La Jordanie à pied

11 Jour(s) / 10 Nuit(s)

À partir de 1 655 €

Découvrez la Jordanie de la manière la plus authentique qu'il soit : à pied. Cet itinéraire se concentre sur les plus beaux sentiers de randonnée du pays, avec au programme le Mont Nébo et ses vues à couper le souffle sur la Mer Morte et sur la vallée du Jourdain, le parc national de Dana où vos longues marches vous mèneront à la rencontre des bédouins locaux, le village néolithique de Beidha et ses vestiges historiques fascinants, sans oublier le chemin des Bergers qui vous emmène à la découverte de Pétra hors des sentiers battus.

Trois journées complètes de marche au cœur du désert du Wadi Rum sont également au programme, ce qui vous permet d'approcher les paysages méconnus de cette région aux mille couleurs. En fin de voyage, un moment de détente au bord de la mer Morte vous permet de vous remettre de toutes vos émotions avant le grand retour…

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :  Arrivée à Amman

Arrivée à Amman à l’aéroport pour l’obtention du visa. Accueil par votre chauffeur à l'aéroport (Queen Alia).

Transfert à l'hôtel à Amman pour la nuit.

 

Jour 2 :  Amman - Jérash – Amman

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la visite de Jérash ou Gérasa, aujourd'hui sans aucun doute l'une des plus belles cités romaines préservées du Proche-Orient, la ville de 1000 piliers. Après Pétra, Jérash est la deuxième grande destination touristique de Jordanie.
Votre guide local francophone vous dévoilera l'histoire de ce site millénaire, puis l’une des dix grandes cités romaines composant la confédération de la Décapole.

Départ vers Amman, connue autrefois sous le nom de Philadelphia. Vous enrichirez votre voyage en découvrant la capitale de la Jordanie. Cité millénaire ayant accueilli de nombreuses civilisations, Amman est aujourd’hui une ville jeune et moderne. Entre vestiges romains, marchés traditionnels, mosquées élégantes, cafés branchés et population cosmopolite, Amman est l’incarnation de la Jordanie contemporaine. Visitez la Citadelle (Jabal Al-Qala’a) et laissez-vous tenter par une vue imprenable donnant sur le centre-ville. Jabal Al-Qala’a se trouve sur la plus haute colline à Amman, donnant sur l'ancienne capitale Rabbath-Ammon. Vous pouvez ensuite visiter le magnifique théâtre Romain ainsi que la majestueuse mosquée du roi Abdullah.

Porte d’entrée principale du pays, la capitale de la Jordanie est une étape incontournable. Le temps d’une escapade ou comme étape, Amman est idéale pour les voyageurs désireux de découvrir la culture et la vie jordaniennes de nos jours.

Enfin, retour à l'hôtel pour  le diner et la nuit.

Les Incontournable(s) :  JerashAmman 

 

Jour 3 :  Amman - Madaba - Mont Nebo - Dana

Après le petit-déjeuner, partir vers le centre de la Jordanie pour découvrir Madaba. Située au sud-ouest de la capitale Amman., il s’agit d’un village mentionné dans la Bible et bien connu pour ses mosaïques byzantines. Visite de l'église grecque orthodoxe de Saint-Georges, où se trouve l'énorme carte en mosaïque de Madaba. La ville abrite aussi la célèbre carte en mosaïque du 6ème siècle de Jérusalem et de la Terre Sainte.

Continuation jusqu'au Mont Nébo, l'endroit idéal pour admirer la vue panoramique sur la vallée du Jourdain et la Mer Morte. Au nord de Madaba culmine le Mont Nébo. Selon la tradition, c’est depuis ce promontoire naturel que Moïse contempla la Terre promise avant de rendre son dernier souffle. Situé à 800 mètres d’altitude, il est l’un des sites archéologiques et bibliques les plus visités et les plus respectés de Jordanie, étant un lieu de pèlerinage pour les premiers chrétiens.

Ensuite, prendre la route vers la réserve naturelle Dana.

Dîner et nuit à Dana.

Les Incontournable(s) :  Mont Nebo 

 

Jour 4 :  Dana

Après le petit déjeuner, embarquez sur un sentier à couper le souffle à travers le parc national de Dana.

