Le Mag - Etats-Unis


Burning Man, un Festival Déjanté dans le Nevada


Voyage Découverte aux Etats-Unis - Burning Man, un Festival Déjanté dans le Nevada©

Un Festival... complètement fou...

Au départ, c’était seulement 20 personnes qui s’étaient réunies sur une plage pour brûler une statue faite de bois représentant un homme. Ceci dans le but de perpétuer une tradition qui allait finir par s’éteindre, il fallait bien que quelqu’un reprenne le flambeau. L’homme de bois était alors brûlé par ses geôliers pour qu’ils puissent exprimer à travers ce brasier une forme d’expression personnelle radicale.

Ce rassemblement de passionnés en soif de quête personnelle ne cesse de faire parler de lui. L’art, le respect, le plaisir, l’introspection de soi, et l’ouverture sur le monde sont des aspects plus qu’affirmés et partagés pendant le festival. Le Burning Man, c’est un monde éphémère qui s’ouvre à vous le temps d’une semaine. Il est difficile d’imaginer ce que l’on peut ressentir dans ce genre d’endroit tant que nous n’y sommes pas allé. Et c’est ce qui fait également la magie de cette fête, car elle est unique et ne ressemble à aucune autre qui puisse exister.

Etats-Unis - Burning Man, un Festival Déjanté dans le Nevada©
Etats-Unis - Burning Man, un Festival Déjanté dans le Nevada©

....Au-delà de ce que l'on peut imaginer

Cette grande messe annuelle réunit beaucoup de personnes venant d’horizons très différents. Certains sont là pour se chercher, certains pour oublier des moments difficiles qu’ils ont dû traverser et d’autres pour s’émerveiller.
D’ailleurs, c’est également cet éclectisme qui fait tout le charme du festival et qui le rend si mystique. Les personnes échangent entre elles, font la fête et s’adonnent à des rites inhabituels. À la fin, c’est tout une population qui se rassemble en cercle dans le désert pour brûler une statue de bois qui annonce la fin d’un monde pour retourner à la réalité.

Cet évènement d’ampleur demande bien entendu beaucoup d’organisation. Tout est pensé et préparé pour que ce rassemblement d’artistes déjantés puisse être le plus spectaculaire possible et pour que la fête batte son plein. Des groupes d’individus se sont même spécialisés dans certains domaines, comme la pyrotechnie, pour exprimer leur imagination et créer des inventions les plus loufoques les unes que les autres. On y retrouve toute sorte d’installations farfelues comme des structures géantes métalliques ou construites à partir d’autres matériaux.

Etats-Unis - Burning Man, un Festival Déjanté dans le Nevada©
Etats-Unis - Burning Man, un Festival Déjanté dans le Nevada©

Pour participer à cet évènement, vous devrez vous acquitter d’un billet d’entrée d’environ 280 dollars et bien entendu prendre un billet pour vous rendre jusque dans le Nevada. Par contre à ne pas oublier : pour rentrer aux Etats-Unis vous devrez-vous munir de l’indispensable Le plus autorisation ESTA : toutes les infos utiles sur cette formalité sur le site formulaireesta.org.

Proposé par : JUSTINE POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur les Etats-Unis

Situé dans l’État du Wyoming, Yellowstone est le plus ancien de tous les Parcs Nationaux américains. Créé en 1872, il rassemble les contrastes et les splendeurs de l'Ouest Américain  sur près de 9000 km2. Yellowstone s'est construit autour (...)
Découvrir New York avec des enfants, c'est possible ! À condition bien sûr d'adapter son rythme et ses activités… L'avantage de New York, c'est qu'elle fait rêver petits et grands avec ses magasins grandioses, ses monuments incontournables, (...)

Quelques Idées de Voyages aux Etats-Unis

24 jours de voyages à visiter l'Ouest Américain, votre rêve se réalise enfin. L'Arizona, la Californie, le Nevada, l'Utha en passant par les plus beaux Parcs Nationaux comme : Le Grand Canyon, Monument Valley, CanyonLands, Bryce Canyon, Zion, (...)
Optez pour ce circuit alliant grandes villes et destinations de villégiatures. Commencez par New York. Vibrez au rythme de ses différents quartiers et attraits : Time Square, Central Park, Fifth Avenue (magasinage), statue de la Liberté, (...)
Un séjour totalement axé sur la famille. Balance parfaite entre la détente sur les plages et la frénésie des parcs d’attractions d’envergure mondiale. Miami, une ville aux multiples visages qui ne peut qu'appeler à la détente lorsque l'on (...)
L'est des États-Unis vous en fera voir de toutes les couleurs et de toutes les grandeurs. Toutes multiculturelles et aux passés historiques forts, découvrez dans ce circuit 4 des villes emblématiques de ce pays : WASHINGTON, la capitale, ville (...)