Guide de Voyage au Sénégal


Guide de Voyage - Sénégal

Le Sénégal, comme une initiation à l'Afrique en douceur, affiche une incroyable diversité naturelle et culturelle. Ce concentré de marchés colorés, de parcs nationaux grandioses, de rencontres et de plages représente une destination idéale pour les amateurs d'authenticité.
Hospitalier, chaleureux, facile d'accès, le Sénégal est aussi une destination accessible pour qui rêve d'une première découverte de l'Afrique. Savant mélange de territoires désertiques et de régions côtières, le pays est un carrefour de civilisations doué d'un savoir-faire unique en matière d'accueil et de partage.
Le Sénégal offre un dépaysement total, ce que soit à travers son extraordinaire population aviaire, ses parcs naturels, ses plages agréables ou encore ses gros mammifères. Le pays a tout pour séduire ses visiteurs avec sa culture fascinante influencée par la colonisation française et son mode de vie agréablement rythmé par la musique.
Le pays répond à toutes les envies en terme de voyage. Alors que ses habitants et ses nombreuses fêtes organisées tout au long de l'année permettront un voyage axé sur l'authenticité, la culture et les rencontres, la Casamance et ses rizières et arbres fruitiers représentera le terrain de jeu parfait pour les amoureux de la nature.
Outre Dakar, le fabuleux Lac Rose et l'île de Gorée, le Sénégal renferme des secrets plus enfouis, parfaitement conservés du fait que le pays n'est pas encore envahi par le tourisme de masse. Au détour d'un sentier ou d'une ruelle, dans une ambiance tranquille et nonchalante, les voyageurs ne sont jamais à l'abri d'assister à un concert improvisé de mbalax ou de se retrouver dans un marché pittoresque coloré émanant des odeurs exotiques.
Avis aux amateurs de voyages nature, la réserve ornithologique du Djoudj, le parc de la Basse Casamance et sa végétation luxuriante et le parc du Niokolo Koba et ses grands mammifères africains vous réservent de fabuleuses surprises.

À ne pas manquer au Sénégal

DAKAR

Le Palais Présidentiel, l’Assemblée Nationale et la Chambre de Commerce. La Porte du Troisième Millénaire. La Gare de style baroque. La Place de l’Indépendance.
Les nombreux marchés notamment le marché Kolobane, celui de Kermel ou encore Sandaga.
La Cathédrale du Souvenir Africain. La Grande Mosquée. La Mosquée de Ouakam.
Le Musée Théodore Monod d'Art Africain. Le Musée de l’Institut Fondamental d'Afrique Noire. Les nombreuses Galeries d’Arts.
Aux alentours

  • Le petit village de pêcheurs de Yoff et sa tradition culturelle.
  • Les Îles de la Madeleine.
  • Le Cap Manuel et son phare.
  • Le village artisanal de Soumbédioune.

 

L’île de Gorée

La Place du Gouvernement. Le Marché Artisanal. Le Fort d'Estrée. L’Eglise Saint Charles Borromée et la petite Mosquée. Le Musée Historique (Fort d'Estrée). Le Musée de la Femme. Le Musée de la Mer. La Maison des Esclaves.

 

Presqu’île du Cap Vert

  • Le Lac Rose ou Lac Retba.
  • L’île de Ngor : sports nautiques. Idéal pour la pratique de la pêche sportive et l'observation ornithologique. Plages.
  • Le village de Rufisque.

 

Thies

Le quartier « Ibrahima Sarr ». Le village artisanal : situé dans une ancienne base militaire de nombreux corps de metiers y sont regroupés : sculpteurs sur bois, ébénistes, tanneurs sur peaux, maroquiniers, cordonniers menuisiers tisserands couturiers peintres bijoutiers. Le marché situé dans l’avenue de la Gare.
Le Musée Historique (dans l’ancien fort Faidherbe).
La Manufacture Sénégalaise des arts décoratifs (On peut y voir les lissiers à l'oeuvre).

 

Touba

La Grande Mosquée de Touba et le Mausolée de Cheikh Ahmadou Bamba.

 

Mboro

Les longues plages désertes. Ballades à cheval.

 

Saint Louis

Le Quartier historique (l'île Saint Louis). Le Pont Faidherbe. La Cathédrale. Le Festival International de Jazz de Saint-Louis.
Aux alentours : Les réserves ornithologiques du Parc National de la Langue de Barbarie et du Parc National des oiseaux du Djoud.

 

Podor

Le Fort Faidherbe. La Maison Foy et les quais de Podor.
Aux alentours

  • Donaye : Mosquée omariennes.
  • Ngawlé : Les maisons en banco construites de façon traditionnelle aux façades ornées de motifs en relief dans l’argile.
  • Alwar : Mosquée Omariennes
  • Ballades en pirogues dans les marécages du fleuve à la rencontre des crocodiles et varans.

