Le Mag - Malaisie


Un Nouvel an à Kuala Lumpur


Voyage Découverte en Malaisie - Un Nouvel an à Kuala Lumpur©

Melting pot

Kuala Lumpur signifie « confluent boueux » et la devise de la ville est « une cité de contrastes et de diversité ». 

L’harmonie semble exister entre les huit ethnies principales et les différentes religions. Cette fascinante mixité se lit sur les types physiques, les visages, les vêtements, les coiffures. Bien agréables aussi pour les étrangers la gentillesse souriante des gens et le sentiment de sécurité. Kuala Lumpur est ouverte à tous les types de tourisme.

Les fans de shopping passeront des heures dans les gigantesques centres commerciaux. Les gourmands auront l’embarras du choix au building Pavilion dans un ensemble de petits restaurants asiatiques appelé Food Republic (!), dans le quartier Bukit Bintang en centre-ville.

Les amateurs de nature apprécieront l’immense ceinture verte, à l’ouest : Deer park, Butterfly park, Ibiscus park, Lake gardens, et Bird park, le plus grand d’Asie. Et pourquoi pas un saut à l’élastique ou une tyrolienne au Sunway Lagoon, un parc d’attractions à une vingtaine de kilomètres.

Malaisie - Un Nouvel an à Kuala Lumpur©
Malaisie - Un Nouvel an à Kuala Lumpur©

Feeling personnel

Quelques spots qui nous ont fait flasher !

Au pied de la KL Tower, la plus haute tour de télécommunication d’Asie (421 mètres de hauteur), s’étend une forêt primaire, Bukit Nanas Forest Reserve, 9,37 hectares de jungle en pleine ville. La lutte entre le modernisme et la préservation de la nature a pour symbole le majestueux Jelutong Tree, vieux de cent ans : les architectes ont dû, face aux protestations citoyennes, modifier l’emplacement de la tour pour sauvegarder cet arbre.

L’architecture -ou plutôt les  architectures- offrent un vrai voyage dans le temps. Les gratte-ciel constituent de véritables œuvres d’art, telles les deux emblématiques tours Petronas, dont la structure évoque le décor de Gotham City ou de Metropolis.

La vaste place de l’Indépendance, Merdeka Square, réunit le style colonial british des années 1894-1919 et des bâtiments de style islamique. Au milieu, l’ancien terrain de cricket est devenu une simple pelouse, espace de jeu et de promenade.

Changement d’ambiance dans Little India et dans China Town. Maisons, boutiques, petits restaurants ont conservé leur cachet ancien. A China Town on peut acheter du thé compressé en disques enveloppés dans du joli papier  et une healthy box en bois rouge, couleur de la prospérité. 

Malaisie - Un Nouvel an à Kuala Lumpur©
Malaisie - Un Nouvel an à Kuala Lumpur©

Artisanats

L’artisanat propose une variété surprenante, aussi riche que l’histoire du pays. Il y a les nombreuses techniques du batik.

La fabrique Selangor produit à la main, à l’ancienne, de beaux objets en étain, commandés du monde entier.

Un certain M. Leng a fondé dans les années 80’ la fabrique de chocolat Harriston, avec des variétés aussi originales que le chocolat au durian, le chocolat au sésame et le chocolat au tongkat ali, réputé aphrodisiaque.

Malaisie - Un Nouvel an à Kuala Lumpur©
Malaisie - Un Nouvel an à Kuala Lumpur©

Heritage Tour

Enfin, inutile à Kuala Lumpur de prendre le taxi. On a le choix entre le bus public gratuit, le métro aérien et (notre préféré) le ho-in-hop-off : ce bus à impériale offre, en 23 arrêts libres, tous les lieux intéressants de la capitale en un charmant Heritage tour, tour du Patrimoine, avec un ticket valable 24 ou 48 heures.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur la Malaisie

Coincée entre Singapour et la Thaïlande, la Malaise n'a rien à envier à ses pays voisins. Si l'intérieur du territoire est à l'image du pays, exotique et fascinant, c'est aux îles malaisiennes que nous nous intéressons aujourd’hui. Bien (...)

Quelques Idées de Voyages en Malaisie

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour partir à l’aventure, nous vous proposons ce circuit adapté aux petits comme aux grands et pourtant hors des sentiers battus ! Entre randonnées, ballade en kayak, rencontre d’artistes locaux et séjour (...)
Exotique, Sauvage, Unique ! Découvrez et succombez au charme du Sarawak, Bornéo – Malaisie. Vivez une expérience des plus exceptionnelles au plus proche des autochtones, et profitez de la richesse de la faune et de la flore endémiques de (...)
De Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie, jusqu’aux célèbres plantations de thé des Cameron Highland en passant par l’île touristique, classée au patrimoine mondiale, de Penang avec sa très belle capitale coloniale Georgetown, nous vous (...)