La Roumanie, Terre des Contrastes

15 Jour(s) / 14 Nuit(s)

À partir de 748 €

Un voyage plein des contrastes comme le pays lui-même: de la capitale Bucarest, surnommé Le Petit Paris, avec son charme unique et atmosphère cosmopolite, aux villes médiévales Saxonnes de la Transylvanie, aux villages oubliés de temps esparciés sur les collines, des Carpates avec leurs forêts vierges et animaux sauvages aux pleines fertiles et au Delta du Danube, des influences slaves en Moldavie a l’architecture saxonne de la Transylvanie, aux empreintes Grecques et Turques au sud de pays – la Roumanie vous surprendra a chaque pas avec une diversité naturelle et culturelle extraordinaire et inattendue.   

Laissez-vous portés de l’histoire antique des citadelles Grecques, des Daces et des Romans, a l’histoire tumultueuse des trois principats roumains de moyen âge – Transylvanie, Moldavie et Valachie – à l’atmosphère entre les deux guerres des certes quartiers dans les grandes villes, aux terreurs communistes et à la période récente de transition vers l’économie de marché libre. Tout peut être découvrit à votre rythme dans un voyage riche en expériences insolites et rencontres éloquents.          

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

À Découvrir
Pendant le Voyage

Le Circuit en Détail

 
Voyage en Roumanie - Une Terre des contrastes©

Jour 1 :  Arrivée à Bucarest

Arrivée à Bucarest.

Temps pour découvrir le centre-ville.

La capitale de Roumanie avec le caractère de la bohème parisienne est une ville cosmopolite, vibrante, avec un charme tout à fait unique. Nommé « Le Petit Paris » dans la période entre les deux guerres mondiales, soumit à 50 ans de communisme et à la mégalomanie de dictateur Ceausescu, Bucarest est aujourd’hui une ville des contrastes qui surprend le visiteur à tous pas.  Vous découvrirez la Rue de la Victoire - l’endroit de promenade entre les 2 guerres, avec des bâtiments impressionnants, dans un style éclectique avec des influences françaises comme : l’Athéneum Roumain, le Palais Royal, etc.

Hébergement dans un hôtel 4* au centre ville.

 
Circuit en Roumanie - Une Terre des contrastes©

Jour 2 :  Bucarest - Sibiu

Transfert vers Sibiu, la ville qui en 2007 a été la Capitale culturelle d’Europe. La ville a été bâtie à partir du 13 siècle par les colons allemands qu’on appelle « sasi » de Sachsen - Saxons.

Disposant d’un vaste centre médiéval très bien restauré les derniers ans, et d’une vie culturelle effervescente, Sibiu abrite parmi d’autres, le deuxième musée ouvert dans le monde entier - Le Musée Brukenthal

Temps pour découvrir la ville.  

 Hébergement dans un hôtel/pension 3* au centre-ville. 

 
Voyage en Roumanie - Une Terre des contrastes©

Jour 3 :  Sibiu – Cluj

Transfert vers Cluj - la capitale officieuse de la Transylvanie – une ville chargée d’histoire et aussi très dynamique.

La ville offre plein de choses à découvrir : des vieilles églises et des nombreux bâtiments en style baroque et rococo.

Hébergement dans une pension/hôtel 3* au centre-ville. 

 
Circuit en Roumanie - Une Terre des contrastes©

Jour 4 :  Cluj - Breb

Vous quittez Cluj pour vous diriger vers le nord extrême, où la dépression de Maramures occupe un espace vallonné entouré par des hautes montagnes. C’est aussi l’endroit où la culture paysanne est encore vivante dans les petits villages.

Breb est un village typique de la région, éparpillé sur l’espace généreux d’une plateforme, au pied des montagnes volcanique de Gutai.

Repas de soir et hébergement dans une pension traditionnelle.

 
Voyage en Roumanie - Une Terre des contrastes©

Jour 5 :  Breb - Sapanta - Sighetu Marmatiei

Après le petit déjeuner, vous vous dirigez vers le village de Sapanta. Ici, vous pouvez visiter le Cimetière Joyeux, un site unique au monde pour ses couleurs joyeuses et ses épitaphes ironiques.

A 15 km d’ici, se trouve la ville de Sighetu Marmatiei, la capitale historique du Maramures. Cette ville plaisante est l’occasion de déjeuner dans un restaurant traditionnel.

Vous vous rendrez ensuite à 10 minutes à pied vers l’ancienne prison Austro-hongrois, qui abrite maintenant un musée extraordinaire - Le Mémorial des Victimes du Communisme et de la Résistance - une bonne immersion dans l’histoire récente de pays. 

L'après-midi, retour à Breb pour repas du soir et hébergement comme pour la nuit précédente.

