Le Mag - Espagne


Madrid, capitale de l'Art Espagnol


Voyage Découverte en Espagne - Madrid, capitale de l'art espagnol©

Le triangle d'or de l'art de Madrid

Le triangle d'or de l'art de Madrid se compose de trois géants de la scène artistique madrilène, à savoir le Musée du Prado (site le plus visité de la capitale), le Musée National Centre d’Art Reina Sofía et le Musée Thyssen-Bornemisza, installé dans l'ancien Palais de Villahermosa.

S'il n'y avait qu'un musée à visiter au cours d'un séjour à Madrid, ce serait sans conteste le Musée du Prado, véritable caverne d'Ali Baba artistique renfermant des trésors venus des quatre coins de l'Espagne et de l'Europe. Vous pourrez notamment y admirer Le Songe de Jacob de José de Ribera ou Les Jardins des délices de Jérôme Bosch. Au total, ce sont plus de 8500 œuvres qui sont exposées ici.

Dans un autre registre, le Musée National Centre d’Art Reina Sofía se consacre à l'art contemporain et à l'art moderne. Le deuxième musée de Madrid abrite certains des plus grands chefs d'œuvre de l'art espagnol comme Femme et chien devant la lune de Miró ou Jeune fille debout à la fenêtre de Dalí. Mais la grande star du Reina Sofia, c'est bien sûr Guernica, de Pablo Picasso, dont les dimensions impressionnantes (3,49 m x 7,77 m) ne peuvent être appréciées que lorsque l'on se retrouve véritablement devant le tableau.

Enfin, troisième sommet du triangle d'or de l'art de Madrid : le Musée Thyssen-Bornemisza. Ce dernier abrite environ 700 tableaux et organise régulièrement des expositions temporaires. Au-delà de ses nombreuses œuvres comme Les Vessenots à Auvers de Van Gogh ou Portrait d’un paysan de Paul Cézanne, on apprécie aussi ce musée pour sa situation, au cœur de l'ancienne maison des ducs de Villahermosa.

Bien sûr, une multitude d'autres musées viennent compléter le triangle d'or de l'art comme le Musée National des Arts Décoratifs, le CaixaForum ou encore le CentroCentro.

Espagne - Madrid, capitale de l'art espagnol©
Espagne - Madrid, capitale de l'art espagnol©

Les centres d'art de Madrid

Si la capitale espagnole est prisée pour ses nombreux musées, elle compte aussi un certain nombre de centres d'art valant la peine d'être découverts, d'autant que leur entrée est souvent gratuite.

À deux pas du quartier de Malasaña, le centre culturel de Conque Duque propose une multitude d'expositions de photos, de peintures, d'art moderne, d'objets des quatre coins du monde… Il accueille également de nombreux événements culturels tels que des concerts, des marchés de designers, des films diffusés en plein air, le tout accessible gratuitement.

En dehors du centre-ville, les passionnés d'art pourront aller visiter le Matadero Madrid, un complexe culturel installé dans d'anciens abattoirs du 20e siècle. Le site, hors des sentiers battus, vaut le détour ne serait-ce que pour son architecture néo-mudéjar. Mais au-delà de ça, il s'agit aussi d'un lieu important de la culture artistique de Madrid puisque tout au long de l'année, des expositions d'art numérique, de photo et d'audiovisuel y sont organisées. Des événements comme des marchés de créateurs et un marché de Noël y prennent place régulièrement.

Pour un voyage à la frontière entre l'art et les nouvelles technologies, visitez l'Espacio Fundación Telefónica, un espace où la modernité est au service de l'art puisque les œuvres exposées ont été créées à l'aide d'outils contemporains. Vous aurez notamment l'occasion d'expérimenter la réalité virtuelle.

