Guide de Voyage au Népal


Guide de Voyage - Népal

Petit pays de légende coincé entre l'Inde et la Chine, le Népal est le paradis des treks et attire les foules de randonneurs avides de nouvelles expériences. Il faut dire que le pays abrite quelques-uns des plus beaux paysages du monde entre les sommets himalayens et la nature restée intacte au fil du temps. C'est ici que se trouvent les sentiers de randonnée les plus emblématiques de l'Himalaya avec l'incontournable Everest, perché à plus de 8800 mètres d'altitude.

Outre le trek qui demeure ici le sport national, les voyageurs pourront s'en aller pratiquer le rafting sur les eaux agitées des rivières ou même sauter à l'élastique au cœur des gorges himalayennes. Entre deux excursions, on pourra toujours profiter de son temps libre pour faire le tour des temples de Katmandou, rencontrer les locaux et flâner sur les places médiévales de Bhaktapur ou Patan. Le Népal offre un véritable dépaysement à ses visiteurs, que ce soit à travers ses paysages grandioses, sa culture fascinante ou son architecture typique.

La marche demeure le meilleur moyen de partir à la rencontre des splendeurs népalaises. Du débutant à l'expert, il existe des circuits pour tous les niveaux qui permettent de découvrir la nature, les traditions, la culture et la spiritualité qui animent tout le pays. Les plus chevronnés pourront partir faire un trek vers le camp de base de l'Everest, une randonnée difficile mais absolument incroyable.

Et pour ceux qui n'aiment pas la randonnée, le Népal permet de varier au maximum ses expériences. Du safari à dos d'éléphant dans le parc national de Chitwan aux marchés colorés de Namche en passant par les visites des plus beaux temples du pays comme le temple de Pashupatinath, les voyageurs se laissent vite emporter par l'ambiance hors du temps de ce petit pays haut perché.

À ne pas manquer au Népal

KATMANDOU

Kumari Gha , une maison du XVIIeme siècle, dont les portes et fenêtres sont réalisées sans clous ni colle. Kasthamandap (maison au 3 toits de bois).
Les quartiers de Thamel et de Durbar Marg qui regroupent les hôtels et restaurants.
La place Asan. La tour de Dharahara (50m). Le Quertier historique de Durbar Square.
Le stûpa de Bouddhanath. Le Temple de Narayan (1680, dédié à Vishnou). Le Taleju Temple (1564). Pashupatinath, le temple Hindou le plus sacré du Népal. Sur la place de Maru Tole, le Temple de Maju Dega dédié à Shiva. Le stûpa de Swayambhunath (ou Swaymbhu, encore nommé le Temple au Singes) à l’ouest de Katmandou.
Le Jardin d’Eau de Balaju.

 

La vallée de Katmandou

> Bhaktapur : le Temple Nyatapola à Taumadi Tole. La Place Centrale. La Gallerie d’Art National. L’étang de Siddha Pokhari.
> Patan (5 km du centre de Katmandou): Ses Temples et Monastères. Le Temple de Kumbeshwar (1392). Le palais et la place du Darbâr. Le Krishna Mandir (1630). Le Hiranyavarma Vihâra, ancien Monastère Bouddhiste dédié à Avalokiteshvara (XIIe siècle). Le Machchendranâth (1408) dédié à Indra. Le Minnath Temple Bouddhiste (dédié à Avalokiteshvara). Le Temple de Jagannat.
> Le petit village de Chobhar : gorge et grottes de Chobhar. le Temple Adinath et le monastère bouddhiste.
> La statue de Budhanilkantha (Vishnu).
> Thimi : célèbre pour la poterie et les masques traditionnels qu’on y fabrique.

 

Pokhara

Le lac de Phewa. Les trois grottes Mahendra, Bat et Gupteswor. La chute Patale Chhango (Devi's Falls, qui plonge dans un trou et disparaît). Dominée par les pics des Annapurnas et le Machhapuchhare, c’est l'un des points de départ des treks et randonnées.

 

Le Parc National Royal de Chitwan

Faune (dont certaines espèces en danger d’extinction comme le Rhinoceros unicornis) et flore luxuriante.

 

Lumbini

Le Temple de Maya Devi. Le site archéologique de Kapilvastu. Le bazar du lundi. Le Musée (pièces de monnaie de Mauryan et de Kushana, des manuscrits religieux, des fragments de terra-cotta, et des sculptures en pierre et en métal).
Aux Alentours :

  • Butwal : Site archéologique. Le Temple Siddha Baba. Les ruines du majestueux Palais de Manimukunda Sen Palpali.
  • La Forteresse de Jitgadhi.

 

Le Parc National Royal de Bardia

Le parc est réputé pour sa faune, flore et paysages. Non loin, partir à la découverte des Rana Tharu une tribu aux origines rajasthanies.

 

La région de l’Everest et le Parc National de Sagarmatha

Treks et randonnées. Namche Bazar (appelée capitale des Sherpas) dernière ville avant d’atteindre les points de départs des expéditions vers l’Everest.
A visiter aussi :
> Le Monastère de Tengpoche.
> Le Monastère de Chiwong. Ne pas manquer la cérémonie du Mani Rindu qui célèbre la vistoire de Bouddha sur les esprits malfaisants (le festival se déroule sur 4 jours en automne).
Dans le Parc National on peut observer des espèces rares telles que léopard des neiges, petit panda ...etc. Ce Parc est classé au patrimoine mondial.

