Le Mag - Espagne


Sur les traces de Gaudí à Barcelone


Voyage Découverte en Espagne - Sur les traces de Gaudí à Barcelone©

La Sagrada Familia, plus grande œuvre de Gaudí

C'est à la Sagrada Familia qu'Antoni Gaudí a consacré la fin de sa vie. Et même si le monument n'est toujours pas achevé à ce jour, la basilique fait partie des plus beaux édifices religieux de notre planète, avec son architecture digne d'un conte de fées. Reconnaissable à ses trois façades monumentales (la Nativité à l'Est, la Gloire au Sud et la Passion et la Mort à l'Ouest), la Sagrada Familia, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, est encore en travaux aujourd'hui. Son achèvement représente un véritable défi pour les architectes, mais le chantier le plus emblématique et le plus suivi de Barcelone devrait s'achever d'ici à la fin de la décennie 2020.
Avec 4,5 millions de visiteurs par an, elle est sans commune mesure le site le plus visité de tout le pays. Il est donc conseillé d'acheter son billet d'entrée en avance et de réserver un créneau si vous ne voulez pas faire la queue pendant des heures.

Apprenez-en plus sur la Sagrada Familia sur le blog voyage des Voyageurs Intrépides.

 

Le Parc Güell, un parc féerique au cœur de Barcelone

C'est probablement le site touristique le plus surprenant de BarceloneLe Parc Güell, qui doit son nom à l'entrepreneur Eusebi Güell à l'origine du projet, se distingue non seulement par sa végétation dense, mais aussi et surtout par ses sculptures d'animaux, ses colonnes majestueuses et ses mosaïques colorées. Pour en concevoir tous les contours, Gaudí s'est largement inspiré des formes de la nature, mêlant les courbes sinueuses aux éléments colorés. Dans un véritable décor à la Hansel et Gretel, on parcourt les 19 hectares du parc en profitant des nombreuses structures artistiques : le Dragon en mosaïques colorées, le Portique de la Lavandière, les Jardins d'Autriche… Tout en haut de la montagne, à 60 mètres de hauteur, la vue sur le parc et sur une grande partie de Barcelone est à couper le souffle ! Le Parc Güell est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1984 et est le plus grand espace vert de Barcelone.

Espagne - Sur les traces de Gaudí à Barcelone©
Espagne - Sur les traces de Gaudí à Barcelone©

Les maisons de Gaudí

Véritable architecte de génie, Gaudí a laissé sa patte sur de nombreuses maisons de Barcelone. La Casa Milà ou Pedrera, construite au début du 20e siècle, dévoile une façade ondulée reconnaissable parmi toutes ! Elle est désormais ouverte au public, ce qui permet de découvrir sa fameuse terrasse décorée de cheminées ainsi que son mobilier typiquement Art Nouveau.

Dans un autre style, la Casa Vicens permet de retourner aux prémices de la carrière de Gaudí. Bâtie en 1883, elle dévoile des influences orientales et des couleurs vives.

Plus conventionnelle, la Casa Calvet dévoile quelques éléments décoratifs typiques de l'architecte malgré sa façade relativement classique. L'édifice abrite aujourd'hui un restaurant portant le nom Casa Velvet.

Quant à la Casa Batlló, elle représente un chef d'œuvre onirique avec sa façade colorée, véritable hommage au monde marin. C'est l'une des maisons les plus célèbres et les plus impressionnantes de Gaudí.

 

Le Palais Güell et son intérieur fantasque

De l'extérieur, rien ne laisse présager que le Palais Güell fait partie de l'œuvre de Gaudí. On y découvre en effet une façade bien plus sombre et un style très différent de ses anciens projets. Mais c'est en réalité à l'intérieur que le trésor repose. Surmontés par une fabuleuse coupole, les 500 mètres carrés du palais dévoilent des pièces toutes plus colorées et fantasques les unes que les autres. Rarement le travail du bois et du fer forgé n'aura été poussé à une telle apogée… Au premier étage, le salon principal est ingénieusement éclairé par une coupole parabolique qui le baigne de lumière. Au deuxième étage, les chambres de la famille Güell sont plus sobres mais abritent chacune une cheminée dessinée par l'artiste.

