A Ne Pas Manquer en Tunisie

Loading...
La Tunisie a beau être une destination relativement facile, ses sites d’intérêt sont loin d’être monotones. D’ailleurs, en une seule journée passée sur place, vous pourrez partir explorer le désert du Sahara, vous reposer au bord de la Méditerranée, retracer l’histoire du pays en visitant des vestiges romains et vous perdre dans une forêt de lièges !

Découvrez ici tous les sites incontournables de la Tunisie, des plus connus comme Carthage ou Tunis, aux plus méconnus comme l’ancienne cité punique de Dougga ou la palmeraie de Zaafrane. Perdez-vous dans les souks énergiques de Tunis, nagez au coeur des tombants de Tabarka, flânez dans les ruelles pleines de charme de Kairouan…

Un voyage aussi varié que dépaysant en perspective !
©
Bab Diwan, Sfax

Sfax

Située sur la côte méditerranéenne au centre de la Tunisie, Sfax est la deuxième plus grande ville du pays et un endroit largement oublié des cartes touristiques. Elle abrite pourtant de beaux trésors d’histoire et d’architecture, dont une somptueuse médina entourée de hauts remparts. Avec son atmosphère typiquement méditerranéenne, Sfax s’entoure de vastes oliveraies et fait partie des plus grands centres industriels, portuaires et commerçants de la Tunisie. Une étape hors sentiers battus qui (...)

Gabès

Gabès

Située au sud de la Tunisie en bord de Méditerranée, la ville de Gabès est réputée pour son immense palmeraie et sa très longue histoire. Ici, pas de hordes de touristes, mais une immersion parfaite dans la vie traditionnelle et authentique du pays, bien loin des clichés et des cartes postales. La ville combine les attraits avec ses belles et longues plages, son patrimoine, son folklore et sa culture effervescente. A Gabès, le tourisme ne s’est pas encore vraiment développé et vous aurez (...)

©
Houmt-Souk - Bordj Ghazi Mustapha-extérieur

Djerba

Surnommée par Flaubert « l’île des rêves » grâce à son air doux, son soleil et sa douceur de vivre, Djerba fait encore aujourd’hui le même effet à ses visiteurs. Son climat très agréable et ses jolies plages en font l’une des destinations balnéaires les plus prisées du pays. Mais pas que. Car en quittant les côtes touristiques, l’on découvre des territoires encore largement préservés, où les champs d’oliviers alternent avec les petits villages aux façades blanches et les prairies (...)

©
Matmata

Matmata

Situé sur la route reliant Douz à Médenine, le village de Matmata est niché au coeur des collines et des vallées encaissées du Sud Tunisien. C’est ici que vivaient autrefois les Berbères matmatas, dans des maisons troglodytiques qu’il est encore possible de visiter aujourd’hui. La majorité des habitants est partie rejoindre Matmata Nouvelle, ville récente construite dans les années 1970 située à une bonne dizaine de kilomètres de là. Le village est donc désormais largement consacré au (...)

©
Hammamet

Hammamet

Située au nord-est du pays au sud du Cap Bon, la ville d’Hammamet est depuis quelques années l’un des sites les plus touristiques de la Tunisie. Envahie par les vacanciers à la belle saison, elle propose une atmosphère de vacances perpétuelles avec ses nombreux hôtels, ses jolies plages de sable fin et son ambiance gorgée de soleil. Dans son ancienne médina, ses petites ruelles ont réussi à préserver leur aspect authentique malgré l’afflux des touristes. Du Fort à la Grande Mosquée en passant (...)

©
Vieux Port de Bizerte

Bizerte

Située à la pointe nord du pays, Bizerte est l’une des villes les plus modernes de la Tunisie. Elle connut pourtant une histoire fascinante puisqu’elle fut autrefois un comptoir phénicien puis romain avant de devenir une terre d’asile pour les Andalous chassés d’Espagne sous l’Inquisition. L’on y découvre aujourd’hui une jolie ville balnéaire entourée d’eau, avec plusieurs lacs au sud et la Méditerranée au nord et à l’est. Un endroit à la douceur de vivre incomparable, autant (...)