À 08h00, vous partirez du Dana Guesthouse, qui se trouve à environ 1200 mètres au-dessus du niveau de la mer, et vous vous aventurerez à travers la magnifique réserve de biosphère de Dana. À 325 mètres d'altitude, vous arriverez à Feynan. Croisez les chemins et échangez des salutations chaleureuses avec les bédouins locaux qui gardent leurs chèvres. Ici, vous avez la possibilité de faire une pause et de déguster un thé sucré.

Au cours de cette promenade, vous découvrirez les quatre différentes zones biogéologiques de Dana ; gardez un œil sur les nombreuses formes rares de flore et de faune, comme le bouquetin de Nubie. Pour ceux qui recherchent un défi, cette randonnée peut fonctionner en sens inverse : une montée raide de Feynan à la Dana Guesthouse. Des chauffeurs locaux peuvent transporter vos bagages jusqu'au lodge ou à la maison d'hôtes. Les transferts sont facturés en supplément.

L'excursion n'est pas guidée, mais la maison d'hôtes fournit des instructions faciles à suivre. La distance totale est de 14 kilomètres, et devrait prendre entre 5 et 7 heures.

Dîner et nuit à Dana.

 

Jour 5 :  Dana - Shobak - Petite Pétra - Pétra

Après le petit-déjeuner, la procession vers le Sud vous fera découvrir les vestiges des glorieux Croisés et la forteresse de Shawbak, à moins d'une heure au nord de Pétra. Cette forteresse a été établie à 228 km au sud d’Amman, pour contrôler les routes de l'Est de la Jordanie, les voies commerciales arabes reliant l'Égypte, la Péninsule Arabique et la Mer Rouge au Levant, ainsi que l'exploitation des terres agricoles par les Francs, qui disposaient là de beaucoup d'eau et d’un sol fertile. Outre l'aspect stratégique de sa position, le château se dresse sur une montagne qui possède deux sources, au cœur d'une grande oasis très fertile.

Partir pour visiter le village néolithique de Beidha, ou la "Petite Pétra". Elle est également connue sous le nom de Siq al-Barid. Vous pouvez voir des reconstitutions scientifiques de ce à quoi pouvaient ressembler les habitations néolithiques. Beida n'a été habitée que pendant une courte période, avant d'être totalement abandonnée. On pense qu'il s'agissait d'un important faubourg de Pétra. On y accède par une ouverture étroite, semblable à celle du Siq mais de bien moindre envergure. Le site comprend des tombes, des temples, des canaux d'eau et des citernes creusés dans la roche ainsi que des restes de fresques sur plâtre.

Plus tard, transfert vers le Sud jusqu'à la cité rose Pétra et ancien caravansérail des Nabatéens.

 

Dîner et nuit à l'hôtel.

Les Incontournable(s) :  Shobak 

 

Jour 6 :  Pétra - Petite Pétra - Le Monastère - Pétra

Après le petit-déjeuner, départ matinal pour une journée de la marche  avec un guide local de Rando pour faire le trajet entre Petit Petra et le monastère sur le site majeur de Petra par le chemin des bergers (connu sous le nom de Back Door Trail) qui fait entre 3h30 et 4 h de marche du niveau facile moyen.

Vous arrivez au niveau du Deir ou Monastère pour admirer une belle façade sculptée par les nabatéens la grande civilisation arabe de Petra.

Pause pique–nique ensuite vous prenez les escaliers pour rejoindre la ville basse du site de Petra avec les grands temples nabatéens romains puis vous continuez à marcher pour voir les tombeaux royaux et possibilité de faire une sortie par le Siq Al Moudlem pour admirer ce chemin hors des sentiers battus toujours avec votre guide local de la journée ,

Transfert en voiture vers un hôtel de Petra (Wadi Moussa) pour la nuit.

Les Incontournable(s) :  Petra 

 

Jour 7 :  Pétra – Wadi Rum (Premier jour de randonnée)

Aujourd'hui, vous profiterez d'une journée complète de randonnée dans le Wadi Rum avec un guide bédouin local. Cela vous permettra d'apprécier le désert et ses paysages époustouflants sous leur meilleur jour : en silence et à votre propre rythme. Vous vous sentirez comme un vrai Bédouin errant d'un endroit à l'autre.

