Guide de Voyage en Martinique


Guide de Voyage - la Martinique

Percez les mystères se cachant derrière le décor de rêve de la Martinique et vivez un voyage à la fois passionnant et exaltant. Avec ses paysages de carte postale et sa culture d'une richesse inouïe, la Martinique fait sans conteste partie des destinations phare des Caraïbes. Exotique mélange des cultures européenne, africaine et amérindienne, l'île est un territoire de contrastes. Ses 350 kilomètres de plages paradisiaques, de falaises escarpées et de mangroves habitées d'espèces rares ne sont pas les seuls points d'intérêt. Dans les terres, les plantations de canne à sucre, les reliefs volcaniques et la forêt tropicale ne cesseront de vous fasciner.

La Martinique possède une culture à part, riche de sa mixité et de sa diversité. Dans certains petits bourgs reculés, vous aurez encore la chance de visiter la traditionnelle case antillaise, des petites maisons en bois souvent entourées de somptueux jardins antillais. Sur l'île, le dépaysement est aussi dans l'assiette. Au-delà de l'incontournable ti-punch, vous aurez l'occasion de goûter au crabe farci, au poulet colombo, au pâté en pot et d'autres spécialités toutes plus savoureuses les unes que les autres.

Votre voyage sera également ponctué de rencontres inoubliables avec les Martiniquais, un peuple souriant et chaleureux toujours heureux de faire découvrir son île aux étrangers.

La Martinique est une destination complète. Au cours de votre voyage, vous pourrez vous prélasser sur la sublime plage d'Anse Bonneville, faire de la randonnée sur la pointe de la Caravelle, vous essayer au surf dans un lagon azur, plonger au milieu des poissons tropicaux et des tortues et admirer le coucher du soleil sur le rocher du Diamant.

Pour accéder à une vue à couper le souffle sur une partie de l'île, grimpez en haut de la montagne Pelée. Autre incontournable : la visite d'une distillerie pour découvrir les procédés de fabrication du rhum et vous offrir une dégustation inoubliable.

À ne pas manquer en Martinique

FORT DE FRANCE

Le fort Saint-Louis. La bibliothèque Bibliothèque Schoelcher. La statue de l'impératrice Joséphine. La place de la Savane le palais des arts et des cultures. L'Espace Camille Darsières. Le Pont Gueydon sur le Canal Levassor.
Le théâtre de la ville (ancien Hôtel de ville). La Fontaine Gueydon et la Fontaine Mackau.
L'Archidiocèse de Fort-de-France. La Cathédrale Saint-Louis de Fort-de-France. L'Église de la Redoute. Le Sacré-cœur de Balata. La Chapelle du Calvaire. L'Eglise Sainte-Thérése de l’Enfant Jésus...
Le Musée Départemental d'Archéologie Précolombienne. Le Muséum d'Histoire Naturelle. La Réserve du père Pinchon. Le Musée Régional d'Histoire et d'Ethnographie
La plage de Fort-de-France. Le jardin de la Savane. Le jardin de Balata. Le Parc Naturel Régional (Domaine de Tivoli).

 

Saint-Pierre

L'ancien Théâtre. La Maison coloniale de santé. La distillerie Depaz où est produit le rhum Depaz. Le quartier La Galère. Les ruines de l'Église du Fort. Les ruines de l'Asile Bethléem. Les ruines de la rue Bouillé. Le cachot de Cyparis. Les piliers du pont Verger.
La Cathédrale de Notre-Dame-de-l’Assomption
Le Centre de découverte des sciences et de la Terre. Le Musée historique de Saint Pierre. Le Musée Franck A. Perret.

 

Saint-Anne

Les Ruines de l'habitation Crève Cœur. La Plage des Salines. L' Anse Michel.
Le Phare de l'Îlet Cabrits. Le Calvaire Notre Dame de la Salette. Les Ilets du Cap

 

Le Morne-Rouge

La montagne Pelée avec plusieurs circuits de randonnées en forêt tropicale. Le Calvaire de la Délivrande. La Maison du Volcan. Les Jardins d'Estripaut. Les grottes de lourde. La Plantation Mac Intosh.