©
El Hamma

El Hamma

Située à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Gabès, deuxième plus grande ville du Sud Tunisien, l’oasis de El Hamma est un vaste exutoire naturel encore largement oublié des itinéraires touristiques. Trois sources traversent la ville et alimentent ses hammams, le tout sur fond d’un superbe massif montagneux. L’endroit est idéal pour plonger au coeur d’une Tunisie restée authentique et profiter des nombreux bienfaits de l’eau thermale. La visite d’El Hamma est quasiment incontournable (...)

©
Kerkennah

Iles Kerkennah

Situées à une vingtaine de kilomètres au large de Sfax, les îles Kerkennah forment un archipel somptueux où la nature renoue avec le passé. Dès leur arrivée sur place, les visiteurs sont comme envoûtés par l’atmosphère du lieu, empreinte à la fois de chaleur et de mystère. L’archipel a la particularité de proposer un relief très plat et un climat particulièrement sec. Seuls quelques arbres typiques comme les palmiers parviennent à y survire. L’archipel de Kerkennah se compose de six îles, (...)

©
Kairouan - Mosquée

Kairouan

Située au centre du pays, Kairouan compte 150 000 habitants et est l’une des villes les plus sacrées du pays. L’ancienne capitale de l’Afrique du Nord, nichée au beau milieu des oliveraies, est la plus ancienne ville musulmane du Maghreb. Fondée au 7e siècle, elle arbore une superbe médina protégée de hauts remparts de pierre. En son coeur, un fabuleux labyrinthe de petites ruelles abrite de véritables trésors historiques et architecturaux : d’innombrables mosquées, des échoppes, des zaouïas (...)

©
Tataouine

Tataouine

Située à une cinquantaine de kilomètres de Médenine, la ville de Tataouine est la porte d’entrée principale pour les excursions sur la route des ksour. Vous êtes ici au coeur de l’une des villes les plus pittoresques du Sud Tunisien, un lieu vibrant et authentique entouré par les montagnes du désert. La ville joua autrefois un rôle important dans les échanges commerciaux du pays. Deux fois par semaine, elle accueille l’un des souks les plus animés et les plus pittoresques du pays, un marché (...)

©
Ghorfa

Médenine

Situé à une soixantaine de kilomètres de Zarzis non loin de la frontière libyenne, Médenine regroupe une ville moderne et un village fortifié, plus connu sous le nom de ksar, composé de greniers, ou ghorfas, de jolies places anciennes et de marchés colorés et animés. Loin des grands resorts et des hordes de touristes, l’on plonge ici au coeur d’une Tunisie plus authentique, avec une architecture différente, des habitants moins habitués aux étrangers et des bâtiments aux couleurs du désert. Les (...)

©
Tozeur

Tozeur

Située aux portes du Sahara dans le Sud de la Tunisie, l’oasis de Tozeur s’entoure d’un paysage désertique magnifique. Elle abrite une vaste palmeraie plantée de plus de 400 000 palmiers et est réputée pour ses marabouts et son histoire longue et passionnante. Plongez au coeur de la culture locale, apprenez-en plus sur l’histoire de la région et découvrez des paysages somptueux le temps d’un séjour ensoleillé à Tozeur. Au centre culturel Planet Oasis, découvrez l’art et la culture devant de (...)

Carthage

Carthage

A quelques kilomètres au nord-est de Tunis, Carthage est devenue depuis quelques années la destination de prédilection des riches Tunisiens et des touristes à la recherche de calme et de tranquillité. Car si dans l’Antiquité le site rayonnait aux quatre coins du monde, il est aujourd’hui en partie noyé sous les villas de luxe et les résidences secondaires. N’en déplaise à certains, Carthage continue tout de même de faire voyager les visiteurs à travers les siècles et les vestiges éparpillés (...)