L'excursion commence au village de Wadi Rum, où vous partirez avec votre guide pour vous rendre au temple nabatéen. Datant du premier siècle de notre ère, ces ruines basses situées au bord d'une falaise abrupte ont été découvertes dans les années 1930. On pense que le temple était à l'origine dédié à Atargatis, la déesse des fruits et du feuillage, et à Hadad, le dieu du tonnerre.

Vous ferez ensuite une randonnée vers le canyon de Khazali, où vous pourrez escalader l'une des énormes dunes de sable rouge qui s'élèvent et se gonflent dans la région du Wadi Rum. La dune de Khazali est soufflée sur une falaise rocheuse, il est donc plus facile d'en atteindre le sommet que d'autres de cette taille. Au sommet, vous pourrez profiter de la vue fantastique sur les vallées et les formations rocheuses environnantes.

Courez ou roulez le long de la dune et explorez le canyon lui-même. Ce canyon court mais extrêmement étroit est unique dans la région et est couvert de gravures, d'inscriptions, de gravures rupestres et d'autres marques des différentes civilisations, cultures et peuples qui ont traversé ce désert au cours des siècles. Cherchez en particulier les inscriptions nabatéennes, thamudiques et islamiques.

Après avoir exploré les gravures du canyon, vous ferez une randonnée jusqu'à Um Ishrin, où vous retrouverez votre jeep à bagages. Vous serez ensuite conduits au camp bédouin privé où vous dégusterez un dîner traditionnel, un thé et passerez la nuit sous les étoiles.

Les Incontournable(s) :  Wadi Rum 

 

Jour 8 :  Wadi Rum (Deuxième journée de randonnée)

Aujourd'hui, vous profiterez d'une deuxième journée complète de randonnée dans le Wadi Rum.

Vous prendrez le petit-déjeuner à votre camp et partirez entre les dunes de sable rose mouvantes vers le canyon de Burrah. Burrah est bien plus long que le canyon de Khazali d'hier. Votre guide partira préparer le déjeuner pendant que vous vous frayez un chemin à travers l'étroit passage rocheux. Il faut compter environ une ou deux heures pour le franchir, et il offre des vues fabuleuses sur toute sa longueur. Vous marcherez pendant quelques centaines de mètres en ligne droite avant de suivre le canyon dans un virage et d'être confronté à un tout nouveau spectacle d'imposantes falaises de grès rouge et blanc et de petits arbustes qui percent le sable. La promenade est pleine de surprises.

Après le déjeuner au bout du canyon, vous poursuivrez votre randonnée jusqu'au Burdah Rock Bridge, le plus grand des arcs de pierre naturels du Wadi Rum, dont les structures impossibles ont été érodées par des milliers d'années de vent. Vous ferez ensuite la randonnée abrupte jusqu'au sommet du pont, en suivant la "route bédouine" qui a été découverte par les Bédouins qui guidaient leurs chèvres. C'est effectivement le chemin de moindre résistance, et il faut environ trois heures pour trouver son chemin jusqu'au sommet. Elle est modérément éprouvante, mais ne devrait pas poser de problème aux personnes en bonne forme physique.

Une fois que vous avez atteint le sommet, vous pouvez faire la marche exaltante sur le pont de pierre lui-même, perché de façon précaire à 80 mètres au-dessus de la roche environnante. À cet endroit, la vue à 360 degrés est inégalée. L'ensemble de l'ascension offre quelques-unes des vues les plus spectaculaires du Wadi Rum, mais rien n'est comparable au point de vue final au sommet du pont.

Une fois que vous aurez redescendu des falaises, vous monterez le camp avec votre guide, qui vous préparera un dîner bédouin traditionnel sur un feu de charbon de bois. Après le dîner, vous camperez au pied des falaises, sous le ciel nocturne lumineux du désert. Il n'y aura que vous et votre guide. Vous disposerez d'assez d'eau pour vous brosser les dents et vous laver, mais il n'y a pas de douches ni de toilettes au milieu du désert. Installez-vous et profitez de l'éclatant firmament qui traverse le ciel nocturne au-dessus de vous.

Les Incontournable(s) :  Wadi Rum 

 

Jour 9 :  Wadi Rum (Troisième journée de randonnée)

Aujourd'hui, vous profiterez de votre troisième journée de randonnée dans le Wadi Rum.

