Le Mag - Espagne


Madrid, Sur les traces de Cervantès


Espagne - Madrid, sur les traces de Cervantès

Retour sur la vie de Cervantès

Il reste encore aujourd'hui beaucoup de mystères autour de la vie de Cervantès. D'abord soldat puis prisonnier avant de devenir percepteur d'impôts, l'écrivain ne connut la gloire qu'après ses cinquante ans, à la sortie de Don Quichotte.
L'histoire de Cervantès est profondément liée à la capitale espagnole, Madrid. L'écrivain naquit en 1547 à Alcala de Henares, une petite commune située près de Madrid. Il déménagea ensuite au coeur de la capitale avec sa famille puis devint soldat à Rome en 1569. Blessé au combat, il perd l'usage de sa main gauche et se fait capturer par des pirates en tentant de rejoindre Madrid en 1575. Après le paiement d'une rançon par l'ordre des Trinitarias, il retourne en Espagne et sillonne le sud du pays en tant que percepteur d'impôts jusqu'à la fin du 16e siècle.
En 1605, Cervantès publie Don Quichotte et rencontre un succès immédiat. Il retourne vivre à Madrid jusqu'à sa mort en 1616.

Espagne - Madrid, sur les traces de Cervantès©
Espagne - Madrid, sur les traces de Cervantès©

Alcala de Henares, lieu de naissance de Cervantès

C'est au nord-est de la capitale que la visite de Madrid sur les traces de Cervantès commence. Cette ancienne ville romaine bourrée de charme est aussi l'une des universités les plus prestigieuses de toute l'Europe. C'est ici qu'est né Cervantès en 1547, et plus de 450 ans plus tard, l'on peut encore visiter la maison de son enfance. La visite du musée-maison natale de Cervantès permet non seulement de découvrir un magnifique exemple d'architecture castillane du 16e siècle, mais aussi de mieux comprendre les origines de l'écrivain.
C'est au coeur du centre historique d'Alcala de Henares que la petite maison en briques accueille les visiteurs, reproduisant à l'identique l'habitation bourgeoise de l'époque. Elle se compose d'un superbe patio central et de plusieurs dépendances, permettant au visiteur de plonger dans le quotidien de la famille Cervantès. Les objets domestiques, les meubles anciens, la salle des ouvrages, les tableaux d'époque… L'immersion est totale. Situé dans les dépendances, le musée Cervantès d'Alcala abrite la totalité de l'oeuvre de Cervantès dont l'une des collections d'éditions de Don Quichotte les plus prisées au monde.

Espagne - Madrid, sur les traces de Cervantès©
Espagne - Madrid, sur les traces de Cervantès©

Le quartier des Lettres de Madrid, lieu de vie de Cervantès et des grands écrivains espagnols

Situé en plein coeur du centre-ville de Madrid, le quartier des Lettres fut au fil des siècles la résidence et le lieu de travail de quelques-uns des plus grands écrivains espagnols comme Quevedo, Lope de Vega, Tirso de Molina et, bien sûr, Miguel de Cervantes. Visite incontournable lors d'un voyage à Madrid, le quartier des Lettres se compose d'un grand dédale de ruelles piétonnes sinueuses ponctuées de places ensoleillées. Sur les façades des maisons anciennes, on découvrira les noms des grands écrivains espagnols qui vécurent ici. Dans certaines rues comme la Calle Huertas, les pavés ont même été gravés d'extraits des œuvres de Quevedo, de Bécquer et de Gongora qui vécurent et travaillèrent ici.
C'est entre l'ancienne rue Cantarranas (Lope de Vega) et la rue Huertas que se trouve le Couvent de las Trinitarias où est aujourd'hui enterré Miguel de Cervantès. L'écrivain fut en effet étroitement lié à l'ordre des Trinitarias qui paya même une importante rançon lorsqu'il fut capturé. Au 16e siècle, dans le quartier des Lettres de Madrid, Cervantès et Lope de Vega partagèrent de nombreuses fois la scène, vivant parallèlement dans deux maisons presque voisines et pourtant rivaux de toujours. L'un dramaturge à succès, riche et adulé, l'autre romancier encore peu connu et sans le sous… Profitez de votre visite de Madrid sur les traces de Cervantès pour découvrir les rues Huertas et Francos (aujourd'hui appelée rue Cervantès) et plongez des siècles dans le passé à la rencontre d'un quartier unique au monde.
Du lieu de résidence des grands écrivains du Siècle d'Or espagnol, le quartier des Lettres s'est aujourd'hui transformé en une zone commerciale importante. Un quartier à part où cohabitent en parfaite harmonie la littérature, la gastronomie, les boutiques et la vie bohème.

