Le Mag - Martinique


Traversée du nord de la Martinique, Sur la Route de la Trace


Voyage Découverte en Martinique - Sur la Route de la Trace©

1ère étape de Fort-de-France à Balata

C'est à Fort-de-France, capitale de la Martinique, que commence la découverte de la Route de la Trace. L'unique vraie grande ville de l'île abrite de nombreux centres d'intérêt comme son vieux quartier, sa baie, son marché et ses monuments emblématiques. C'est du nord-ouest du centre-ville que part la fameuse Nationale 3 et tous les trésors qu'elle renferme. Le premier d'entre eux se trouve immédiatement à la sortie de la capitale, sur le Morne Savon. C'est l'église du Sacré Cœur, réplique miniature de la cathédrale du Sacré Cœur située dans le quartier de Montmartre à Paris. De là-haut, la vue sur la ville et la baie de Fort-de-France est à couper le souffle.

En continuant quelques kilomètres sur la Route de la Trace, l'on tombe ensuite, en pleine forêt tropicale, sur le Jardin de Balata, un magnifique parc floral où le célèbre paysagiste Jean-Philippe Thoze s'est plu à acclimater des espèces de fleurs tropicales des quatre coins de la planète. Dans un décor de jardin d'Eden, on y découvre des espèces aussi exotiques que des azalées, des orchidées, des bégonias, et des milliers d'autres variétés.

Martinique - Sur la Route de la Trace©
Martinique - Sur la Route de la Trace©

2ème étape : randonnées entre cascades et sources chaudes

Il ne faut parcourir que 3 ou 4 kilomètres depuis le Jardin de Balata pour rejoindre le point d'intérêt suivant : la randonnée de la cascade de Ravine Baron. Le départ de cette marche incontournable lors d'un voyage en Martinique s'effectue juste avant l'ancienne station thermale d'Absalon. La cascade, très peu connue, est dissimulée derrière les bambous et autres arbres tropicaux. Elle dévoile un fin mais puissant jet d'eau se jetant dans un petit bassin naturel.

Toujours dans le même coin, le sentier d'Absalon permet de découvrir la source chaude du même nom, autrefois utilisée par la station thermale. C'est l'une des plus belles randonnées du Nord martiniquais, qui mène jusqu'à une petite baignoire où il est possible de profiter des bienfaits de l'eau thermale. Il est aussi conseillé de découvrir la région le temps d'une excursion canyoning.

Martinique - Sur la Route de la Trace
Martinique - Sur la Route de la Trace©

3ème étape : du canyon de l'Alma au Saut-Gendarme

Pour la suite de la découverte de la Route de la Trace, les voyageurs sont invités à arpenter le plus beau canyon des Pitons : le canyon de l'Alma. Long de plus de 1700 mètres, il accueille la rivière Blanche et plusieurs cascades. C'est l'endroit parfait pour se perfectionner en canyoning à travers des passages techniques et des rappels exigeants. Les randonneurs pourront quant à eux traverser la forêt tropicale humide de l'Alma tout en faisant des pauses dans l'eau fraîche de la rivière Blanche.

On poursuit ensuite la Route de la Trace au cœur de la forêt tropicale jusqu'à atteindre l'un des endroits les plus beaux et les plus sauvages de la Martinique : la cascade du Saut-Gendarme et ses petites chutes attenantes. La région est, une fois encore, un vrai terrain de jeu grandeur nature pour les passionnés de marche.
Les plus sportifs s'amuseront à grimper le long des chutes en s'aidant d'une corde. De là-haut, la vue est vraiment impressionnante. La cascade principale, haute d'une dizaine de mètres, se déverse dans un bassin naturel où vous pourrez vous rafraîchir les pieds, le chant des oiseaux en arrière-fond.

Martinique - Sur la Route de la Trace©
Martinique - Sur la Route de la Trace©

4ème étape : du Domaine de l'Emeraude au Morne Rouge

Quelques kilomètres plus au nord de la cascade, le Domaine de l'Emeraude abrite une nature restée à l'état sauvage. Ce parc naturel trop souvent oublié des voyageurs se distingue par son incroyable biodiversité, son air pur et ses petits sentiers de marche accessibles à tous. Différents parcours traversent une partie de la forêt et offrent l'occasion d'observer de près de nombreuses espèces indigènes de faune et de flore. Un pavillon d'exploration de la nature a même été aménagé pour permettre aux adultes et aux enfants de mieux comprendre la vie de la mangrove, la variété de la végétation et la formation des sols du parc.

En poussant encore un peu plus au nord sur la Route de la Trace, on tombe sur le Morne Rouge, une petite commune pleine de charme située au pied de la Montagne Pelée. C'est le point de départ idéal pour aller se frotter au volcan, mais pas uniquement. Le bourg mérite lui aussi que l'on s'y attarde avec notamment son église fin 19e et son grand parc de détente Cap 21.

Martinique - Sur la Route de la Trace©
Martinique - Sur la Route de la Trace©

5ème étape : des gorges de la Falaise à l'Ajoupa-Bouillon

Juste avant la dernière étape de la traversée de la Route de la Trace, se trouvent les gorges de la Falaise, à découvrir en compagnie d'un guide local. Le site se visite en effet entre terre et mer le temps d'une randonnée aquatique accessible à tous. Les visiteurs remontent la rivière serpentant au cœur des gorges jusqu'à atteindre une impressionnante cascade. C'est l'excursion incontournable si vous aimez marcher et que vous n'avez pas peur de vous mouiller !

Enfin, point d'arrivée de la route touristique, l'Ajoupa-Bouillon est une commune charmante située sur le flanc de la montagne Pelée. Elle s'entoure d'un environnement naturel exceptionnel avec notamment des forêts, des gorges, des cascades et des piscines naturelles à couper le souffle.
Et pour le retour jusqu'à Fort-de-France, il est conseillé, plutôt que de faire le chemin inverse, de rentrer par la route longeant la côte Ouest afin de varier un peu la découverte.

Martinique - Sur la Route de la Trace©
Martinique - Sur la Route de la Trace©

D'autres étapes peuvent bien sûr être rajoutées lors de la visite de la Route de la Trace. Si cette excursion vous intéresse, pensez à contacter notre partenaire local en Martinique.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Quelques Idées de Voyages en Martinique

Passer la semaine du carnaval en Martinique, pendant les vacances scolaires et vibrer au rythme de l’île pendant quatre jours de festivités, tout en profitant de moments de détente pour découvrir la beauté de l’île. Première fête (...)
Découvrez la Martinique différemment, île aux fleurs avec ses paysages variés entre la côte caribéenne et la côte Atlantique ; puis prolongez votre séjour avec une croisière privative de rêve dans les Grenadines, en navigant de (...)
Découvrez la Martinique et son breuvage incontournable : le Rhum agricole de Martinique, seul rhum AOC au monde. Lors de ce voyage atypique, vous découvrirez les plus belles distilleries de l’île tout en admirant la richesse et la beauté des (...)
Voyager en basse saison en Martinique permet non seulement d'éviter les foules de touristes, mais aussi de profiter de tarifs plus intéressants. De mai à novembre, les plages et les sentiers de randonnée se vident pour laisser place à de (...)