Espagne - Sur les traces de Gaudí à Barcelone©
Espagne - Sur les traces de Gaudí à Barcelone©

L'église et la crypte de la Colonia Güell

Si au cours de votre circuit en Espagne vous avez l'occasion de visiter les environs de Barcelone, ne manquez pas de faire un petit détour par l'église et la crypte de la Colonia Güell, toutes deux situées à une dizaine de kilomètres de la ville. Cet ensemble architectural inachevé est l'une des œuvres les moins connues de Gaudí, et pourtant l'une des plus impressionnantes. Véritable temple religieux, on y découvre un site féerique et coloré. C'est d'ailleurs sur ce monument que l'architecte s'entraîna aux techniques et aux détails architecturaux utilisés plus tard pour la construction de la Sagrada Familia.

 

Les œuvres méconnues de Gaudí à Barcelone

Il suffit bien souvent de se promener au hasard des rues de Barcelone pour remarquer de ci de là quelques œuvres dessinées par l'artiste. Dans le district de Sarriá, la porte de Miralles permettait autrefois d'accéder à la Finca Miralles, une propriété aujourd'hui disparue. Bâtie au tout début du 20e siècle, elle s'avère parfaitement représentative du style de Gaudí avec ses lignes ondulées et sa forme iconique.

Cette porte fait partie des œuvres les moins connues de Gaudí à Barcelone, au même titre que la Torre Bellesguard. Cette maison du début du 20e siècle a la particularité d'être plus sobre que les autres œuvres de l'artiste. On y reconnaît toutefois son style unique à travers ses vitraux et ses arcades. La maison étant toujours habitée aujourd'hui, seuls les jardins et l'extérieur peuvent être visités.

Espagne - Sur les traces de Gaudí à Barcelone©
Espagne - Sur les traces de Gaudí à Barcelone©

Gaudí a laissé de nombreuses traces de son passage à Barcelone et alentours. N'hésitez pas à contacter notre agence de voyage locale en Espagne pour découvrir les œuvres majeures de l'architecte au cours de votre visite de Barcelone.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur l'Espagne

Elle a le regard fixe et pénétrant. Bras tendus, tête inclinée, son corps s’étire vers le ciel. Sa robe à volants subit les mouvements saccadés de ses bras et de ses talons piétinant frénétiquement le sol. Sans lui adresser de véritable (...)
Partez sur les traces du plus célèbre poète, dramaturge et romancier espagnol lors de votre circuit en Espagne. C'est à Madrid et aux alentours que l'artiste vécut une majeure partie de sa vie, dans une maison que l'on peut d'ailleurs encore (...)
Peu connu des visiteurs de passage dans la ville de Barcelone, le monastère de Montserrat est pourtant un lieu magique à ne pas manquer, situé à seulement 50 kilomètres de la capitale de la Catalogne.  Entre les découvertes historiques, (...)

Quelques Idées de Voyages en Espagne

Partez pour un roadtrip unique dans le nord de l'Espagne au sud des Pyrénées. Commencez votre séjour par une découverte du canyon de Foz de Lumbier afin d'appréhender votre première rencontre avec les vautours. Vous prenez ensuite la route (...)
L'Andalousie offre des contrastes magnifiques et les merveilles, autant naturelles que culturelles que vous y découvrirez, vous enchanterez. La culture nord-africaine, toujours présente sur ce territoire autrefois appelé Al-Andalu, a laissé une (...)
Entre Terre et Mer, le Camino del Norte, vous emmènera jusqu’à Saint Jacques de Compostelle avec comme principal allié : l’océan. Vous partez à la rencontre de villages de pêcheurs, de petites plages, mais aussi de belles villes comme (...)
Un séjour pour admirer et découvrir tout en douceur la Costa Brava. Ici, la nature a su, avec délicatesse, marier le vert intense des pinèdes, la douceur du sable doré avec le bleu azur de la mer. Le caractère sauvage de ces chemins côtiers (...)