Bibliothèque du Voyageur - Turquie

 Bibliothèque de Voyage Turquie - Cevdet Bey et Ses Fils

Cevdet Bey et Ses Fils

En résumé (source - Gallimard) C’est dans le quartier occidental de Nişantaşi que Cevdet Bey, un riche marchand musulman, s’installe avec son épouse pour fonder une famille. Nous sommes en 1905 et le sultan Abdülhamid II vient d’échapper à un attentat. Les élites turques contestent de plus en plus fortement le règne despotique des dirigeants ottomans, le pays se trouve alors à un tournant historique que Cevdet a pour projet de relater dans ses Mémoires. Trente ans plus tard, la Turquie n’est en effet plus la même après la réforme du régime politique, le bouleversement des mœurs, et la mise en place d’un nouvel alphabet.
Les fils de Cevdet Bey en profitent pour prendre des directions différentes dans ce pays gagné par la modernité. Et c’est à la troisième génération, en 1970, qu’un besoin de retour vers les origines vient sceller cette fresque turque. Ahmet, qui est artiste-peintre, s’attaque au portrait de son grand-père, mort dans les années soixante, et ainsi à celui de toute une nation (...)
 
Auteur : Orhan Pamuk
 
* Orhan Pamuk, un écrivain de renom international, nous fait découvrir à travers une fresque familiale passionnante la Turquie de ce dernier siècle, l’évolution de ses mœurs, son histoire, ses traditions. Le roman s’étale sur trois générations d’une même famille et commence par nous présenter la vie de Cevdet Bey, un jeune commerçant du début du XXème siècle sur le point de se marier. Il fondera une famille nombreuse dont on suivra les péripéties tout au long du roman. Cevdet Bey et ses fils est non seulement l’histoire d’une famille mais aussi celle de tout un pays en quête d’identité. Des années 1900 aux années 1970, Orhan Pamuk nous fait suivre la vie quotidienne de la famille de Cevdet Bey vivant à Istanbul, ville emblématique de la Turquie que l’auteur nous fait découvrir « de l’intérieur ». On retrouve un peu de nous-mêmes dans chacun des personnages dont les interrogations font écho chez nous et ne peuvent nous laisser indifférents, ce qui rend ce roman si passionnant. Et par-dessus tout, ce roman nous permet de comprendre le peuple turc, un peuple vraiment unique et souvent mal connu. ...
Les Amants de Byzance

Les Amants de Byzance

En résumé (source - Phebus) Byzance, au tournant du XVème siècle, est aux portes d’un bouleversement sans précédent : l’Empire Byzantin, héritier direct de la Rome antique et qui a survécu à l’effondrement de l’Empire Romain d’Occident, est sur le point de céder face aux coups de boutoir des armées ottomanes. Derrière les remparts de la prospère Byzance, assiégées par les forces turques, un couple s’aime avec passion.
Jean L’Ange et la ravissante Anna Notaras vivent une relation enflammée et dangereuse. Jean L’Ange s’est enfui du camp du sultan, et il plane sur lui des soupçons sur sa loyauté, tandis qu’Anna est la fille de l’un des principaux dignitaires de la ville. Tout les oppose, et de puissantes forces oeuvrent à les séparer. Cette chronique intime recoupe la grande Histoire, les épreuves vécues par Anna et Jean renvoient, en reflets, aux avanies et aux drames que supporte l’Empire en pleine décadence, au bord du collapsus.
Car, protégés par les murs millénaires, plus que par les hommes qui les gardent, les deux amants voient la ville bouffie d’orgueil se lancer en inutiles querelles, disserter sur le sexe des anges quand l’orage gronde à ses portes. Ils sont témoins des luttes intestines que se livrent entre eux les chrétiens, Latins et Grecs, Byzantins, Vénitiens ou Génois. ...
 
Auteur : Mika Waltari
 
* Superbe fresque historique qui a pour toile de fond Constantinople. A ne pas manquer avant tout voyage en Turquie!