 
Circuit en Roumanie - Une Terre des contrastes©

Jour 6 :  Breb - Barsana - Botiza - Poienile Izei - Ieud

Le matin, vous continuez sur la Vallée de Iza vers le village de Barsana où vous vous arrêtez pour voir l’atelier et l’exposition de Mr. Barsan, un des meilleurs sculpteurs du Maramures. Vous trouvez aussi l’église en boit avec la plus haute tour du pays – 83 m, dans le complexe monastique de Barsana.

Transfert vers Botiza, bien connu pour ses tapis et tissages traditionnels.

Vous continuez vers Poienile Izei pour visiter l’église en bois UNESCO, avec ses somptueuses peintures intérieures qui sont parmi les mieux préservées de Maramures.  

Après la visite, vous vous dirigez vers le village de Ieud, berceau de l'intellectualité paysanne de Transylvanie, abritant l'une des plus anciennes églises en bois du pays.

Repas du soir traditionnel et hébergement dans une maison d'hôtes, appartenant à une famille du village.

 
Voyage en Roumanie - Une Terre des contrastes©

Jour 7 :  Ieud - Sucevita

Aujourd’hui vous quittez Maramures et vous suivez la Vallée de Bistrita Aurie (Bistrita Dorée), vers une autre région de la Roumanie - la Bucovine - qui abrite un archipel monastique unique en Europe: des monastères du Moyen Age tardif, aux fresques extérieures extrêmement bien préservées qui combinent les traditions locales des maisons et charpentes en bois, avec la peinture byzantine et l’architecture gothique. 

La route passe près des montagnes de Rodna, les plus hautes montagnes au nord du pays (2303 m altitude), et par des villages typiques a une architecture unique en Roumanie Carlibaba, Botos, Ciocanesti. De nombreuses maisons sont décorées avec attention, représentant des motifs floraux comme une broderie.

Fin de l’après-midi, vous arrivez à Sucevita.

Hébergement dans une maison traditionnelle restaurée. Repas de soir préparé par votre hôte.

 
Circuit en Roumanie - Une Terre des contrastes©

Jour 8 :  Sucevita - Moldovita - Voronet

Transfert vers Moldovita et après avoir visité le monastère aux fresques extérieures, inscrit dans le patrimoine mondial UNESCO, vous visitez un atelier d’œufs peints.

Continuer vers Voronet, pour visiter le plus connu des 5 monastères du Bucovine inclus dans le patrimoine UNESCO.

Retour à Sucevita

Arrêt à Marginea pour le centre de céramique noire (typique pour la Bucovine), où vous pouvez voir les artistes locaux au travail.

Vous visitez le monastère de Sucevita, bâti et peint vers la fin du 16ieme siècle, dont les couleurs dominantes sont le rouge et le vert, et puis vous rentrez chez vos hôtes pour un autre repas traditionnel délicieux, avec de l’eau de vie et du vin local.

Même hébergemetn que la nuit précédante.

 
Voyage en Roumanie - Une Terre des contrastes©

Jour 9 :  Sucevita - Tarpesti

Le matin, vous quittez Sucevita, vers le sud, pour découvrir la région de Moldavie.

En route, vous pouvez visiter la mine de sel de Cacica. En service depuis 1791, elle est toujours en exploitation, avec un petit musée de la mine.

En continuant vers le Sud vous découvrez la Forteresse de Neamt, un symbole important de l'histoire de la région de Moldavie.

Continuer vers les villages d’Agapia, qui abrite le monastère éponyme, aves des fresques exécutées par Nicolae Grigorescu, considéré l’un des plus grands peintres roumains, et Varatec, avec le plus grand monastère de Roumanie, comptant environ 400 nonnes.
En fait, Agapia et Varatec sont des villages monastiques, et la région de Neamt a, après le mont Athos, la plus grande concentration des religieux dans le monde orthodoxe en Europe (environ 2000).

Dans l’après-midi, vous arrivez dans le village de Tarpesti. Ce lieu culturel est l’occasion de visiter la vaste collection d’objets traditionnels appartenant à monsieur Popa. Vous découvrez là des somptueuses sculptures ainsi qu’une grande collection de masques de cérémonie faites par l’artiste. 

Diner et hébergement dans la maison de la famille Popa.  

 
Circuit en Roumanie - Une Terre des contrastes©

Jour 10 :  Tarpesti - Sighisoara - Viscri

Vous quittez le village de Tarpesti et vous vous dirigez vers Piatra Neamt où vous pouvez visiter le Musée de Cucuteni et découvrir des objets appartenant à cette culture néolithique localisée dans cette région entre environ 5100-2800 avant notre ère.

Vous traversez encore une fois les Carpates via les Gorges du Bicaz – les plus impressionnantes gorges en Roumanie aux parois rocheux qui font plus de 350m en hauteur.

