Le Mag - Etats-Unis


Entre USA et Canada : la région des Grands Lacs


Voyage Découverte aux USA - La région des Grands Lacs©

La région des Grands Lacs : côté pratique

  • Formalités : faire une demande d' ESTA pour voyager aux USA 
  • Lieu d'atterrissage : Chicago, Detroit ou Toronto (Canada)
  • Moyen de transport : voiture de location
  • Type de circuit : autotour
  • Durée à prévoir : 15 jours

 

Le lac Supérieur, véritable mer intérieure

C'est à mi-chemin entre le Michigan, le Minnesota, le Wisconsin et l'Ontario pour le côté canadien que le lac Supérieur accueille les passionnés de baignade, de sports aquatiques et de pêche à la mouche. Avec une surface supérieure à 82 000 km2, il s'agit de l'une des plus grandes réserves d'eau douce du continent américain.

Côté USA, c'est généralement depuis la ville de Munising que la balade en voiture le long des rives du lac Supérieur commence. Mais ce n'est pas tout, car Munising permet aussi d'accéder à l'un des plus beaux parcs nationaux du Midwest : le Pictured Rocks National Lakeshore. Le long des rives du lac, d'immenses falaises de grès multicolores se dressent fièrement, certaines laissant place à des cascades se jetant dans le lac, d'autres formant des arches naturelles.

Pour découvrir cette partie majestueuse du lac, plusieurs solutions : partir en croisière découverte de trois heures, ou bien louer des kayaks pour visiter le lac en liberté. Le littoral abrite aussi de beaux sentiers de randonnée entre rives et forêts.

Plus à l'est, les Grand Sable Dunes dévoilent aussi des paysages à couper le souffle. De fabuleuses dunes de sable rosé se précipitent ici dans une eau turquoise, le tout baigné par une légère brume…

D'autres étapes s'avèrent incontournables le long des rives du lac Supérieur, notamment le Light Keepers Museum, les Tahquamenon Falls ou encore Whitefish Point, où se situe le Whitefish Point Light Station, plus ancien phare en activité sur le Lac Supérieur.

Etats-Unis - La région des Grands Lacs©
Etats-Unis - La région des Grands Lacs©

Immersion américaine sur les rives du lac Michigan

Tout comme la Californie possède son Golden Gate Bridge, le Michigan possède son Mackinac Bridge, un immense pont suspendu chevauchant fièrement le lac Michigan. Après les 8 kilomètres de cet emblème parcourus, la route se poursuit le long du lac, traversant de petits hameaux typiques, quelques motels, des églises, Chicago et de superbes forêts.

Tout au long de la route, des sentiers de randonnée permettent de rejoindre tantôt la rive, tantôt des pointes, tantôt des phares.

Il ne faut pas hésiter à s'arrêter dans les petites villes croisées en chemin pour ressentir toute l'atmosphère de la région. À Saugatuck, c'est d'un côté une petite marina tranquille, et de l'autre une plage sauvage qui attend les visiteurs. À Holland, les champs de tulipes et le moulin à vent rappellent les paysages outre-Atlantique. C'est ici que se trouve l'embouchure du lac Macatawa, tel un vaste fjord s'élançant en direction des terres…

Etats-Unis - La région des Grands Lacs©
Etats-Unis - La région des Grands Lacs©

Huron, le lac aux 30000 îles

Autrefois surnommé "La mer Douce" pour sa grande superficie, le lac Huron se trouve à cheval sur le Michigan et sur l'Ontario. Cinquième plus grand lac de notre planète, il reçoit les eaux du lac Michigan et du lac Supérieur et abrite à lui seul plus de 1000 épaves et quelques 30000 îles.

Avec plus de 6000 kilomètres de rives, le gigantesque lac Huron est le paradis des pêcheurs avec sa grande concentration de saumons, de truites et de brochets. Mais que les amateurs de baignade se rassurent, on y trouve aussi de fabuleuses plages de sable blond, notamment du côté de la baie Georgienne.