 

Dharan

De nombreux Temples et Lieux Saints dont les Temples Pindeshwar, Dantakali, Budha Subbha et Pancha Kanyan. Le joli point de vue sur l'Himalaya depuis le village de Bhedetar. Possibilité de faire une petite ascension vers le sommet de Charles Point.

 

Biratnagar

Le bazar et la Place Madhumara, Hamro Chowk. Le Monastère de Pitchara. Le Temple Bagalamukhi Mandir. Le lieu de pèlerinage Baraha Chhetra. Non loin la friche humide de Kosi Tuppa (oiseaux migrateurs) et le barrage de Kosi.

 

Le Parc National Rara

> Paysages, randonnées.

  • Le lac Rara (le plus grand du Népal).
  • Flore et faune dont le panda rouge, l'ours noir, le léopard, le loup et de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs.

 

La vallée du Mustang

  • Les monastère de Geling et de Tsarang.
  • Gheni : Grand mur de Mani (alignement de pierres gravées de Mantras Bouddhiques).
  • Le Monastère-Citadelle de Lo Gekar.
  • Les falaises de Dhakmar.
  • Les Chörtens de nombreux villages ( Gheni, Tsarang..etc).

 

La vallée et Parc National de Langtang

Paysages. Randonnées. Faune et flore.

 

La vallée du Dolpo

Paysages. Paradis des adeptes du trekking.

Quelques Articles sur le Népal

Coincé entre l'Inde et la Chine, les deux géants asiatiques, le Népal fait office de carrefour sur la route de la soie. C'est ici que se côtoient les différentes religions et cultures du Népal dans une paix et une tolérance remarquables. Le (...)

Carte d’identité du Népal


Nom Officiel
République démocratique fédérale du Népal (Sanghiya Loktantrik Ganatantratmak Nepāl)

 

Capitale
Katmandou

 

Principales Villes
Biratnagar – Lalitpur – Pokhara – Birganj - Dharan

 

Régime Politique
République parlementaire de type fédéral depuis l'abolition de la monarchie le 28 mai 2008 (5 régions de développement, 14 zones administratives et 75 districts)

 

Devise Nationale
"La vérité prévaudra toujours. Il est doux et honorable de mourir pour la patrie"
(Ja'nani Jan'mabhumis'hcha Swar'gadapi Gariya'si)

 

Langue
Népalais

 

Monnaie Nationale
Roupie népalaise (NPR)

 

Décalage Horaire
GMC/UTC +5h45 en hiver (+4h45 en été) : +3h45 heures en été, +4h45 heures en hiver

Fête(s) Nationale(s)
> 18 Février – Shiva Ratri
> 19 Février - Fête nationale
> 20 Février - Nouvel an Sherpa, Tamang, Gurung
> 6 Mars - Fête des couleurs (Holi Purnima ou Fagu Purnima)
> 14 Avril - Nouvel an népalais
> 4 Mai – Anniversaire de la naissance de Bouddha (Buddha Jayanti)
> 28 Mai - Journée de la République
> 30 Juillet - Janaï Purnima
> 1er Août- Fête de la vache (Gaï Jatra)
> 10 Septembre - Anniversaire de la naissance de Krishna (Krishnastami)
> 16 Septembre - Fête des femmes (Teej)
> 27 Septembre - Fin de la mousson (Indrajatra ou Fête de Kumari)
> 28 Septembre - Fête nationale du Népal (Dasain)
> 12-14 Novembre - Fête des lumières (Tihar ou Deepavali)

 

Meilleures Périodes
D'Octobre à Mars
 

Temps de vol depuis Paris
12H pour une arrivée à Katmandou

 

Electricité
220V 50 Hz type C et D

 

Indicatif Téléphonique
+ 977

 

Office de Tourisme
En Anglais

Infos & Compléments sur le Népal

 

INFOS VOYAGEURS

@ 

SITES WEB SYMPAS

Quelques Idées de Voyages au Népal

Ce programme vous permettra de découvrir le côté rural et le côté urbain du Népal. La différence est que moins de temps sera passé à Kathmandu. En outre, vous passerez une semaine à découvrir une ville de l'ouest du Népal, bien plus (...)
Le Tour des Annapurnas est sûrement un des treks les plus appréciés du Népal. Passant de la jungle, aux forêts de pins, aux régions semi-désertiques et par un col à 5416m, ce trek vous en laissera plein les yeux et plein la tête pendant (...)
L’Everest, toit du monde, à voir au moins une fois dans sa vie. Le débouchement d’une vallée glaciaire, dont la remontée constitue de façon incontestable l’un des plus beaux trekkings de haute montagne. Namche Bazar est la capitale (...)
Ce circuit "Découverte du Népal" vous fera découvrir l’exceptionnelle variété des paysages népalais, des plus hauts sommets du monde aux plaines tropicales. La richesse culturelle n'est pas en reste comme en témoignent les villes de (...)