Le Mag - Bolivie

 Voyage Découverte en Bolivie - Le Carnaval d'Oruro

Le Carnaval d'Oruro, plus grand  Carnaval Autochtone d'Amérique Latine

Au coeur de l'altiplano de Bolivie, il est une ville où on ne fait en général que passer. Il faut dire qu'Oruro, cinquième agglomération du pays (230.000 habitants) n'a pas exactement le profil de la ville de carte postale. Il y a beau temps que les mines d'argent qui ont fait sa prospérité ont périclité, et ce sont des installations industrielles vétustes et à l'abandon qui accueillent les visiteurs, implacables signes d'un déclin qu'Oruro ne parvient pas à enrayer. Les rues strictement au carré et sans aucun charme du centre ville parachèvent l'impression initiale : définitivement, Oruro fout le cafard. Pourquoi en parler alors ? Parce qu'il y a un "MAIS", bien (...)

Du Lac Titicaca à Rio de Janeiro, l'histoire d'un nom mythique - Copacabana

3.815 mètres d'altitude, bordés par les majestueux sommets de la cordillère des Andes, plus de 8.000 km carrés d'eau bleue veloutée aux reflets soyeux : le lac Titicaca. De sublimes plages de sable fin entourées de collines en pente douce recouvertes de forêt tropicale et dominées par un Christ étendant ses bras en signe de rédemption : Rio de Janeiro. Quel rapport entre ces deux clichés sud-américains, ces deux hauts lieux touristiques, ces deux symboles d'un continent tout entier ? Les hasards de l'histoire, qui adjugèrent à la plage la plus célèbre du Brésil le nom d'une petite ville de Bolivie.
Avec ses eaux (...)

Pachamama, la "Terre Mère"

Lors d'un voyage en Bolivie, il n'est pas rare d'assister à cette scène pittoresque : avant de porter un verre d'alcool à sa bouche, on en verse quelques gouttes sur le sol. Cette coutume est directement liée au culte de la Pachamama, à qui l'on réserve cette première gorgée en signe de respect et de révérence. Divinité centrale de la cosmogonie andine (1), la Pachamama est, dans les religions précolombiennes d'Amérique du sud, la "Terre mère", qui régit l'environnement de l'être humain dans sa totalité (au plan matériel comme au plan spirituel). Son nom provient de la combinaison de deux termes : > "pacha" qui, en aymara comme en quechua, sert (...)

Tourisme Communautaire au Village de Tuni

Tuni est un hameau aymara d’une dizaine de familles, implanté au pied de la Cordillère Royale, à 4400 mètres d´altitude. Le village est situé à 2h30 de trajet depuis La Paz, entre le lac Titicaca et l’un des massifs les plus somptueux de la Cordillère Royale : le massif du Condoriri. Il est donc accessible non seulement aux trekkeurs aguerris mais aussi à un public plus large, même familial. Le massif du Condoriri regroupe 13 sommets culminant à plus de 5000 mètres. Le plus connu est le Condoriri, qui doit son nom à sa forme : celle d’un condor aux ailes déployées. Superbe sommet, il constitue, pour beaucoup d´andinistes, l’une des ascensions préférées (...)

Quelques Idées de Voyages en Bolivie

Découverte des Andes et de l'Altiplano - 18J/17N

Ce circuit inédit nous emmène au cœur des vallées andines et de l´Altiplanole plus reculé, à la découverte de ses paysages époustouflants. Vous découvrirez La Paz, au pied de majestueux sommets andins, le lac Titicaca, carrefour des plus anciennes civilisations (...)

Grands Parcs Boliviens - 19J/18N

Un circuit axé sur les plus beaux sites naturels de Bolivie. Au menu, vous découvrirez le lac Titicaca, berceau des civilisations andines et chargé de légendes et de mystères. Vous voyagerez à travers l´Altiplano désertique et ses paysages grandioses, à travers le parc national Sajama, (...)

L’Essentiel de la Bolivie - 12J/11N

La Bolivie nous propose un échantillon divers en couleurs et en paysages. Ce programme offre la possibilité de parcourir le pays en partant de l’Amazonie, en traversant la vallée de Sucre et les hauts plateaux colorés du Sud Lipez, pour finir sur les îles du mystérieux Lac Titicaca. Les Villes de (...)

Sur les îles du Titicaca - 3J/2N

Les amateurs de paysages, de culture et de petites randonnées seront conquis. Ce n’est pas pour rien que les rois Incas avaient élu ces îles du lac Titicaca comme des sites sacrés. L’ile du soleil est un petit paradis de beauté et de tranquillité. Sur les sentiers des crêtes nous avons une (...)
Tous les Circuits en Bolivie >>