Le Mag - Sénégal


Visite de Dakar : marchés colorés, île historique et quartiers animés


Voyage Découverte au Sénégal - Visite de Dakar©

Balade au cœur des étals colorés des marchés de Dakar

Le meilleur moyen de s'imprégner de l'atmosphère de Dakar, c'est de partir à la découverte des marchés de la ville. Chacun possède sa propre identité, avec des produits uniques provenant d'artisans et de producteurs locaux.

Celui à ne surtout pas manquer, c'est le marché Kermel, installé au cœur du vieux quartier dans un bâtiment rénové de 1860. La visite vaut le détour ne serait-ce que pour découvrir ce monument historique classé. C'est ici que l'on trouve certains des meilleurs produits de la ville, dont des fruits, des légumes, de la viande et des produits de la mer. Le marché propose aussi des boutiques d'artisanat avec tout un choix d'objets de maroquinerie, de sculptures en bois et de vannerie.

Pour découvrir un marché typiquement dakarois, rendez-vous dans le vieux quartier de la Médina, au marché Tilène. C'est ici que vous trouverez tous les produits africains traditionnels, dont des fruits exotiques, des épices, des bijoux, des tissus…

Le marché de Soumbédioune plaira quant à lui aux amateurs de produits de la mer. Quel plaisir de voir débarquer, chaque fin d'après-midi, les pêcheurs et leurs caisses de poissons frais. Du bateau jusqu'aux étals, quelques minutes s'écoulent seulement. Résultat : les requins, les soles, les rougets, les gambas, les mérous, les crevettes et autres bonites ne pourraient pas être plus frais ! En début de soirée, des barbecues de poissons sont directement organisés sur place.

Et puis, il y a aussi les fameux lumas, des marchés organisés une fois par semaine. Les habitants des villages voisins font le déplacement pour l'occasion, à bord de leur charrette, afin de proposer leurs produits, d'acheter, d'échanger et surtout de discuter, puisque les lumas sont avant tout des moments de rencontre et de partage entre les habitants.

Sénégal - Visite de Dakar, marchés colorés, île historique et quartiers animés©
Sénégal - Visite de Dakar, marchés colorés, île historique et quartiers animés©

De quartiers en quartiers à la découverte des villages intérieurs de Dakar

Dakar est une ville aux multiples facettes. Pour preuve, ses nombreux quartiers possèdent tous un caractère qui leur est propre.

En tant que voyageur, l'un des quartiers les plus intéressants est celui de la Médina de Dakar. Cœur vibrant de la capitale, il est animé de jour comme de nuit et abrite l'un des monuments les plus emblématiques de la capitale : la Grande Mosquée, reconnaissable à son minaret de 67 mètres de hauteur. On peut d'ailleurs monter tout en haut de ce dernier afin d'accéder à une vue panoramique sur la ville. L'intérieur du monument est aussi beau que l'extérieur, richement décoré de lustres en cristal et de feuilles d'or. C'est également dans la médina que se trouve le marché de Soumbédioune.

Le quartier du Plateau de Dakar correspond au centre historique de la capitale. C'est ici que s'installèrent d'ailleurs les premiers colons. Il faut se balader au cœur de ses ruelles et de ses avenues pour apprécier son architecture coloniale. Depuis la Place de l'Indépendance – étonnement peu fréquentée – on peut aisément rejoindre l'extrême Sud historique, où se concentrent la plupart des bâtiments coloniaux du vieux centre. Loin de la foule, on se balade sur la Corniche pour rejoindre le Cap Manuel puis le Camp Dial Diop en longeant des allées entières de villas coloniales.

