Le Mag - Suède


Lund, une ville d’histoire et d’étudiants


Suède - Lund, une ville d’histoire et d’étudiants©

Balade dans le Vieux Lund

Le cœur de la ville est constitué d’un grand jardin, Lundagård, dans lequel se trouvent de nombreux monuments historiques dont la Cathédrale. En plus de celle-ci, on peut y voir la Kunghuset (Maison du Roi), le Château d’AF-Borgen, le Musée historique, le Palaestra et Odeum et le principal bâtiment de l’Université de Lund, contrastant par sa blancheur éclatante. Jouxtant Lundagård se trouve le Kulturen, un musée de plein air très intéressant exposant différents bâtiments datant du XVIème au XXème siècle venant de toutes les régions de Suède.
Ne manquez pas non plus la belle Église de Tous-les-Saints, construite en brique rouge et située à 600m de la Cathédrale.   En vous rapprochant du centre villes, vous rencontrerez deux places majeures, Stortorget et Mårtenstorget. Sur cette dernière ont été bâties les halles couvertes de la ville (Saluhallen), ouvertes tous les matins. En vous aventurant dans les rues perpendiculaires à l’allée principale, vous découvrirez un autre visage de la ville : ses petites maisons colorées accolées les unes aux autres, et dont les fenêtres encadrées de rideaux laissent deviner les intérieurs chaleureux des maisons suédoises. Ici, on n’a plus l’impression d’être en ville mais dans un paisible village de campagne. Au printemps, les devantures fleurissent, ajoutant au charme de ces petites ruelles pavées.
Un peu plus au nord, se situe le Jardin Botanique, à visiter particulièrement au printemps-été, lorsque les fleurs s’épanouissent. Le jardin compte plus de 7000 espèces et fut créé dans le but d’enseigner la botanique aux étudiants en médecine et sciences naturelles.  La ville possède de nombreux autres parcs tels que Stadsparken and Folkparken.

Suède - Lund, une ville d’histoire et d’étudiants©
Suède - Lund, une ville d’histoire et d’étudiants©

Un paradis pour des étudiants du monde entier

L’autre grande particularité de Lund est sa vie étudiante : son université, fondée en 1666 a acquit une renommée européenne et même mondiale à tel point que la majorité de la population est composée d’étudiants (près de 50 000 étudiants sur les 90 000 habitants que compte Lund). Parfois, Lund donne l’impression de n’être qu’un immense campus universitaire, dont les bâtiments occupent une bonne moitié de la ville. Si vous vous aventurez dans les rues de Lund au mois de Septembre, vous verrez les étudiants dévalez les rues à vélo, vêtus de salopettes bleues, jaunes ou roses symbolisant les couleurs de leurs écoles.
L’Université de Lund possède aussi un système unique de Nations que l’on pourrait décrire comme d’immenses associations étudiantes – quelque peu similaire aux fraternités américaines – chargées d’organiser soirées, pubs, et autres activités. Les Nations possèdent leurs propres bâtiments que vous ne manquerez pas d’apercevoir.  Tous les quatre ans aux alentours du mois de mai, un grand carnaval étudiants (Lundakarnevalen) est organisé dans les rues de Lund : défilés de chars, spectacles, concerts…. Une période très festive que les étudiants suédois attendent toujours avec impatience.
Autre date phare du calendrier de Lund – et de la Suède en général  - est le Midsommar qui célèbre le solstice d’été et a lieu entre le 21 et le 25 juin. Cette fête est très ancienne, remontant probablement à l’ère préchrétienne. Bien que célébrée dans les autres pays scandinaves tels que la Norvège, la Finlande et le Danemark, c’est en Suède que cette célébration est la plus importante.  A cette occasion, un mat de cocagne « Midsommarstång » en suédois, est dressé et orné de fleurs : les gens se rassemblent, tressent des couronnes de fleurs, dansent autour du Midsommarstång sur des musiques traditionnelles, mangent des plats typiques et boivent beaucoup d’alcool ! Les hivers sont rudes en Suède, et l’arrivée des beaux jours est toujours attendues avec grande impatience….