Et pour les amateurs d'avant-gardisme, la découverte de la Neomudejar, en plein cœur de la capitale, permettra d'approcher une Madrid alternative et décalée. Installé dans un ancien bâtiment industriel, ce centre d'art place le public au cœur de l'expérience puisque chacun est invité à approcher et à toucher les œuvres exposées.

Espagne - Madrid, capitale de l'art espagnol©
Espagne - Madrid, capitale de l'art espagnol©

L'architecture au service de l'art madrilène

En réalité, à Madrid, l'art est omniprésent et il suffit souvent de lever les yeux pour s'en apercevoir. C'est à travers les parcs et les monuments anciens et modernes que la capitale a su mettre en avant ses artistes d'hier et d'aujourd'hui.

Premier arrêt au Parc du Retiro, véritable oasis de sérénité en pleine agitation. Ce superbe parc aurait pu se contenter de ses arbres anciens et de son lac pour satisfaire les visiteurs, mais c'était sans compter sur son indéniable attrait pour l'art sous toutes ses formes. Ainsi, en se baladant dans les allées ombragées, aura-t-on la chance de tomber sur le Palais de Velázquez et le Palais de Cristal, deux lieux d'exposition attenants au musée Reina Sofía. Partout ailleurs les fontaines grandioses et les sculptures comme celle de l'Ange Déchu (unique statue au monde représentant le diable) éveillent la curiosité. Tous les week-ends, le théâtre des marionnettes propose une représentation à ceux venus visiter Madrid en famille.

Sur la Gran Vía, avenue la plus célèbre de Madrid, l'art s'affiche sur les façades des restaurants, des hôtels et des boutiques. L'Edificio Metrópolis et l'Edificio Carrión font partie des monuments emblématiques du quartier.

D'autres monuments devront impérativement faire partie de la visite : les Arènes de las Ventas où des spectacles de tauromachie sont encore organisés, la cathédrale de l’Almudena, siège du diocèse, ou encore, dans un tout autre style, Santiago Bernabeu, le stade du Réal de Madrid.

Espagne - Madrid, capitale de l'art espagnol©
Espagne - Madrid, capitale de l'art espagnol©

Organisez votre séjour à Madrid

Nos agences de voyage en Espagne vous accompagnent dans l'organisation de votre découverte de Madrid. Inspirez-vous de nos idées de circuits ou créez le vôtre de A à Z en vous aidant des conseils et de l'expertise de votre agent.

Une fois votre billet d'avion trouvé et votre itinéraire déterminé, pensez à réserver une place de parking près de votre aéroport de départ afin de vous faciliter la vie. Le site Parkos.fr vous propose de trouver une place de parking d'aéroport accessible et sécurisée en comparant les offres de plusieurs dizaines de partenaires. Le parking représente une part de budget importante de votre voyage à Madrid. En utilisant Parkos, vous réaliserez d'importantes économies tout en voyageant l'esprit tranquille.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur l'Espagne

Partez sur les traces du plus célèbre poète, dramaturge et romancier espagnol lors de votre circuit en Espagne. C'est à Madrid et aux alentours que l'artiste vécut une majeure partie de sa vie, dans une maison que l'on peut d'ailleurs encore (...)
Ses couleurs exceptionnelles, son charme authentique, ses vestiges du passé, son sens de la fête et de la musique... Un voyage en Andalousie laisse une quantité d'émotions et de souvenirs. Accessible avec un billet d'avion pour Cadix, Grenade ou (...)

Quelques Idées de Voyages en Espagne

Partez pour un roadtrip unique dans le nord de l'Espagne au sud des Pyrénées. Commencez votre séjour par une découverte du canyon de Foz de Lumbier afin d'appréhender votre première rencontre avec les vautours. Vous prenez ensuite la route (...)
L'Andalousie offre des contrastes magnifiques et les merveilles, autant naturelles que culturelles que vous y découvrirez, vous enchanterez. La culture nord-africaine, toujours présente sur ce territoire autrefois appelé Al-Andalu, a laissé une (...)