Le Mag - Portugal


Du vieux centre jusqu'à la vallée du Douro, un panorama sur Porto


Voyage Découverte au Portugal - Du vieux centre jusqu'à la vallée du Douro, un panorama sur Porto©

Dépaysement au cœur du Vieux Porto

C'est en général dans le quartier de la Ribeira, qui correspond au vieux centre, que commence la visite de Porto. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le Vieux Porto, tout en reliefs, abrite certains des monuments les plus emblématiques de la ville. Son labyrinthe de ruelles pavées montant et descendant le long des palais et des églises dévoile un charme suranné et authentique. Beaucoup disent d'ailleurs que c'est ici que se trouve l'âme de la ville, et c'est vrai que les ruelles sinueuses et étroites menant jusqu'au Douro offrent une atmosphère intemporelle aux lieux. Il faut regarder de côté, mais aussi en l'air, pour apprécier cette ambiance si particulière : le linge qui pend aux fenêtres, les pas de porte animés de discussions, les enfants jouant sur les escaliers…

Le quartier de la Ribeira comprend également les quais, un lieu de promenade autant apprécié des locaux que des visiteurs. Bordés d'un côté par le fleuve et de l'autre par les maisons traditionnelles aux façades ornées de faïence émaillée, les quais font partie des endroits les plus vivants de Porto. C'est ici que se trouvent les restaurants et les cafés les plus animés de la ville, mais aussi le fameux pont métallique Dom-Luis, dont l'architecture vous rappellera celle de Gustave Eiffel.

On vous conseille de découvrir les quais de Porto en fin de journée, histoire de profiter de l'ambiance festive et du coucher du soleil. Vous aurez même l'occasion de faire une petite croisière sur le Douro à bord d'une barque traditionnelle : le barco rabelo, qui servait jadis à transporter les tonneaux de vin.

Portugal - Un panorama sur Porto©
Portugal - Un panorama sur Porto©

De cave en cave pour goûter au vin de Porto

De l'autre côté du fleuve, la ville change de visage et dévoile toute une série de caves plus ou moins connues. Les visites guidées ponctuées d'une dégustation sont parfaites pour s'initier à la découverte du vin de Porto. Et pour les connaisseurs et les véritables passionnés, il existe aussi des visites plus poussées permettant de visiter plusieurs caves et de goûter aux meilleurs crus de la région.

Parmi les meilleures caves de Porto, se trouve bien sûr la Porto Cálem, qui est aussi l'une des plus visitées. C'est l'une des rares où vous pourrez non seulement goûter au vin de Porto, mais aussi dîner avec des accords mets-vins absolument fabuleux. Plus confidentielle, la cave Croft mérite elle aussi un petit détour, ne serait-ce que pour vous initier aux accords chocolat – Porto. Et puis, la Graham’s Port Lodge fait aussi partie des incontournables, non seulement pour ses vins de qualité, mais aussi pour sa vue à couper le souffle sur le fleuve.

Autre façon de découvrir les vins de Porto en quittant les sentiers battus : s'éloigner du centre-ville et explorer la vallée du Douro. Ce sera non seulement l'occasion de profiter des paysages verdoyants du Portugal, mais aussi de plonger dans l'histoire et la culture de la région, et notamment de sa production viticole. Loin des sentiers habituellement empruntés par les touristes, voguez de village en village et profitez de vues panoramiques d'exception sur le Douro. Vous aurez aussi l'occasion de visiter des domaines viticoles réputés et de déguster le fruit de leur labeur directement à la source.

La Vallée du Douro rappelle les paysages de cultures en terrasses que l'on retrouve un peu partout sur le continent asiatique. Pourtant, nous sommes bel et bien ici au Portugal, et les rizières et les plantations de thé sont remplacées par les vignes. Arpentez les coteaux verdoyants en bateau, en train ou encore en voiture et visitez les sites incontournables de l'œnotourisme au Portugal.

Portugal - Un panorama sur Porto©
Portugal - Un panorama sur Porto©

De musées en monuments : plongeon dans l'histoire de Porto

Parmi les monuments incontournables de Porto, se trouve le Palacio da Bolsa, ou Palais de la Bourse, chef-d'œuvre du 19e siècle et parfaite incarnation du style néo-classique. Gigantesque, l'édifice abrite des meubles de style, des salles d'apparat, un grand escalier en marbre et une cour abritée d'une verrière d'époque. Mais sa pièce la plus belle est sans conteste son Salon Mauresque, richement décoré dans un style néo-mauresque.

Le vieux centre de Porto abrite aussi l'une des plus belles librairies du Vieux Continent : la librairie Lello et Irmão. On dit même que c'est elle qui aurait inspiré la bibliothèque de Poudlard dans le film Harry Potter. Et c'est vrai que son escalier double en bois et ses rayonnages sculptés sont pour le moins impressionnants.

Porto est également le paradis de la culture avec une multitude de musées permettant d'en apprendre plus sur la culture et l'histoire locales. Pour plonger dans l'histoire de la ville et notamment de ses conquêtes maritimes, visitez la Casa Do Infante, installée dans la maison où Henri le Navigateur naquit au 14e siècle.

Le musée Soares dos Reis, quant à lui, s'adresse davantage aux amateurs d'art puisque l'on y découvre des collections de sculptures, de peintures, de céramiques, de gravures, de meubles et autres instruments de musique. Il s'agit de l'une des plus grandes collections d'art portugais au monde.

Enfin, le musée du vin de Porto mérite lui aussi une petite visite ne serait-ce que pour découvrir l'histoire du vin local et son importance pour le développement économique, social et culturel de la ville.

Portugal - Un panorama sur Porto©
Portugal - Un panorama sur Porto©

La deuxième ville du Portugal pourrait bien être la première en matière d'intérêt touristique. Nos agences de voyage locales vous invitent à découvrir Porto, son vin célèbre aux quatre coins du monde, ses musées fascinants et ses monuments emblématiques.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur le Portugal

Capitale du Portugal, ville-mondiale, et destination fétiche des amateurs d'apéritifs au soleil sur fond de fado, Lisbonne possède mille et un visages. On peut l'explorer avec un regard historique, attentif aux splendides palais et églises (...)

Quelques Idées de Voyages au Portugal

Circuit en liberté au volant de votre voiture de location à la découverte des principaux attraits du sud du Portugal et de l´Espagne. Ce roadtrip ensoleillé commence à Lisbonne, la capitale aux 7 collines et aux nombreux belvédères. Vous (...)
Les alentours de la ville de Porto, regorgent de trésors mêlant l'art du vin, patrimoine culturel et naturel et un accueil chaleureux. Bienvenue dans le Nord du Portugal, un mélange de régions authentiques qui entre nature et cultures locales (...)
Profitez d'une petite semaine pour découvrir l'une des capitale les plus séduisantes d'Europe. Situé sur les bords du fleuve Tage, Lisbonne est un véritable musée à ciel ouvert, deux milles ans d'histoire avec en point d'orgue les grandes (...)
Territoire respectueux de sa nature, le Portugal est une destination authentique qui a su construire sa culture au respect de l'environnement. De ses plages naturelles exceptionnelles dans la Serra d'Arabida á ses grands espaces verts dans le Parc (...)