Le Mag - Mozambique


Écotourisme au Parc National de Gorongosa


Voyage découverte au Mozambique - Écotourisme au Parc National de Gorongosa©

Gorongosa, le paradis retrouvé

Le parc national de Gorongosa fut réduit en cendres lors de la guerre civile du Mozambique des années 1970 aux années 1990. Près de 90% des espèces de mammifères alors présentes dans la réserve furent décimées à cette période et le développement humain fut stoppé net. En 1992, à la fin de la guerre, les autorités ne dénombrèrent que 30 lions au lieu de 300, 2 zèbres au lieu de 6000 et 30 éléphants contre 4000 auparavant. Les hyènes et les rhinocéros ont quant à eux été totalement décimés, achevés sous les balles des fusils.

Au début des années 2000, le milliardaire et philanthrope Greg Carr, qui a fait fortune dans la Silicon Valley, rencontre l'ancien président mozambicain Joaquim Chissano. Ce dernier lui parle de la situation catastrophique de la réserve naturelle et convainc le milliardaire de s'associer aux autorités locales pour financer l'eau, l'équipement et l'électricité aux habitants de la région. En parallèle, le repeuplement de la réserve est engagé et, même si le parc reste menacé par les tensions politiques, sa restauration est en bonne voie.

C'est ainsi que le Gorongosa est devenu le royaume de l'écotourisme au Mozambique, en associant le bien-être des habitants à la protection des animaux sauvages. Ici, pas de goudron ni de longues files de voitures… La réserve est entièrement sauvage, tout comme les animaux qui l'habitent.

Mozambique - Écotourisme au Parc National de Gorongosa©
Mozambique - Écotourisme au Parc National de Gorongosa©

Un safari en territoire sauvage

Le parc national de Gorongosa occupe un vaste territoire resté sauvage au fil du temps. Situé sur le Grand Rift formé il y a de cela plusieurs millions d'années, il se compose de grottes, de vallées et de plateaux et possède deux écosystèmes différents, propices au développement d'espèces rares. Vous y admirerez également des rivières, des rapides, des cascades, et le somptueux lac Urema, perdu au beau milieu de la plaine. Le parc compte également une vaste forêt tropicale où un sentier de randonnée permet de partir à la rencontre de plusieurs espèces de primates.

A pied ou en 4x4, les visiteurs ont la possibilité de sillonner le parc en toute tranquillité. Sur la route, les éléphants, les zèbres et les antilopes sont les seuls voisins. Au bord des points d'eau, il aussi possible d'admirer au loin les hippopotames et les crocodiles prendre leur bain. Mais la star du parc demeure sans conteste le lion, symbole d'une Afrique sauvage et préservée. C'est à l'aube ou au crépuscule que le lion se laisse le plus facilement observer, alors qu'il profite de la relative fraîcheur ambiante pour partir chasser.

Avant la guerre civile, le parc comptait plusieurs centaines de lions. Il n'en reste aujourd'hui plus qu'une soixantaine et tout est mis en œuvre pour que l'espèce se développe dans les meilleures conditions possibles. En visitant le parc, chaque voyageur contribue à son échelle à la préservation du lion dans son habitat naturel.

Il n'est aujourd'hui plus possible de visiter le parc de Gorongosa sans guide, et c'est tant mieux puisque s'accompagner d'un expert de la région permet non seulement de rester en sécurité, mais aussi et surtout de tout savoir sur les animaux rencontrés en chemin. Grâce à son isolement et ses écosystèmes uniques, le parc abrite une faune tout à fait unique dont un certain nombre d'espèces indigènes. Peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir le caméléon Pygmy et le zèbre Crawshay, deux des espèces qui n'habitent que dans cette région du monde.

Mozambique - Écotourisme au Parc National de Gorongosa©
Mozambique - Écotourisme au Parc National de Gorongosa©

Les activités écotouristiques du parc de Gorongosa

Dès lors que l'on décide de visiter le parc de Gorongosa, l'on participe sans même s'en rendre compte au développement de la région. L'argent récolté à l'entrée du parc, lors des visites guidées ou dans les lodges environnants permet de soutenir différents projets, comme l'achat de nouveaux colliers électroniques pour les lions, la création d'une école agricole pour les enfants de la région et l'achat de repas pour les habitants.

Au-delà du safari, le parc permet aussi de se rapprocher des populations locales pour en apprendre plus sur leur mode de vie. À bord d'un bateau, les visiteurs traversent la rivière jusqu'au petit village de Vinho et plongent dans une Afrique rurale et traditionnelle. Accompagnés d'un guide, à travers les champs de maïs, ils partent à la rencontre des paysans, des enfants et des employés du parc. Un bon moyen de découvrir le quotidien des locaux, de goûter aux produits de la région et de ramener de beaux objets d'artisanat en souvenir.

Grâce au projet de restauration du Gorongosa, la vie des habitants de la région continue de s'améliorer et l'argent investi par les touristes a récemment permis de financer la création et l'amélioration d'une école primaire et d'une clinique.
La randonnée représente le meilleur moyen de découvrir les recoins les plus méconnus du parc.

Au Mont Gorongosa, un sentier permet d'accéder à une superbe cascade perdue au milieu de la végétation. Du côté du Grand Rift, de nombreux chemins de marche permettent de profiter de différents points de vue sur la faille. Difficile d'imaginer qu'un jour, toute la région pourrait être recouverte d'eau et former une frontière naturelle entre deux nouveaux continents…

Mozambique - Écotourisme au Parc National de Gorongosa©
Mozambique - Écotourisme au Parc National de Gorongosa©

Étape idéale pour un safari intimiste au Mozambique, le parc national de Gorongosa est aujourd'hui le symbole d'une Afrique déterminée à protéger ses réserves naturelles et les animaux qui l'habitent. Loin des foules du Kruger et des autres grands parcs animaliers du continent, il propose aux voyageurs de rencontrer les animaux sauvages de manière intimiste, tout en contribuant à leur préservation. Contactez une agence de voyage locale au Mozambique pour ajouter cette étape incontournable à votre itinéraire.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur le Mozambique

Située dans le canal du Mozambique, au large de la côte est du pays du même nom, Ilha Moçambique est une petite île corallienne de 3 kilomètres de long. L'agence MozSensations propose de nombreux itinéraires pour partir à la découverte de (...)

Quelques Idées de Voyages au Mozambique

Ce circuit varié vous emmène du parc natinal de Kruger en Afrique du Sud jusqu'aux îles paradisiaques du Mozambique. Vous commencez l'aventure par plusieurs journées de safaris dans le parc de Kruger, l'une des plus importantes réserves (...)
Déclaré parc National en 1971, le spectaculaire archipel est doté d’un écosystème naturel unique du fait de son isolement : forêt, savane, lacs, étangs et marais. Il sauvegarde une faune et une flore diversifiée. Les limites du parc ont (...)
Une exclusivité et un endroit rêve pour les fanas de pélagiques. Excellent pour les plongeurs de tout niveau. Possibilité de plongées scientifiques et exploratoires. Les 2 récifs s’étendent sur plusieurs kilomètres face à la plage de (...)
Plonger à Nuarro est une expérience unique et sensationnelle. Dans cette magnifique baie du nord du Mozambique, vous serez les seuls plongeurs dans les eaux chaudes abondantes de vie marine. Plongeurs débutants ou qualifies, vous serez ravis par (...)