Après le petit-déjeuner, transfert pour visiter le monastère de Noravank (XIIIᵉ siècle). Niché dans une gorge spectaculaire, le site impressionne par ses roches aux allures de sculptures anciennes, qui s’élèvent majestueusement au-dessus de la vallée. La gorge étroite et profonde accentue l’effet dramatique du paysage, tandis que les couleurs des falaises varient selon la lumière du soleil, passant du gris au brun et à l’orange flamboyant.
Nous poursuivrons ensuite vers la mystérieuse grotte d’Areni-1, un site archéologique de renommée mondiale. C’est ici qu’ont été découverts le plus ancien complexe vinicole du monde (âgé de 6 100 ans) et la plus vieille chaussure en cuir connue (5 500 ans).
À proximité, nous aurons l’occasion de visiter un domaine viticole local, d’y déguster des vins arméniens et d’écouter les récits passionnants sur la production familiale du vin dans la région.
Puis, nous continuerons vers le monastère de Khor Virap, véritable berceau du christianisme arménien et haut lieu de pèlerinage offrant une vue grandiose sur le mont biblique. Khor Virap est lié à la légende de Saint Grégoire l’Illuminateur, premier catholicos arménien, qui y fut emprisonné pendant 13 ans sous le règne du roi païen Tiridate III, avant de convertir l’Arménie au christianisme.
Retour à Erevan en fin de journée.