Le Mag - Espagne


Virée au Monastère de Montserrat


Espagne - Virée au Monastère de Montserrat©

Un peu d’histoire…

Considérée comme la montagne la plus sacrée de la région catalane, Montserrat est un lieu aussi spectaculaire que sacré. En effet, en 880, la légende raconte que des enfants auraient aperçu de la lumière venant des montagnes. Cet étrange spectacle aurait été observé six fois en tout. Un évêque décida alors d’organiser une expédition afin de découvrir ces montagnes de plus près. Celui-ci y aurait découvert une statue noire de la Vierge Marie au fond d’une grotte. L’évêque décida alors de transporter cette statue dans la ville de Manresa. Lorsqu’il réalisa qu’il était impossible de la transporter, celui-ci y vu un signe de faire de cet endroit un lieu de culte. Une chapelle a alors été construite dans ce lieu. C’est donc à partir de là que la montagne de Montserrat est devenue un haut lieu de spiritualité. La légende racontée dans le chant de louange à la Vierge de Montserrat rapporte même que ce sont des anges qui auraient découpé le massif de Montserrat.
Aujourd’hui la Vierge Moreneta qui signifie « la petite noire ou la petite brune » est exposée en hauteur dans le monastère de Montserrat. Elle se trouve derrière une vitre de verre. Une de ses mains tenant une sphère symbolisant l’univers n’est pas protégée par cette vitre. Les pèlerins sont donc invités à toucher la main de la vierge tout en tendant leur autre main à Jésus. La Vierge noire constitue donc le point central lors d’une visite au Montserrat dans la mesure où toute la construction de la chapelle et les mythes qui entourent cette montagne doivent leur origine à la découverte de cette statue. Sa couleur noire s’explique très naturellement, c’est le temps qui l’a vieilli en lui donnant cet aspect très sombre. Néanmoins, un retour à son aspect originel est totalement inenvisageable tant cette couleur noire offre une importante charge symbolique. La Vierge de Montserrat a même été proclamée sainte patronne de la Catalogne. Celle-ci est célébrée le 27 avril.

Espagne - Virée au Monastère de Montserrat©
Espagne - Virée au Monastère de Montserrat©

Un lieu à découvrir de différentes manières

Pour aller au Montserrat depuis la capitale catalane, il faut se rendre à la station Plaza Espanya, en plein cœur de Barcelone. Depuis cette gare, des trains circulent toutes les heures en direction du Montserrat. A savoir que plusieurs options s’offrent à vous lors de l’achat des tickets de train. Vous avez le choix de prendre un chemin de fer à crémaillère pour monter jusqu’au Montserrat ou bien prendre un téléphérique du bas de la montagne. Cette dernière option est, sans aucun doute, la meilleure si vous souhaitez vivre une expérience originale. En effet, même si la montée ne dure que quelques minutes, la vue qui vous est offerte depuis le téléphérique est tout simplement majestueuse.
Si le monastère de Montserrat est totalement gratuit, le musée consacré à ce lieu de culte est, lui, payant. Une belle manière de mieux comprendre et découvrir ce haut lieu de pèlerinage rempli d’histoires et de mythes. Ouvert en 1911, ce musée abrite de véritables trésors du patrimoine artistique et archéologique de l’abbaye de Montserrat. 1300 pièces sont conservées dans ce lieu à travers six collections permanentes. Des œuvres d’immenses artistes tels que Dali ou Picasso y sont donc exposées. Ce musée recouvre également une très grande partie de l’histoire. Vous pourrez ainsi retrouver un sarcophage égyptien du 13ème siècle avant JC mais aussi des œuvres plus récentes du 21ème siècle. A côté de la richesse historique et culturelle du Montserrat, cette montagne est également propice à de nombreuses activités.
Bien évidemment, les amoureux de la randonnée seront enchantés d’arpenter cette montagne tant elle a à offrir en vues panoramiques. Les adeptes de l’escalade y trouveront également leur bonheur puisque plusieurs spots s’y prêtent parfaitement.

Museum Montserrat ©jpduretz - Pixabay©
Espagne - Virée au Monastère de Montserrat©

Riche historiquement, culturellement et visuellement parlant, une halte au Montserrat lors d’un séjour dans la région Catalane paraît essentiel. En effet, cette montagne aux formes si particulières vous surprendra par sa beauté singulière. Votre agence de voyage locale se tient à votre disposition pour vous guider tout au long de votre découverte du Montserrat.

Proposé par : LVA

Autres Articles sur l'Espagne

Elle a le regard fixe et pénétrant. Bras tendus, tête inclinée, son corps s’étire vers le ciel. Sa robe à volants subit les mouvements saccadés de ses bras et de ses talons piétinant frénétiquement le sol. Sans lui adresser de véritable (...)
Partez sur les traces du plus célèbre poète, dramaturge et romancier espagnol lors de votre circuit en Espagne. C'est à Madrid et aux alentours que l'artiste vécut une majeure partie de sa vie, dans une maison que l'on peut d'ailleurs encore (...)
Ses couleurs exceptionnelles, son charme authentique, ses vestiges du passé, son sens de la fête et de la musique... Un voyage en Andalousie laisse une quantité d'émotions et de souvenirs. Accessible avec un billet d'avion pour Cadix, Grenade ou (...)

Quelques Idées de Voyages en Espagne

La route entre Bilbao et Saint Jacques de Compostelle est longue mais les intérêts, les traditions, la gastronomie et la nature sont tellement variés que l´on ne verra pas le temps passer. En effet, le pays Basque dispose d´une gastronomie (...)
Exceptionnellement située en plein cœur de la Péninsule Ibérique, à 646 mètres d’altitude, Madrid est une capitale aux dimensions humaines. Ses musées, ses quartiers, son architecture et son ambiance en font une ville incontournable en (...)

Train Al Andalus

Séjour en Espagne: Train Al Andalus

6J/5N

©
Envie d’un séjour original ? Partez à la découverte de l’Andalousie à bord du train Al Andalus ! A la fois singulier et pratique, ce mode de transport vous permettra, à chaque arrêt, de découvrir les lieux importants de l’Andalousie. (...)

Trek Aracena

Circuit en Espagne - Trek Aracena

7J/6N

©
Pour commencer ce séjour, vous vivrez la capitale andalouse intensément sur 2 jours seulement puis vous partirez en direction de la province de Huelva (dans le nord de Séville) afin de découvrir la moins connue Sierra de Aracena y Picos de (...)