Sénégal - Visite de Dakar, marchés colorés, île historique et quartiers animés©
Sénégal - Visite de Dakar, marchés colorés, île historique et quartiers animés©

Retour sur l'histoire de l'esclavage au Sénégal sur l'île de Gorée

Au large de Dakar, l'île de Gorée représente un petit havre de paix non pas pour ses plages, mais pour son atmosphère paisible, loin de l'agitation de la capitale. C'est un passage incontournable pour découvrir les alentours de Dakar. Ici, pas de voitures pour gêner les piétons, mais des façades colorées de couleurs pastel et des paysages inspirants pour les nombreux artistes qui font le déplacement pour ensuite s'exposer dans les petites galeries de l'île. Paisible, Gorée ne l'était pourtant pas il y a encore quelques siècles, puisqu'elle était l'un des hauts lieux du commerce d'esclaves au Sénégal. Aujourd'hui classée à l'Unesco, elle dévoile deux musées fascinants ainsi qu'une "maison des esclaves" en excellent état de conservation, l'un des témoignages les plus frappants de l'expérience humaine sordide que subirent les esclaves du 16e au 19e siècle.

Cette maison des esclaves construite par les Hollandais au 18e siècle était à l'époque l'une des 28 maisons d'esclaves de l'île. Il faut rappeler qu'à cette période, Gorée était l'un des centres majeurs du trafic d'esclaves en Afrique. Lorsqu'elle était encore en activité, cette "maison" que l'on peut aujourd'hui visiter était habitée de 200 esclaves répartis dans des cellules dans des conditions d'hygiène affligeantes. C'est au cours de leur passage ici que leurs noms africains étaient définitivement remplacés par des numéros de matricule.

On peut visiter les cellules de moins de 7 m2 où étaient entassées jusqu'à 20 personnes, mais aussi découvrir le bureau du maître de la maison et approcher la fameuse porte du "voyage sans retour", sous laquelle les esclaves passaient avant d'être envoyés vers leur nouvelle colonie.

L'île de Gorée est un véritable trésor architectural, puisque ses influences portugaises, hollandaises, françaises et britanniques sont visibles à travers ses nombreux monuments. Pour en apprendre plus sur l'histoire du territoire, la visite des deux musées s'avère incontournable. Le Musée de la Mer, tout d'abord, présente une multitude d'espèces anciennes naturalisées de crustacés et de poissons, certaines ayant aujourd'hui disparu. Quant au Musée historique, on y découvre des objets multimillénaires retrouvés sur l'île au fil des recherches.

Sénégal - Visite de Dakar, marchés colorés, île historique et quartiers animés©
Sénégal - Visite de Dakar, marchés colorés, île historique et quartiers animés©

Carrefour de l'Afrique et de l'Occident, Dakar est une ville en pleine mutation, riche de son histoire ancienne mais fermement décidée à se créer une belle place dans le monde moderne. Notre agence de voyage locale au Sénégal vous invite à découvrir ses quartiers, ses monuments, ses marchés et son île de Gorée, pleine de charme.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur le Sénégal

Situé entre la Guinée et le Sénégal, le Pays Bassari vient tout juste de rejoindre le patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. Sur la partie sénégalaise de la région, il est quasiment entièrement recouvert par le Parc National du (...)

Quelques Idées de Voyages au Sénégal

La Casamance  pas de savane aride,mais des espaces arborés, palmiers, anacardiers, cocotiers, rizières… et des plages... sublimes Vous aurez, par cette découverte ,la possibilité de percevoir une autre culture, une autre façon de voir (...)
Ce circuit constitue un véritable parcours initiatique à travers des cultures et traditions nombreuses, accueillants, chaleureux et hospitaliers, vous aurez l’impression de faire plusieurs voyages en un seul. Le spectacle pour les yeux sera (...)
Cet itinéraire à la découverte de la Casamance vous permet de multiplier les rencontres non seulement avec les locaux, mais aussi avec les animaux qui habitent cette région de forêts, de fleuves et de rivières. À chaque jour son lot (...)
Explorez tous les recoins méconnus de la Casamance le temps d'un circuit axé sur l'authenticité et les rencontres. Cet itinéraire vous plonge au cœur de cette région naturelle et culturelle unique. En pirogue, rejoignez les plus belles îles (...)