En bateau, il ne faut pas manquer de partir à la découverte des îles du lac Huron, et notamment de l'île Manitoulin, plus grande île d'eau douce de notre planète, aussi accessible via un pont. Il y règne une atmosphère à la fois paisible et mystérieuse, avec ses sites archéologiques multimillénaires, ses chutes et ses beaux sentiers de randonnée…

Etats-Unis - La région des Grands Lacs©
Etats-Unis - La région des Grands Lacs©

Le lac Érié, paradis de la pêche

Si au cours de votre voyage aux Etats-Unis, vous rêvez de vous adonner à l'une des activités phares de la région des Grands Lacs, alors prenez la direction du lac Érié, paradis de la pêche. Malgré sa faible profondeur (moins d'une vingtaine de mètres en moyenne), le lac Érié regorge de poissons en tous genres. C'est l'endroit parfait pour s'initier à la pêche sportive ou à la pêche sur glace, puisque les eaux du lac gèlent en hiver.

C'est aussi ici que se trouve le fameux Canal Érié, inauguré en 1825, et reliant le Niagara à l'Hudson. La découverte de ce canal et de son centre d'interprétation offre une belle incursion dans l'histoire des Etats-Unis, puisque c'est lui qui permit, en reliant l'Atlantique aux Grands Lacs, de faire de New York l'une des plaques tournantes du commerce en Amérique.

Etats-Unis - La région des Grands Lacs©
Etats-Unis - La région des Grands Lacs©

Le lac Ontario, aux portes du Niagara

Bordé par la rivière des Mille-Îles et par les chutes du Niagara, le lac Ontario est à ne pas manquer au cours d'un voyage dans la région des Grands Lacs. On en profitera pour visiter les alentours, et notamment l'archipel des Mille-îles et ses fabuleux sentiers de randonnée, les chutes du Niagara, la ville effervescente de Toronto et le parc national Pukaskwa, lui aussi véritable paradis de la randonnée en pleine nature…

Etats-Unis - La région des Grands Lacs©
Etats-Unis - La région des Grands Lacs©

Découvrir la région des Grands Lacs, c'est oser faire un pas de côté et se plonger dans une facette des Etats-Unis moins touristique, plus sauvage, et plus nature. N'hésitez pas à faire appel à une agence de voyage locale aux USA pour organiser votre découverte de cette région méconnue et pourtant si typique !

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur les Etats-Unis

Si vous prenez cette phrase au pied de la lettre, on se demande de quel sujet l’article va traiter. Et pourtant, le Burning Man, est un nom familier chez nos voisins d’outre Atlantique. Ce célèbre festival se déroule dans le désert de Black (...)
C'est au nord-ouest des États-Unis que nous vous emmenons, à la frontière du Dakota, de l'Idaho, du Wyoming et du Canada au nord. Le Montana, surnommé le Treasure State pour ses réserves minérales extrêmement riches, est un paradis de nature (...)

Quelques Idées de Voyages aux Etats-Unis

Vous passerez 17 jours à traverser les USA sur la mythique Route 66 véritable emblème des Etats-Unis et de l'Américan Way of Live. Vous traverserez 8 Etats : l'Illinois, le Missouri, le Kansas, l'Oklahoma, le Texas, New Mexico, l'Arizona et la (...)

Let's Go West Tour

Voyage aux USA - Let's Go West Tour

16J/15N

©
Découvrez l'Ouest Américain par un autotour fabuleux où en Harley Davidson en visitant les plus beaux Parc Nationaux. Vous voulez découvrir l'incroyable grandeur des casinos ou simplement visiter les hôtels de Las Vegas ? La magie de Las Vegas (...)

L'Ouest en Camping

Voyage aux USA - L'Ouest en Camping

15J/14N

©
Amoureux de la nature, ce séjour est pour vous ! Un séjour en camping incluant tout le kit de camping pour 15 jours de confort en pleine nature. Vous débuterez le séjour à Las Vegas, ou vous pourrez faire des réserves de bruits, de lumières (...)
Un séjour totalement axé sur la famille. Balance parfaite entre la détente sur les plages et la frénésie des parcs d’attractions d’envergure mondiale. Miami, une ville aux multiples visages qui ne peut qu'appeler à la détente lorsque l'on (...)