotoa.

En continuant par la même piste poussiéreuse, vous arrivez au village de Zumbahua, d'où vous pourrez apprécier un canyon spectaculaire entouré de paysages arides qui vous transportera dans une scène surréaliste.
Les traditions andines prospèrent dans ce secteur et le marché local du samedi fournit beaucoup d'occasions pour observer comment les gens ont négocié et vécu depuis des générations.

Vous pourrez négocier un poncho, des fruits frais et différents produits alimentaires, des petits pains ou, ... une corde pour attacher votre lama nouvellement acheté.

De là, il n'y plus que 14 km (+/- 35 minutes) jusqu'à la lagune de Quilotoa. Lorsque vous arrivez à la communauté de Camilo Ponce, il y a un contrôle indien où vous devrez payer 50 cents pour pouvoir accéder jusqu'au bord du cratère. Là, vous trouverez également des mules pour descendre à la lagune et revenir (3,00 USD par voyage). Mais il est mieux de descendre à pied et éventuellement de remonter en mule, vu que le sentier est assez raide et composé de cendres volcaniques et de sable et est donc assez épuisant, compte tenu de l'altitude.

Lagune et Cratère de Quilotoa



Cette belle lagune, d'une couleur vert-turquoise spectaculaire, se trouve à 3 800 mètres d'altitude au fond d'un ancien cratère volcanique. Elle a un diamètre de 3,15 km et -440 mètres la séparent du bord du cratère.
Ce cratère s'est formé au 18e siècle, époque où le volcan, maintenant éteint, est entré en éruption. Au cours des années, une lagune vert-émeraude a rempli les profondeurs du cratère. La légende locale prétend qu'il est connecté à l'océan et que, pour cette raison, l'eau est salée et acide. L'eau donc est très froide, pleine de minéraux et salée, ce qui explique l'absence d'algues dans l'eau, et de végétation ou de vie animale aux alentours immédiats.Ce site fait partie de la Réserve Naturelle Illlinizas. Le Service National des Parcs a déclaré le secteur comme Réserve Écologique. Mais, vu qu'il n'y a toujours aucun programme d'éducation, aucune publicité, aucun panneau et aucun contrôle, beaucoup des personnes qui vivent dans ce secteur ou qui y possèdent un terrain ne savent toujours pas que c'est une Réserve.

Choses à Faire pour compléter votre séjour



Ce site est un paradis pour les activités de plein air. Vous aurez ici l'occasion de découvrir et d'apprécier un Équateur authentique dans un superbe environnement naturel, sûr, tranquille et rural par le trekking, le VTT ou la randonnée à cheval. Les altitudes vont de 2500 à 3800 mètres rendant ainsi également facile l'acclimatation à l'altitude et l'entraînement pour des sommets plus élevés.

  • Rando Quilotoa - Chugchilan


    Une randonnée depuis la lagune de Quilotoa jusqu'au village de Chugchilan vous offrira des vues spectaculaires sur le cratère, vous fera passer par le petit village indigène de Huayama et vous permettra de traverser le très beau canyon du Rio Toachi.

  • La Vallée des Volcans


    Vous pouvez également randonner depuis la lagune de Quilotoa et redescendre vers la « Vallée des Volcans pour rejoindre le village de Pujilí. Un beau trekking d'un jour et demi de marche qui traverse des gorges arides et des rivières tumultueuses, de vastes étendues de « Páramo » andin, des paysages colorés par le « patchwork » des champs cultivés et de petites communautés rurales.

  • Canyon du Rio Toachi


    Au fur et à mesure que vous descendez le canyon, vous pourrez noter le changement de climat et d'écosystème. Nous l'appelons « le Grand Canyon » de l'Équateur. Les hautes parois du canyon vous entourent pendant toute votre descente qui suit les belles et sauvages rives du Rio. Ces randonnées font de 3 à 5 heures et sont modérément exigeantes.

  • Forêt Tropicale


    La forêt humide andine d'altitude commence juste après la non loin ligne de crête de la zone de « Páramo » et descend sur plus de 3000 mètres d'altitude jusqu'à la plaine côtière du Pacifique. Cet unique écosystème équatorial abrite une faune et une flore très diversifiée. Une randonnée aller-retour dans la forêt tropicale vous prendra facilement une journée complète. Cette zone est également accessible en cheval, en VTT ou en véhicule 4X4

  • Randonées Equestres


    Plusieurs itinéraires à cheval ou en VTT démarrent à partir de Quilotoaou depuis les proches villages de Chugchilan et de Sigchos, avec des horaires allant d'une demi-heure jusqu'à la journée complète et permettent de visiter différents microclimats et écosystèmes.Le logement dans la zone peut se faire dans un confortable hôtel à Chugchilan ou en cabanes indiennes rustiques à Quilotoa
  • .
  • La Route de Sigchos

    Une belle excursion touristique consiste aussi à simplement, après votre visite à la lagune de Quilotoa, continuer votre itinéraire en boucle par la route de Sigchos et de profiter des paysages andins, de la faune et de la flore, notamment les nombreuses orchidées, que l'on trouve près du Rio Toachi. Lorsque vous arriverez au village de Mulaló, vous pourrez rejoindre à nouveau la panaméricaine et retourner à Quito.


Bon voyage …
Proposé par : Terranovatrek

Quelques Idées de Voyages en Equateur

Mers, Terres et Parfums d'Equateur - 14J/13N

Des contrastes saisissants se mêlent dans ce voyage…Nous partons pour les Galápagos, Un environnement terrestre et marin d’espèces uniques sur notre planète, un autre monde qui vous captivera… Puis, nous rejoindrons « l’océan végétal » de l’Amazonie où foisonnent plantes surprenantes et insolites, nous séjournerons dans un (...)

Trekking à travers les Andes - 13J/13N

Il s'agit d'une randonnée le long de la cordillère, du Nord au Sud, en partant d'Otavalo pour se rendre à Cuenca. Une merveilleuse aventure pour les amoureux de la nature et des grands espaces.Nous commencerons notre trek au nord, dans la région d'Otavalo où nous ferons de nombreuses rencontres avec les différentes communautés des (...)

Trek des Andes à l'Amazonie - 14J/13N

L’Equateur est une destination des plus fascinantes : une diversité de paysages extrême, depuis la forêt amazonienne jusqu’aux domaines glaciaires au-delà de 5 000 mètres et à la côte de l’océan Pacifique. Des paysages grandioses desquels se dégage une sereine harmonie et au cœur desquels vit une population chaleureuse et (...)

Autotour en Equateur - 15J/15N

Voici un tour de 15 jours à la découverte des Andes et de l’Amazonie équatorienne, destiné aux voyageurs autonomes parlant espagnol.Nous disposons d’un véhicule confortable conduit par un chauffeur hispanophone connaissant parfaitement le pays; celui-ci vous conseillera tout au long du circuit sur la manière de visiter les sites et (...)
Tous les Circuits en Equateur >>