Le Mag - Martinique


Au-delà des Plages : à la Découverte du Patrimoine de la Martinique


Voyage Découverte en Martinique - Au-delà̀ des Plages, à la Découverte du Patrimoine©

Un patrimoine architectural métissé

En Martinique plus que partout ailleurs, l'architecture est le témoin inestimable de l'histoire du territoire. Les Martiniquais ont en effet mis à profit les héritages des différents peuples qui se succédèrent sur l'île afin d'imaginer des demeures, des églises et des monuments grandioses.
Plutôt que de vous contenter des plages lors de votre circuit en Martinique, nous vous invitons à oser faire différemment, en vous attardant sur les spécificités architecturales de l'île.

 

Les cases : une spécificité coloniale

Si la plupart des cases ont aujourd'hui été détruites, certaines ont traversé les âges sans broncher. Ces petites huttes fabriquées avec des branchages tressés et recouvertes d'un toit végétal ont été construites par les premiers colons venus d'Europe à avoir posé les pieds sur l'île. Pour admirer une vingtaine de ces étonnantes habitations, direction la Savane des Esclaves. Ce parc de trois hectares abrite une reproduction d'un village d'antan et permet de plonger dans le mode de vie des esclaves sur les plantations.

 

Les églises : témoignage de l'arrivée du catholicisme en Martinique

C'est au 17e siècle, avec l'arrivée des premiers colons sur l'île, qu'apparaît le catholicisme en Martinique. D'abord développé parmi les esclaves, il s'est ensuite répandu à l'abolition de l'esclavage, entraînant la construction d'églises emblématiques. Parmi elles, l'on retrouve notamment la Cathédrale Saint-Louis de Fort de France, dont les styles néogothique et romano byzantin interpellent immédiatement. L’église Notre Dame de l’Assomption de Sainte-Marie et son style baroque et la cathédrale Notre Dame de l’Assomption à Saint-Pierre et son style moderne témoignent elles aussi de la variété des influences architecturales en Martinique.

 

Les monuments emblématiques de la Martinique

Aux cases et aux églises, s'ajoutent une multitude de monuments historiques qui, chacun à leur manière, vous permettront de plonger dans les différentes époques de l'histoire de l'île. De la Bibliothèque Schœlcher à Fort-de-France fréquentée par Aimé Césaire au tombeau de la Dame Espagnole, témoin des mythes et légendes locaux, en passant par le théâtre de Saint-Pierre, fleuron intellectuel et artistique, les monuments de la Martinique ont tous une histoire singulière à vous raconter…

Martinique - Au-delà̀ des Plages, à la Découverte du Patrimoine©
Martinique - Au-delà̀ des Plages, à la Découverte du Patrimoine©

Un patrimoine culturel haut en couleurs

C'est avant tout du métissage de ses influences que la culture martiniquaise tire ses racines. On parle ici d'un patrimoine musical, artistique et gastronomique absolument unique au monde.

 

Une musique en pleine évolution

Après des décennies de biguine, une musique largement influencée par le jazz de la Nouvelle-Orléans, ces dernières années ont vu arriver sur l'île de nouveaux genres appréciés des Martiniquais : le ragga et le zouk, tout d'abord. C'est d'ailleurs ici, en Martinique (et en Guadeloupe) que le zouk a vu le jour dans les années 1980 avant de s'exporter aux quatre coins du monde. Puis plus récemment le dancehall, particulièrement apprécié des plus jeunes.

 

Les danses traditionnelles à l'honneur

L'île aux fleurs vit au rythme des musiques et des danses traditionnelles. Au cours de votre séjour, vous aurez l'occasion d'assister à des représentations et même d'apprendre les techniques et les pas de certaines de ces danses. La mazurka créole et ses pas ultra rythmés, la biguine et son mélange de bèlè traditionnel et de polka, le bèlè et ses pas parfaitement synchronisés au rythme des tambours, le zouk et son ambiance très festive et plus moderne… Vous le constaterez rapidement, la danse fait pleinement partie du patrimoine culturel de la Martinique !

 

Des événements culturels à ne pas manquer

La vie culturelle de la Martinique s'articule aussi et surtout autour des nombreux événements organisés tout au long de l'année sur l'île. Bien sûr, le Carnaval de la Martinique fait partie des événements les plus réputés, mais l'on appréciera aussi l'ambiance plus confidentielle de la Fête de la Fin de la Récolte de la Canne à Sucre, de la Foire aux Crabes ou encore du Festival Culturel de la Ville de Fort-de-France.

Martinique - Au-delà̀ des Plages, à la Découverte du Patrimoine©
Martinique - Au-delà̀ des Plages, à la Découverte du Patrimoine©

Un patrimoine gastronomique riche en goût

Découvrir le patrimoine de la Martinique, c'est aussi s'intéresser de près à la cuisine métissée et épicée de l'île. Prenez vos vacances en Martinique en passant par Voyage Privé et multipliez les expériences culinaires toutes plus dépaysantes les unes que les autres. Vos virées au restaurant vous permettront de goûter aux plats les plus emblématiques de l'île…

 

Les accras

À la Martinique, les accras sont présents sur quasiment toutes les cartes de restaurant. Si vous connaissez les traditionnels accras de morue, l'on vous conseille aussi de goûter aux accras de légumes et aux accras de crevettes, des beignets croustillants et moelleux à la fois, servis avec une sauce relevée.

 

Le poulet boucané

Le poulet boucané fait partie des plats les plus appréciés des Martiniquais. Le poulet est mariné dans une sauce relevée puis cuit et fumé sur un grill. On le déguste aussi bien dans les restaurants que sur les étals de streetfood. Un vrai voyage culinaire !

 

Le féroce

Voilà une entrée méconnue et pourtant pleine de saveurs ! Le féroce consiste en une purée d'avocat relevée de morue dé-salée et effilochée, le tout accompagné de piment et de manioc. Difficile de trouver plus typique…

 

La coco sous toutes ses formes

Si vous aimez la noix de coco, alors les desserts martiniquais vous plairont à coup sûr ! Ils déclinent la célèbre noix sous absolument toutes ses formes : flan coco, sorbet coco, blanc manger coco, gratin de coco…

Martinique - Au-delà̀ des Plages, à la Découverte du Patrimoine©
Martinique - Au-delà̀ des Plages, à la Découverte du Patrimoine©

Vous pourrez également faire appel à notre agence de voyage en Martinique pour vous faire découvrir les boissons martiniquaises : le rhum, bien sûr, mais aussi la bière locale, l'eau de coco ou encore le planteur.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur la Martinique

Quelques Idées de Voyages en Martinique

Passer la semaine du carnaval en Martinique, pendant les vacances scolaires et vibrer au rythme de l’île pendant quatre jours de festivités, tout en profitant de moments de détente pour découvrir la beauté de l’île. Première fête (...)
Découvrez la Martinique différemment, île aux fleurs avec ses paysages variés entre la côte caribéenne et la côte Atlantique ; puis prolongez votre séjour avec une croisière privative de rêve dans les Grenadines, en navigant de (...)
Découvrez la Martinique et son breuvage incontournable : le Rhum agricole de Martinique, seul rhum AOC au monde. Lors de ce voyage atypique, vous découvrirez les plus belles distilleries de l’île tout en admirant la richesse et la beauté des (...)
Voyager en basse saison en Martinique permet non seulement d'éviter les foules de touristes, mais aussi de profiter de tarifs plus intéressants. De mai à novembre, les plages et les sentiers de randonnée se vident pour laisser place à de (...)