Espagne - Madrid, sur les traces de Cervantès©
Espagne - Madrid, sur les traces de Cervantès©

Ce qu'il reste de Cervantès aujourd'hui à Madrid

Le passage de Cervantès laissa derrière lui une foule d'hommages en tout genre. L'écrivain est présent partout, aussi bien dans le nom des rues que gravé sur les pièces des euros espagnols. En 1915, Alphonse XIII fit construire la fontaine de Cervantès pour fêter le troisième centenaire de la publication de la seconde partie de Don Quichotte. Ce monument grandiose, situé dans la zone de Gran Via, fait partie des sites incontournables à voir lors d'un circuit à Madrid sur les traces de Cervantès.
En 2015, fut découverte la dépouille du dramaturge dans l'église de San Ildefonso du couvent des Trinitaires. C'est dans la crypte de l'église, sous une plaque commémorative indiquant son nom et accompagnée d'un extrait des Travaux de Persille et Sigismonde, que reposent Miguel de Cervantes et son épouse Catalina de Salazar.
Au printemps 2016, Madrid fêta les 400 ans de la mort de l'écrivain, l'occasion pour les visiteurs de partir sur les traces de Cervantes à Madrid du lieu de sa naissance au tombeau en passant par les fonts baptismaux.

Espagne - Madrid, sur les traces de Cervantès©
Espagne - Madrid, sur les traces de Cervantès©

Plus encore qu'un voyage à Madrid sur les traces de Cervantes, c'est un véritable retour dans le passé que nous vous proposons de vivre, en compagnie d'un guide local passionné. Cette approche originale de Madrid pourra facilement venir compléter une découverte du Meilleur de l'Andalousie le temps d'une escale culturelle dans la capitale espagnole, ou représentera un City Trip fascinant pour un week-end dépaysant à la rencontre d'une ville certes tournée vers le futur, mais résolument fière de son héritage artistique.

Proposé par : LVA

Autres Articles sur l' Espagne

Elle a le regard fixe et pénétrant. Bras tendus, tête inclinée, son corps s’étire vers le ciel. Sa robe à volants subit les mouvements saccadés de ses bras et de ses talons piétinant frénétiquement le sol. Sans lui adresser de véritable (...)
Ses couleurs exceptionnelles, son charme authentique, ses vestiges du passé, son sens de la fête et de la musique... Un voyage en Andalousie laisse une quantité d'émotions et de souvenirs. Accessible avec un billet d'avion pour Cadix, Grenade ou (...)

Quelques Idées de Voyages en Espagne

Découvrez la splendeur côtière de la Costa Brava, parcourez la pittoresque campagne catalane et découvrez le charme des rues de la vieille ville médiévale de Gérone et absorbez le charme balnéaire des villages de pêcheurs (...)
Combinez trois villes glorieuses en Espagne avec ces vacances amusantes, voyageant entre les villes en train! Visitez Madrid (animé, énergique et dynamique - avec une réputation bien méritée pour sa vie nocturne et ses contributions (...)
La route entre Bilbao et Saint Jacques de Compostelle est longue mais les intérêts, les traditions, la gastronomie et la nature sont tellement variés que l´on ne verra pas le temps passer. En effet, le pays Basque dispose d´une gastronomie (...)
Ce circuit d’une dizaine de jours vous emmène à la découverte de l’Andalousie, réputée à la fois pour sa culture, ses paysages et son climat. De Séville à Malaga en passant par Grenade, vous pourrez visiter tous les grands monuments (...)