Le Mag - Macédoine du Nord


Aux portes de l'Orient à Skopje


Voyage Découverte en Macédoine du Nord -Aux portes de l'Orient à Skopje©

Une capitale entre modernité et tradition

Littéralement coupée en deux par son fleuve, le Vardar, Skopje est une ville multiple. D'un côté la ville nouvelle est en chantier permanent, voyant régulièrement émaner de nouveaux bâtiments gigantesques, des statues impressionnantes et des places ostentatoires.

De l'autre la vieille ville, plus traditionnelle, correspond au cœur vibrant de la capitale. C'est d'ailleurs à ce quartier que nous nous intéresserons le plus puisqu'avec ses églises et ses mosquées anciennes, ses caravansérails, sa forteresse tout droit sortie de l'époque byzantine et son Vieux Bazar (ou quartier turc), le Vieux Skopje s'apparente à un musée à ciel ouvert. Il s'agit d'ailleurs de la partie la plus animée de la ville, où l'on trouve la majorité des terrasses de cafés, des restaurants et des musées.

Pour apprécier les différentes facettes de Skopje, le mieux reste encore de visiter les deux parties de la ville, sans oublier d'en sortir car, juste en dehors de la capitale, se trouvent de véritables trésors naturels…

Macédoine du Nord -Aux portes de l'Orient à Skopje©
Macédoine du Nord -Aux portes de l'Orient à Skopje©

Monuments historiques, forteresse et musées dans la vieille ville de Skopje

La vieille ville de Skopje est considérée comme le trésor national de la Macédoine. C'est ici que se trouve l'un des monuments les plus importants du pays : la forteresse de Skopje, dominant la capitale et le Vardar avec ses imposantes murailles. Construite à l'Antiquité mais partiellement détruite par un tremblement de terre dans les années 1960, elle fut successivement utilisée par les Romains, les Byzantins, les Serbes et les Ottomans. Depuis la forteresse, la vue panoramique sur la ville et le fleuve est à couper le souffle.

En contrebas de la forteresse, se trouve l'un des plus beaux trésors de la capitale de la Macédoine : le Vieux Bazar. Il s'agit en fait du quartier turc de la ville, avec son atmosphère typiquement orientale. On déambule dans un véritable labyrinthe de ruelles, le long des petites boutiques colorées et des hammams transformés en lieux d'exposition, à simplement assister aux scènes de vie : des anciens écoutant de la musique orientale assis dans les rues, des joueurs d'échecs assis aux terrasses des cafés, les artisans affairés dans leurs échoppes, les habitants buvant leur café et fumant leur narguilé dans le caravansérail de Kapan An… Sur le grand marché couvert du quartier, l'Orient est une nouvelle fois au rendez-vous avec des étals d'épices aussi colorés qu'odorants. Il s'agit du plus grand bazar des Balkans après celui d'Istanbul !

La visite du Vieux Skopje offre un véritable voyage dans le temps et dans l'espace. On passe ici, en quelques minutes seulement, d'églises en mosquées anciennes et de bijoutiers en pâtissiers orientaux. Un véritable dépaysement et pourtant, nous sommes ici toujours en Europe, à moins de 3 heures de vol de Paris.

Macédoine du Nord -Aux portes de l'Orient à Skopje©
Macédoine du Nord -Aux portes de l'Orient à Skopje©

Skopje 2014 : le nouveau visage de la capitale macédonienne

Malgré son nom, le projet "Skopje 2014" est encore aujourd'hui en chantier, et ne verra d'ailleurs peut-être jamais complètement le jour. L'idée est née au début de notre siècle quand, après un violent séisme, la ville a été quasiment entièrement détruite. Le gouvernement mit alors en place un projet d'ampleur afin de donner à la capitale un nouveau visage. Année après année, des bâtiments tous plus grandiloquents les uns que les autres ont vu le jour, bâtis à des coûts exorbitants. Aujourd'hui encore le projet "Skopje 2014" divise la population.

Partout dans le nouveau centre-ville des monuments et des statues sont construits dans un style antique.

L'arc de Triomphe, appelé Porte de Macédoine, trône à plus de 20 mètres d'altitude et dévoile des bas-reliefs retraçant l'histoire du pays dans les grandes lignes. Un théâtre, des musées, un hôtel et des bâtiments officiels sont aussi sortis de terre ces dernières années.

On découvre également de nombreuses statues dont une, gigantesque, d'Alexandre le Grand, baptisée la "Statue du guerrier à cheval", qui s'allume en rythme avec de la musique classique le soir venu.

Œuvre kitsch ou véritable chef-d'œuvre architectural, chacun se fera sa propre opinion sur ce quartier pour le moins étonnant.

Macédoine du Nord -Aux portes de l'Orient à Skopje©
Macédoine du Nord -Aux portes de l'Orient à Skopje©

Quitter la ville pour découvrir une autre Macédoine

Aux portes de Skopje, se trouvent de magnifiques sites naturels et culturels permettant de plonger au cœur de la Macédoine dans ce que le pays a de plus authentique. Immanquable, le canyon de Matka n'est situé qu'à une petite quinzaine de kilomètres du centre-ville et abrite des paysages magnifiques et verdoyants. C'est l'endroit parfait pour faire de la randonnée, se balader en kayak sur la rivière Treska ou sur le lac de Matka, ou encore observer les fleurs, les papillons et les nombreux oiseaux qui ont élu domicile ici. Toute la zone s'entoure de montagnes recouvertes de forêts. Un véritable écrin de verdure où il fait bon se ressourcer après la visite de Skopje.

Pour ceux qui préfèrent l'histoire et l'architecture, les environs de Skopje regorgent aussi de sites culturels fascinants. Parmi eux, se trouve, à moins de 10 kilomètres au sud de la capitale, l'église Saint-Panteleimon, construite au cours du 12e siècle. Intégrée à un vaste ensemble monastique, elle est surtout réputée pour ses fresques colorées peintes au Moyen-Âge, dont une de la Vierge particulièrement expressive.

Macédoine du Nord -Aux portes de l'Orient à Skopje©
Macédoine du Nord -Aux portes de l'Orient à Skopje©

Découvrir Skopje lors d'un voyage en Macédoine permet d'approcher les différentes facettes du pays. D'un côté le vieux centre rappelle le passé de la ville et dévoile une atmosphère empreinte d'authenticité, et de l'autre le nouveau quartier, fruit du projet Skopje 2014, témoigne des contradictions du pays qui peine encore à trouver sa place.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Quelques Idées de Voyages en Macédoine du Nord

Située au centre des Balkans sur les vestiges de l'Antiquité des royaumes chrétiens et de la grande période Ottomane, la Macédoine possède un patrimoine culturel incroyablement riche et complexe. Vous y découvrirez les lieux incontournables (...)
Une Partie balkanique, un air méditerranéen et un héritage divers (grec, romain et ottoman), la Macédoine a un passé fascinant et une identité nationale complexe. Le lac scintillant d’Ohrid et sa ville historique ont gravé une place pour la (...)