Le Mag - Monténégro

Boka Kotorska - La Baie de Kotor

Par delà des pics montagneux atteignant jusqu'à 1200m et l’immensité de la mer adriatique, se cache un bras de mer… un véritable Fjord, les bouches de Kotor. Celui-ci est sous la protection de l’UNESCO. Dans une perspective qui se modifie a chaque heure du jour, à chaque état du ciel, s’affiche l’étendue des eaux immobiles comme celle d’un lac  où se reflètent les pentes qui les bordent, tout inspire à l'évasion qu’apporte ce paysage minéral. De la brume du matin qui leur donne un aspect dramatique aux reflets roses et violets du soleil sur les montagnes en fin d’après midi, Les bouches de Kotor sont inoubliables et le décor enchanteur.

Les bouches se visitent et s’appréhendent de toutes les manières : de l’eau sur le pont d’un bateau,  en sirotant l’apéritif sur une des terrasses qui bordent les bouches mais aussi en faisant une halte bien méritée sur un des sommets après une randonnée.  


La petite route côtière qui permet de contourner les bouches est typique et pleine de charme. Cette route est blottie entre les montagnes verdoyantes et l’eau cristalline. Au détour d’un virage, découvrez de ravissants villages de vieille pierre aux couleurs vénitiennes, Perast, Prcanj, Stoliv, la magie d’un îlot, un pécheur sur sa barque, le tout marqué d’une végétation méditerranéenne de laurier, de jasmin, d’olivier et de palmier.
Laissez-vous compter la légende de l’ile Notre Dame du Rocher sur laquelle est érigée une petite Eglise. Les marins en signe de bonne chance jetaient une pierre jusqu'à créer cette ile artificielle à la suite de la trouvaille miraculeuse d’une icône de la vierge à cet emplacement en 1452. De nos jours encore, tous les 22 juillet, le temps s’arrête et tous les bateaux convergent vers cet ilot pour rejouer le temps d’une journée le miracle. Une magnifique procession de barques de pécheurs célèbre la vierge en jetant une pierre au niveau de l’ile. Ce même jour, pour commémorer la puissance maritime passée du village de Perast face à l’ile, une régate d’environ  100 voiliers est organisée.



Enfoncez vous toujours plus loin dans les bouches, pour apercevoir Kotor et son enceinte l’encerclant qui escalade la montagne jusqu'au vieux fort et… que vous escaladerez aussi. A ses pieds, vous trouverez  les quais fleuris, la marina, le marché coloré de fruits et légumes, la mer adriatique et Kotor.


Kotor est une des villes les plus marquée dans ses pierres et ses habitudes par l’influence italienne. Un des monuments les plus représentatifs est la cathédrale saint Triphon qui s’impose majestueuse au milieu des ruelles étroites de la vieille ville. Il fait bon se perdre dans ce dédalle de places et de rues pour découvrir un ancien palais vénitien, une église orthodoxe, un vieux puits, la tour de l’horloge
Pour accompagner le spectacle de lumières qu’offre la nature même de Boka Kotorska, ses habitants lui apportent la musique et la vie. De nombreuses fêtes sont organisées tout au long de l’année : la fête du mimosa au mois de janvier ; Carnaval de Kotor en février et en aout ; Boka Night (défilé de bateaux déguisés pour l’occasion) le 1er samedi d’aout ;  Reflex festival (festival de musique électronique) fin juillet/début aout ; Klappe festival (compétition de musique traditionnel généralement a cappella) fin aout…





Proposé par : Luminalis

Quelques Idées de Voyages au Monténégro

Trek entre Parcs Nationaux du Monténégroet Dubrovnik - 15J/14N

Ce programme vous permet d'effectuer des randonnées dans les 4 parcs nationaux en bord de mer et de montagne, ainsi qu'une découverte des belles villes de l’Adriatique, classées par l’UNESCO.Les randonnées se font presque toujours en boucle avec très peu en aller-retour et vous disposez d'un accompagnateur français parlant (...)

Circuit Art de Vivre - 8J/7N

Envolez vous vers la mystérieuse perle de l'adriatique : Le Monténégro, Un pays de contraste saisissant…Il suffit de quelques dizaines de minutes en voiture pour croiser une ville pittoresque, sillonner une vallée et sa rivière, surmonter un enchevêtrement de montagnes témoins d'un gigantesque choc géologique. Un tiers du (...)

Balade en Toute Libertéentre Plages et Montagnes Côtières - ...

Séjour découverte de la partie littorale du pays, il est destiné à tous ceux qui désirent passer des vacances actives en marchant dans les montagnes dominant la côte, de profiter des plages, mais aussi de pouvoir découvrir les vieilles villes de charme comme Kotor, Budva ou Ulcinj.

Coktail "Randonnées et Eaux Vivesdu Monténégro" - 8J/7N

Programme actif et en même temps loin d’un séjour ultra sportif. Ce séjour est une invitation à la détente dans différentes atmosphères de ce petit pays, et au travers d’activités tres variées, rando pédestre, canyoning, rafting et kayak. Nous aurons le temps de rencontrer et de connaitre les chaleureux habitants de ces coins (...)
Tous les Circuits au Monténégro >>