 

Le Ferlo

Réserve naturelle. Il s’agit d’une zone semi-désertique. Faune et flore.

 

M’Bour

Station Balnéaire. Plages. Activités nautiques dont notamment la pêche au gros. Le marché local.
L'Eglise de Mbour Sérère.
Aux alentours

  • La très célèbre station balnéaire de Saly.
  • Joal.
  • Fadiouth l'île aux coquillages.
  • La réserve de Bandia.

 

Kaolack

Le marché local.La Cathédrale Saint-Théophile
La Grande Mosquée dans le quartier de Médina Baye ( attention ne pas confondre avec la Mosquée à l’entrée de la ville en forme de « parc d’attraction », lubie d’un milliardaire Sénégalais. Mosquée délaissée par les Fidèles qui ont considéré que l’argent du mécène ne se révélait pas très " propre ").

 

Le Delta du Siné Saloum

  • Paysages, ballades en pirogues.
  • L’île de Mar Lodj.
  • Les plages et pirogues de Ndangane.
  • Kahone : les vestiges de la ville avec le célèbre Baobab des initiés, dit "Gouye Ndiouly". La grande batterie du roi dit "les Djou-Ndioung". On peut également assister au Goumau (danse rituelle avec les masques).
  • Les îles de Niodior et de Dionewar.

 

La Casamance

  • Paysages, faune et flore. Plages. Ballades à cheval. Randonnées.
  • Cap Skiring et ses très belles plages. Les petits villages Diola aux alentours dont Kabrousse, Diembereng, Boukot Wolof, Kachouane ou encore Nyikine.
  • L’île de Carabane : son charme nostalgique, sa riche histoire et son église bretonne, Les majestueuses cases casamançaises.
  • Le village de Mlomp : Ses splendides cases à étage et colonnades enfouies sous des fromagers.
  • Le Royaume de Bandial et les villages d’Enampore, de Seleki et de Bandial. Ces villages sont connus pour leurs cases à impluvium et leurs cérémonies d'initiation.
  • Ziguinchor. Le marché de Saint-Maur-des-Fossés. La ferme de Djibélor et ses crocodiles gigantesques.

 

Parc National de Niokolo-Koba

Faune et flore. Safaris.

Quelques Articles sur le Sénégal

Situé entre la Guinée et le Sénégal, le Pays Bassari vient tout juste de rejoindre le patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. Sur la partie sénégalaise de la région, il est quasiment entièrement recouvert par le Parc National du (...)

Un peu de Lecture autour du Sénégal

Carte d’identité du Sénégal


Nom Officiel
République du Sénégal

 

Capitale
Dakar

 

Principales Villes
Thiès – Kaolack – Ziguinchor - Saint Louis - Diourbel

 

Régime Politique
République semi-présidentielle (14 Régions)

 

Devise Nationale
"Un Peuple, Un But, Une Foi"

 

Langue
Français et de nombreuses langues régionales : Wolof, Peul, Sérère, Mandingue, Soninké, Diola, Manjaque

 

Monaie Nationale
Franc CFA (XOF)

 

Décalage Horaire
GMC/UTC -0 : -2 heures en été, -1 heure en hiver

Fête(s) Nationale(s)

  • 24 Février (variable) – Grand Magal de Touba (uniquement à Touba
  • 4 Avril – Fête de l’Indépendance (1860)
  • Mai – Festival de jazz à Saint-Louis
  • Décembre – Festival des lanternes
  • Décembre – Festival international de musique à Dakar

 

Meilleures Périodes
D’Octobre à Juin

 

Temps de vol depuis Paris
5h30 pour une arrivée à Dakar

 

Electricité
220V 50 Hz type E

 

Indicatif Téléphonique
+221

 

Office de Tourisme
En Français

Infos & Compléments sur le Sénégal

 

INFOS VOYAGEURS

@ 

SITES WEB SYMPAS

Quelques Idées de Voyages au Sénégal

A l’extrême Sud-Est, s’étend une région préservée. Le voyage conduit de la brousse à la forêt tropicale, des contreforts du Fouta Djalon. Vous serez fascinés par les tribus du pays bassari et villages bédik, les chutes de Dindefello et (...)
A la découverte des secrets de cette fabuleuse région : excursion dans la mangrove pour observer primates et autres espèces, rencontre avec les villageois pour partager les histoires du pays, découverte de l'artisanat local : travailleurs du (...)
Le Sénégal la porte de l'Afrique occidentale...  Cultures ettraditions nombreuses, chaleureuses, accueillante cela en fait une destination exceptionnelle .Aussi bien pour sa capitale , ses merveilles de la nature, ses sous -régionshors du temps, (...)
Ce circuit constitue un véritable parcours initiatique à travers des cultures et traditions nombreuses, accueillants, chaleureux et hospitaliers, vous aurez l’impression de faire plusieurs voyages en un seul. Le spectacle pour les yeux sera (...)