Arrête à Sighisoara, pour une balade sur les ruelles pittoresques de la ville médiévale fortifiée, site UNESCO, conservant beaucoup de maisons originales du 14ieme et 15ieme siècle, parmi lesquelles celle où Vlad Tepes (ou le légendaire Dracula) est né, il y a presque 600 ans.

Dans l’après-midi, vous vous dirigez vers Viscri.

Repas de soir traditionnel préparé par les gens du village accompagné par de l’eau de vie et de vin local. Hébergement dans une maison paysanne.

 
Voyage en Roumanie - Une Terre des contrastes©

Jour 11 :  Viscri

Temps pour découvrir le village. Viscri (Deutschweiskirch) est un village Saxon à l’origine, inclus dans le patrimoine UNESCO, représentatif pour l’architecture, le paysage et surtout le destin des Saxons de la Transylvanie centrale.

 Il y a beaucoup de choses à voir ici: la beauté du paysage dans les alentours - site Natura 2000, l’église fortifiée, des artisans locaux, et tout ça à l’aide d’un moyen de transport très commun ici – une charrette à cheval.

Repas de midi pique-nique.

Repas de soir et hébergement à Viscri.

 
Circuit en Roumanie - Une Terre des contrastes©

Jour 12 :  Viscri - Prejmer - Bran - Brasov

Le matin vous partez vers Bran. Sur la route vous pouvez visiter l’eglise fortifié de Prejmer – patrimoine UNESCO. 

Vous continuez vers le village de Bran, où vous visiter le château Bran, connu aussi comme le château de Dracula – château bâti en 14eme siècle et restauré au 20eme siècle par la famille royale de Roumanie.  Vous visitez le bâtiment imposant qui garde le passage d’entre deux provinces roumaines : la Transylvanie et la Valachie.

En fin d’apres midi vous arrivez à Brasov.

Hébergement dans un dans un hôtel 3* situe dans la place centrale de la ville – bâtiment médiéval.

 
Voyage en Roumanie - Une Terre des contrastes©

Jour 13 :  Brasov

Temps pour découvrir Brasov – entourée par les versants boisés de Carpates, la ville a été bâtie à partir du 13ème siècle par les colons allemands qu’on appelle «sasi» de Sachsen – Saxons.  L’ancienne Corona ou Kronstadt est une vraie ville de charme.

La ville foire la plus importante de Transylvanie, est considéré le centre du tourisme alpin de Roumanie. Vous pourrez vous balader par un labyrinthe de ruelles pavées, de bâtiments du Moyen Age, de l’époque baroque et néoclassique.

Le soir, vous avez l’option de participer à un programme d’observation d’ours en liberté organisé par la Société Nationale des Forêts.

Même hébergement comme pour la nuit précédente, à Brasov.

 
Circuit en Roumanie - Une Terre des contrastes©

Jour 14 :  Brasov - Bucarest

Transfert vers Sinaia, ville située aux pieds de montages Bucegi (environ une heure de transfert).  Arrivant dans la ville de Sinaia, sournommée «La Perle des Carpates», vous pouvez visiter le château de Peles, le palais royale de la Roumanie du style néo-Renaissance.

Vous quittez Sinaia et vous continuez vers Bucarest.

Hébergement en hôtel 4* au centre-ville.

 
Voyage en Roumanie - Une Terre des contrastes©

Jour 15 :  Bucarest - Départ

Transfert à l’aéroport pour le vol de retour.

 

--  Fin de nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Prix :
Prix :
Base 2 Pers.
à partir de 907 € / Pers.
Base 4 Pers.
à partir de 748 € / Pers.

Supplément chambre individuelle: 371 €

Option en Formule Guidé

> Base 2 Pers. : 2 904 € / Pers.
> Base 4 Pers. : 1 971 € / Pers.

Le Prix Comprend

> 14 nuits hébergement en chambre double avec petit déjeuner en maisons d'hôtes traditionnelles, pensions et hôtels 3*/4*

> 8 repas de soirs dans les villages de Breb, Ieud, Sucevita, Tarpesti et Viscri et 1 repas de midi pique-nique (jour 11)

> Un carnet de voyage personnalisé détaillé comprenant aussi les cartes nécessaires

> La promenade avec la charrette à cheval à Viscri

> Assistance téléphonique 24h/24h

Ne Sont Pas Compris

> Les transferts en Roumanie

> Les entrées aux monuments, musées, églises etc.

> L’option programme d’observation d’ours en liberté organisé par la Société Nationale des Forêts – 55 € / Pers.

> Les boissons

> L’assurance médicale

> Les vols internationaux

> Rien qui n’est pas mentionné à « Le prix inclut » 

 

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)