Le Mag - Andorre


Entre lacs et montagnes à Andorre


Voyage Découverte à Andorre - Entre lacs et montagnes©

Vallée du Madriu-Perafita-Claror, le paradis de la randonnée

Dans la vallée du Madriu-Perafita-Claror, la nature semble avoir préservé tous ses droits alors que l'on évolue au cœur de ses alpages et glaciers. Classée au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco, elle abrite des dizaines de kilomètres de sentiers de randonnée, offrant des panoramas époustouflants sur les reliefs de la région. C'est au sud-est de la principauté que ce territoire – qui recouvre près de 10 % de la surface d'Andorre – accueille les randonneurs de toute l'Europe, venus tester ses refuges de haute montagne et se frotter aux 2 905 mètres d'altitude de son point culminant.

La randonnée dans la vallée du Madriu-Perafita-Claror est idéale pour observer de près la faune et la flore d'Andorre. Un peu partout, les pâturages, les anciens potagers et les cabanes de bergers nous rappellent que nous sommes dans un lieu hors du temps, qui n'a que très peu évolué au cours des siècles. Oubliez la voiture et enfilez vos meilleures chaussures de marche car ici, pas de routes, seulement de multiples sentiers offrant d'infinies possibilités de courtes balades ou de treks sur plusieurs jours.

Andorre - Entre lacs et montagnes©
Andorre - Entre lacs et montagnes©

Vallée de Sorteny, refuge de biodiversité

C'est la plus grande et probablement la plus belle station de ski de toute l'Europe du Sud. Mais, ne vous y trompez pas, Grandvalira se découvre tout au long de l'année. En hiver, ses près de 200 kilomètres de pistes vous garantissent de belles sensations. Si l'on rajoute à cela les panoramas sur les montagnes enneigées aux alentours, nous obtenons un vaste terrain de jeux pour les amoureux de la nature et les amateurs de glisse en tout genre. Les snowparks, les parcours pour les enfants, les circuits en motoneige ou en traîneau à chien, le Snake gliss, et le toboggan géant Magic gliss offrent de quoi se régaler aux familles !

En été, Grandvalira revêt un tout autre visage. Le manteau neigeux laisse place à d'infinies étendues de prairies et de vallées encaissées. Là encore les familles y trouveront de quoi bien remplir leurs journées : canoë, trampoline, tir à l'arc, visites guidées, randonnées, mini-golf, tubing… La télécabine de Tristaina ouvre également ses portes et vous permet de monter à 2500 mètres de hauteur pour découvrir des lacs d'altitude et des vues somptueuses sur toute la station.

Andorre - Entre lacs et montagnes©
Andorre - Entre lacs et montagnes©

Vallée d'Incles, les plus beaux lacs des Pyrénées

Vous partez bientôt en trekking en Andorre et souhaitez en profiter pour vous en mettre plein la vue ? Direction la vallée d'Incles, située entre Canillo et El Tarter. Au cœur de prairies recouvertes de fleurs colorées, suivez un superbe sentier de marche jusqu'aux lacs Juclar, considérés par beaucoup comme les plus beaux lacs des Pyrénées.

Perchés à près de 2 300 mètres d'altitude, les lacs Juclar sont les plus grands lacs d'Andorre. Leur couleur méditerranéenne contraste joliment avec le vert de la végétation.

La vallée d'Incles est le point de départ d'autres randonnées tout aussi belles. On pourra par exemple rejoindre le lac de Cabana Sorda, l'un des plus grands étangs d'Andorre, niché au cœur d'un cirque rocailleux, ou bien le lac de Siscaró, à 2 325 mètres d'altitude. D'autres sentiers vous conduiront également jusqu'au Rocher de l'homme droit et jusqu'au fond de la vallée, histoire de multiplier vos chances de rencontre avec les animaux sauvages. Il est souvent possible d'y observer des chamois, des marmottes, des aigles et des roitelets huppés, le plus petit oiseau d’Europe. Toutes ces espèces s'épanouissent au beau milieu des gentianes, des narcisses des poètes, des iris et des rhododendrons…

Andorre - Entre lacs et montagnes©
Andorre - Entre lacs et montagnes©

Nombreux sont les circuits en Andorre permettant de multiplier les découvertes naturelles. Mais pour quitter les sentiers battus et vivre une expérience authentique, pensez à demander conseil auprès de notre agence de voyage locale à Andorre. Cette dernière pourra vous concocter un voyage sur-mesure en Andorre en fonction de votre niveau et de vos envies.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Quelques Idées de Voyages en Andorre

Si l’histoire millénaire de ce pays niché au milieu des Pyrénées t’intrigue, cette virée de 4 jours est faite pour toi ! Viens te balader dans les pittoresques villages traditionnels et les vallées magiques où tu trouveras les joyaux de (...)
Si tu es de ceux qui aiment passer des journées entières en montagne, cette virée de 4 jours est faite pour toi ! Viens t’évader dans les sentiers qui parcourent l’Andorre, une principauté au caractère propre qui se trouve au milieu des (...)
Vous rêvez d’un week-end détente ? Venez vous évader en Andorre, au calme des montagnes Pyrénéennes le temps de cette échappée bien-être de 2 jours !  Venez profiter d’un bain de bois, une thérapie ancestrale qui te permettra (...)
La Coronallacs est un itinéraire circulaire de randonnée qui relie les quatre refuges gardés existant aujourd’hui en Andorre, une principauté au caractère propre nichée au milieu des Pyrénées. Ce parcours offre 92km de paysages de montagne (...)