 

Grand-Rivière

Les falaises. Le Port. L'Eglise Sainte Catherine d'Alexandrie. L'oratoire notre dame de la médaille miraculeuse dit vierge des marins.

 

Le Diamant

Le monument Neg Marron. Le Mémorial de l'Anse Caffard. L'Eglise Saint Thomas.
Le Musée du Coquillage et de la Mer. Le Musée Rétro-Mobile. La Maison du Bagnard

 

La Trinité

Les Ruines du Chateau Dubuc. La Distillerie Hardy. Le Marché Couvert.
Le Jardin de Bonneville et le Jardin Horticole Petit Galion. Les Plages.

 

Basse-Pointe

De nombreuses superbes habitations dont

  • L'Habitation Pecoul
  • L'Habitation Hackaert
  • L'Habiation Leyritz
  • L'Habitation Chalvet
  • L'Habitation Gradys
  • L'habitation La Capot

L’Eglise Saint-Jean Baptiste. Le Temple Hindoue.

 

Le Carbet

L'église dédiée à Saint Jacques classée à l'inventaire des monuments historiques. Le tombeau de la dame espagnole (selon la légende, il s'agirait d'une mère retrouvée morte avec ses 2 enfants dans les bras sur la plage à la suite d'un naufrage).
Le Canal des esclaves. L'Habitation Anse Latouche : ancienne sucrerie fondée en 1643 . La Distillerie Neisson. Le Musée Paul Gauguin

Quelques Articles sur la Martinique

Carte d’identité de la Martinique


Nom Officiel
Martinique

 

Préfecture
Fort de France

 

Principales Villes
Le Marin - Saint-Pierre - La Trinité

 

Régime Politique
République Française (4 Arrondissements, 45 Cantons, 34 Communes)

 

Devise Nationale
"Liberté, Egalité, Fraternité "

 

Langue
Français
Langue Régionale : Le Créole

 

Monaie Nationale
Euro

 

Décalage Horaire
GMT/UTC -4 : - 5 heures en hiver, - 6 heures en été

Fête(s) Nationale(s)

  • Février/mars - carnaval
  • Juin - régates (Le Marin)
  • Août - tour de l'Île des yoles rondes
  • Décembre - fête du Rhum à Sainte-Marie

 

Meilleures Périodes
De Mi-Décembre à la Mi-Avril

 

Temps de vol depuis Paris
8h30 pour une arrivée à Fort de France

 

Electricité
220 V 50 Hz type C & E

 

Indicatif Téléphonique
+ 596

 

Office de Tourisme
En Français

Infos & Compléments sur la Martinique

 

SITES CLASSÉS À L’UNESCO

 

INFOS VOYAGEURS

@ 

SITES WEB SYMPAS

Quelques Idées de Voyages en Martinique

Passer la semaine du carnaval en Martinique, pendant les vacances scolaires et vibrer au rythme de l’île pendant quatre jours de festivités, tout en profitant de moments de détente pour découvrir la beauté de l’île. Première fête (...)
Découvrez la Martinique différemment, île aux fleurs avec ses paysages variés entre la côte caribéenne et la côte Atlantique ; puis prolongez votre séjour avec une croisière privative de rêve dans les Grenadines, en navigant de (...)
Découvrez la Martinique et son breuvage incontournable : le Rhum agricole de Martinique, seul rhum AOC au monde. Lors de ce voyage atypique, vous découvrirez les plus belles distilleries de l’île tout en admirant la richesse et la beauté des (...)
Voyager en basse saison en Martinique permet non seulement d'éviter les foules de touristes, mais aussi de profiter de tarifs plus intéressants. De mai à novembre, les plages et les sentiers de randonnée se vident pour laisser place à de (...)