Sousse - Forteresse

Sousse

Située sur la côte au nord de Monastir au coeur de la région du Sahel, Sousse est l’une des villes les plus touristiques du pays. Elle abrite quelques-unes des plus belles plages de la Tunisie et, si ses nombreux touristes s’en contentent parfaitement, vous aurez aussi l’occasion d’y découvrir de fabuleux témoignages historiques. Quittez la longue étendue de plage de sable doré pour vous immerger au coeur d’une vieille ville arabe protégée de remparts, où les souks, les commerces et le port de (...)

Monastir - Mosquée

Monastir

A mi-chemin entre Sousse et Mahdia, la ville de Monastir combine les attraits historiques et culturels, dans un environnement de plages de sable et de hautes falaises à couper le souffle. Dans une atmosphère typiquement méditerranéenne, découvrez son quartier historique, sa marina, sa magnifique route de la Falaise, son souk, ses musées et ses innombrables monuments. Rares sont les villes tunisiennes à proposer un tel éventail d’activités. En un seul et même séjour à Monastir, vous pourrez ainsi (...)

El Jem

El Jem

A une bonne cinquantaine de kilomètres de Sfax et de Sousse, la ville d’El Jem est réputée aux quatre coins du monde pour son immense amphithéâtre, plus grand édifice romain encore debout en Tunisie. Imaginez que sa taille dépasse même les célèbres arènes d’Arles et de Nîmes ! La ville était, sous l’Antiquité, l’une des cités les plus riche d’Orient. Son histoire prestigieuse laissa derrière elle de nombreuses traces et de multiples témoignages encore visibles aujourd’hui. El Jem (...)

©
Chenini

La Route des Ksour

Reliant Tataouine à Médenine aux portes du Grand Sud Tunisien, la Route des Ksour est célèbre non seulement pour ses paysages magnifiques, mais aussi pour ses vieux villages berbères ou greniers fortifiés plus connus sous le nom de Ksour. Ici, ils se comptent par centaines et se distinguent par leurs superbes ghorfas, sortes de greniers où sont stockés les olives, les céréales et autres denrées alimentaires en tous genres. Après une première visite de Tataouine, rejoignez Chenini, à une vingtaine de (...)

©
Tunis

Tunis

Oubliée des itinéraires touristiques, la capitale de la Tunisie, Tunis, est pourtant une ville fascinante à bien des égards. Ses influences à la fois maghrébines, européennes et méditerranéennes en font une capitale décontractée, à l’atmosphère conviviale et provinciale. La capitale se divise en deux villes bien distinctes : d’un côté la nouvelle ville et ses larges boulevards et son architecture coloniale française, de l’autre la Médina, coeur historique et symbolique de Tunis. (...)

Et Encore...

Aux Alentours d'Hammamet


> Nabeul : les vestiges de l'Antique Neapolis. Le Musée Archéologique Régional. Le Parc et le Mausolée de Sidi Slimène. L’espace culturel Sidi Mahersi. Les maisons Dar Bya et Dar Zmèn. Le Musée dar Taieb. Le Mausolée du Rabbin Yacoub Slama.
> Kélibia : le Port et le Fort.
> Kerkouane : Site Archéologique.
> El-Haouaria : Faune dont de nombreux oiseaux. Les grottes artificielles du site de Ghar El Kebir.
> Le Site Antique de Pupput.


Zarzis

la belle Mosquée de Zarzis.
Les plages
Le souk berbère de la Mouensa
A proximité : l'Oasis de Hmadi


Mahdia


La Grande Mosquée
Skifa Kahla et le musée de Mahdia
Borj El Kébir
Cimetière marin
La Mosquée Hadj Mustapha Hamza
L'Arc phénicien


Douz


Le musée qui illustre la vie des peuples qui vivaient dans le désert.
L'oasis et le marché (aux dattes notamment)