Après le petit-déjeuner, vous démonterez le camp et vous vous rendrez au pont rocheux d'Um Frouth, une autre arche de pierre naturelle très appréciée. Si vous l'atteignez assez tôt le matin, son grès rouge brillera d'un éclat orange à la lumière du soleil bas. Grimpez jusqu'au pont, qui est bien plus accessible que Burdah. Il faut environ cinq minutes pour atteindre le sommet. Profitez de la vue avec votre guide et votre groupe, car le pont est suffisamment large pour que plusieurs personnes puissent s'y tenir en même temps.

Redescendez la falaise et déjeunez à sa base. Après votre pique-nique, vous traverserez le désert jusqu'à une dernière falaise rocheuse où vous monterez pour regarder le coucher du soleil sur le Wadi Rum. Ce pourrait être le moment le plus mémorable et le plus tranquille de votre séjour dans le désert. Un calme particulier s'installe dans les vallées, alors que le grès rouge, blanc et orange change doucement de couleur et que la pierre brille au soleil couchant.

Vous rejoindrez la jeep avec les bagages ici, et votre guide vous préparera un dîner bédouin avant de monter le camp pour votre dernière nuit sous le ciel nocturne du désert.

Les Incontournable(s) :  Wadi Rum 

 

Jour 10 :  Wadi Rum - La Mer Morte

Après le petit déjeuner, départ pour une escapade détente à la Mer Morte, le point le plus bas sur Terre, à 400 mètres sous le niveau de la mer.

Temps libre pour des activités sur une plage privée bien équipée de la mer morte (piscines, cabines, douches et restaurant/cafés),

Aujourd’hui, sa côte, partiellement habitée, est très paisible. Ses paysages n’ayant presque pas changé depuis l’antiquité, elle représente un lieu privilégié pour des promenades en voiture. Vous pouvez également prendre un bain de soleil, nager et dîner ; ou vous détendre dans l’eau, au gré des clapotis, et constater avec émerveillement que vous ne coulez pas ! Profitez de l'étrange mais délicieuse expérience de "flotter" sur la surface des eaux de la flottabilité, neuf fois plus salée que l'eau de mer ordinaire, prendre un bain de boue ou d'une expérience de la thérapeutique.

Dîner et nuit à la Mer Morte.

Les Incontournable(s) :  La Mer Morte 

 

Jour 11 :  Départ de Jordanie (à partir de la Mer Morte)

Après le petit-déjeuner, profiter de votre temps libre (une journée complète) à la Mer Morte. Après, le check-out de l'hôtel, vous pourriez réaliser des activités sur une plage privée bien équipée de la mer morte. Cette journée est sans hébergement, vous bénéficiez juste des services disponibles dans la plage privée (piscines, cabines, douches et restaurant/cafés) ainsi qu'un déjeuner.

Plus tard et selon les horaires de votre vol de retour, transfert à l’aéroport d'Amman pour prendre le l'avion du retour.

 

--  Fin de nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Prix :
Prix :
Base 2 Pers.
à partir de 1 999 € / Pers.
Base 4 Pers.
à partir de 1 655 € / Pers.
Base 6 Pers.
à partir de 1 450 € / Pers.

Le Prix Comprend

> Le transport sur place en véhicule moderne et climatisé.

> Les services d’un chauffeur professionnel pour la durée du circuit.

> Accommodation en 10 nuits en hôtels 3*, 4* et 5*/camp /à la base de demi-pension

> Frais d’entrée pour toutes les visites et excursions mentionnées sur le programme.

> 3 jours de trekking à Wadi Rum. Avec un guide bédouin en pension complète

> Guide francophone local qualifié à Jérash (1h30).

> Guide francophone local qualifié à Pétra durant le back trial. 5-6 h

> Trekking de 4-5h à Dana (Wadi Dana Trail).avec un guide de randonnée

> Notre assistance sur place 24h/24.

> Accueil et assistance à l ‘aéroport.

> Accueil et assistance pour l’obtention de visa en Jordanie.

Ne Sont Pas Compris

> Le transport aérien.

> Les pourboires.

> Les repas de déjeuners.

> Dépenses d’ordre personnel.

> Assurance personnel de voyage.

 

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)