Suède - Lund, une ville d’histoire et d’étudiants©
Suède - Lund, une ville d’histoire et d’étudiants©

De la Culture et l'Esprit "Suédois"

Lund vous permettra aussi d’en apprendre un peu plus sur la culture suédoise. Vous y découvrirez sans doute le fameux principe de « fika ». La « fika » est une pause-café d’une quinzaine de minutes prise à 10h et 15h en général, pour boire un thé ou un café accompagné d’une pâtisserie. Les suédois sont très friands de pâtisseries, dont la plupart sont aromatisées à la cannelle. La pâtisserie suédoise la plus connue est le kanelbulle – ou autrement dit le roulé à la cannelle. Et n’envisagez jamais de sauter cette pause-café : la fika, c’est sacré !  
Les suédois sont aussi très axés sur l’écologie, et le nombre de vélos présents à Lund vous surprendra peut-être : tout le monde se déplace à vélo et rares sont les voitures en centre-ville. Il suffit de vous rendre à Clemenstorget près de la Gare centrale pour voir l’un de ces immenses parkings à vélo : il est presque plus dur de trouver une place pour garer son vélo à Lund qu’une place pour sa voiture !  
Et si vous voulez entamer une conversation avec des suédois, le recyclage est un sujet idéal : en effet, le système de recyclage est très poussé, et les suédois adorent en parler. Il existe près d’une dizaine de poubelles différentes pour chaque type de déchets et gare à celui qui recycle mal sous peine d’amendes !

Suède - Lund, une ville d’histoire et d’étudiants©
Suède - Lund, une ville d’histoire et d’étudiants©

L’un des grands avantages de Lund est sa situation stratégique : elle est située à 15 minutes en train de Malmö, 40 minutes de Copenhague et 3h de Göteborg. Lund est également un point de départ idéal pour partir à la découverte des lieux un peu moins connus de la Scanie : le Parc National de Stenshuvud et ses belles plages sauvages, la Réserve Naturelle de Skrylle, le Parc National de Söderåsen, le sauna de Bjärred construit au bout d’un pont de bois s’avançant de 500m dans la mer, la ville de Lömma et sa plage, Alen Stenar, un site mégalithique en forme de bateau….
Contactez nos spécialistes locaux pour qu'ils incluent cepetit bour de Suède dans vos périples.

Proposé par : LVA

Autres Articles sur la Suède

Capitale de province aux allures décontractées et à la douceur de vivre sans égale, Stockholm séduit par son dynamisme, sa modernité et sa proximité avec la nature. La plupart des circuits en Suède passent par la capitale, nous vous (...)
Située à une vingtaine de minutes de route de Copenhague, à l'extrême Sud de la Suède, Malmö est la troisième plus grande ville du pays. Avec ses 300 000 habitants, cette cité culturelle allie architecture traditionnelle, urbanisme (...)

Quelques Idées de Voyages en Suède

Découvrez la beauté de l’île de Gotland à vélo. Parcourez le nord de cette vaste île et laissez-vous émerveiller pas ses paysages inhabituels : sa lagune bleue, les grottes de Lummelunda, Krusmynta Gården et son monastère romain. Ne (...)
La traversée hivernale du Parc National du Sarek en Laponie suédoise n'est pas seulement une expérience fascinante, elle est aussi un défi pour les sportifs et les amoureux de la nature. Ce raid en ski nordique, dans le site du patrimoine (...)
Bienvenue en Suède, un pays qui s’étend sur 1574 km du nord au sud, recouvert de plus de 50% de sa superficie par des interminables forêts. Visitez Stockholm, capitale de la Suède, « La Venise du Nord », une ville aux innombrables îles et (...)