Le Mag - Liban


Immersion historique et naturelle dans la Vallée de Qadisha


Voyage Découverte au Liban - La Vallée de Qadisha©

Randonnée dans la forêt des cèdres de Dieu

Ponctuée de multiples failles et canyons, la Vallée de Qadisha dévoile des paysages escarpés et accidentés, qui lui confèrent tout son charme. Mais malgré ces paysages hostiles en apparence, la vallée possède en réalité une riche biodiversité, avec des spécimens de faune et de flore uniques. Et parmi ces spécificités naturelles, se trouve, à l'est de Bcharré, l'ultime forêt de cèdres de Dieu du Liban, la Horsh Arz el-Rab. Cette forêt peuplée de cèdres centenaires – et parfois même millénaires – recouvre en partie les flancs du Mont Liban.

Aujourd'hui malheureusement bien moins fournie qu'il y a quelques siècles, la forêt joua dans le passé un rôle essentiel dans le quotidien des habitants. Les cèdres étaient en effet appréciés pour leur robustesse et donc utilisés pour confectionner des bateaux et de grands édifices religieux.

Depuis Bcharré, la route emprunte les plus hauts plateaux de la région et multiplie les points de vue à couper le souffle.

De multiples sentiers de randonnée sillonnent la forêt de cèdres et permettent d'admirer les plus beaux spécimens de la région, dont le célèbre Cèdre de Lamartine, témoin du passage du poète dans la région. Malheureusement foudroyé dans les années 1992, il a été depuis transformé en sculpture naturelle. Deux cèdres âgés de plus de 3000 ans et une dizaine de cèdres millénaires peuplent cette forêt enchantée… Il règne ici une atmosphère empreinte de sérénité et de spiritualité, transformant la promenade en un pur moment de dépaysement et de bien-être.

Liban - La Vallée de Qadisha©
Liban - La Vallée de Qadisha©

Au berceau du christianisme

Lieu essentiel de la spiritualité chrétienne au Liban, la vallée de Qadisha est considérée comme le lieu de naissance du culte maronite, un culte chrétien oriental né au 4e siècle de notre ère. C'est ici, au cœur de ces fabuleux paysages accidentés, que furent bâtis les tout premiers monastères au monde.

La vallée, traversée par le saint fleuve Qadisha, dévoile des falaises rocheuses historiques qui servirent, des siècles durant, de lieux de refuge et de méditation. On y découvre une multitude d'ermitages et de monastères construits dès le début de l'expansion du christianisme en Orient.

Au cours de votre découverte du Liban biblique, vous aurez l'occasion de visiter certains monastères iconiques comme le monastère Saint-Antoine de Qadisha qui, perché à 950 mètres d'altitude, fut le siège du patriarcat maronite au 12e siècle. On y découvre l'une des premières presses en arabe ainsi qu'un musée et une grotte transformée en église.

Le monastère de Qannoubine, creusé à-même la roche, mérite lui aussi le détour pour ses fabuleuses peintures murales de style byzantin des 18e et 19e siècles et pour son architecture exceptionnelle. C'est à deux pas de là, au-dessus d'une oliveraie multicentenaire, que se trouve la célèbre chapelle Sainte-Marina, abritant les dépouilles d'une petite vingtaine de patriarches maronites.

Quant au monastère Mar Lichaa, il s'avère incontournable pour plonger aux origines lointaines de l'ordre maronite. Ce célèbre ermitage abrite encore l'ancienne cachette du patriarche et permet de mieux comprendre le quotidien des ermites, à base de méditation et de sacrifices.

Ces monastères et ermitages témoignent à la perfection de l'histoire spirituelle de la région mais ce n'est pas tout, car les collines et les grottes richement sculptées et décorées de fresques montrent à quel point la spiritualité était un élément vital des anachorètes.

Liban - La Vallée de Qadisha©
Liban - La Vallée de Qadisha©

Immersion dans la vallée de Qadisha

Après avoir arpenté la forêt de cèdres et exploré les monastères de la région, il vous restera encore à découvrir le quotidien des habitants de la vallée. Direction le village de Bcharré qui, bien que petit, dévoile une atmosphère décontractée, très représentative de la vie locale. Ne manquez pas de vous perdre dans ses petites ruelles, d'échanger avec les habitants et de vous arrêter à la table d'un petit restaurant pour goûter aux spécialités locales. Au menu : Kebbeh, houmous, Fatoush… Et plein d'autres surprises !

Et pour une immersion totale, rien de tel que de plonger dans l'histoire de la région. Direction le musée Gibran, ancien ermitage niché à flanc de falaise et nommé ainsi en hommage au poète et peintre Khalil Gibran. C'est en effet ici que l'artiste a décidé de passer les dernières années de sa vie. Le monastère, construit à-même la roche au 19e siècle, est adossé à une grotte et dévoile certaines des plus célèbres œuvres du peintre. C'est ici, dans sa chambre située au sous-sol de l'édifice, que repose sa sépulture.

Liban - La Vallée de Qadisha©
Liban - La Vallée de Qadisha©

De grottes en canyons

Au-delà de sa forêt de cèdres historiques, de ses monastères et de ses petits villages typiques, la vallée de Qadisha est aussi un véritable paradis pour les amateurs de paysages sauvages. La grotte de Qadisha en est l'un des exemples les plus frappants avec ses 29 cavités formant un labyrinthe souterrain exceptionnel. Les visiter permet de découvrir les anciens abris des ascètes, et notamment des moines maronites qui s'y réfugiaient autrefois.

Votre circuit au Liban vous permettra également de découvrir deux somptueux canyons qui, selon la légende, auraient accueilli l'épisode biblique d'Adam et Ève. Et tout au fond de ces majestueuses gorges, coule la rivière Qadisha, dont la source se trouve au niveau de la grotte du même nom, au pied des cèdres centenaires.

Quand des paysages sauvages et escarpés se mêlent à des paysages culturels et historiques d'une richesse inouïe, cela donne un site tout à fait exceptionnel pour les voyageurs.

Liban - La Vallée de Qadisha©
Liban - La Vallée de Qadisha©

Vous souhaitez rajouter une étape dans la vallée de Qadisha à votre voyage ? Contactez notre agence de voyage locale au Liban et laissez-vous guider dans la préparation de votre circuit sur-mesure !

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Quelques Idées de Voyages au Liban

Les vieux sentiers du Liban vous réservent bien des surprises : une flore et une faune assez riche, des paysages magnifiques, une architecture vernaculaire, des lieux de cultes troglodytes, des cèdres millénaires et de belles rencontres avec les (...)
Explorez le Liban de manière authentique et originale. Découvrez ses richesses naturelles méconnues. Expérimentez-le comme un local. Rencontrez les libanais. Impliquez-vous. Revenez changé/différent. Ce voyage, en vous faisant vagabonder dans (...)

Nomades au Liban

Voyage au Liban - Nomades au Liban

10J/9N

©
Quand on vous dit « voyage alternatif en immersion dans la vie rurale libanaise », ça fait tilt ? Alors ce voyage en itinérance au Liban est pour vous ! Vous sillonnerez à pied les terres les plus sauvages et découvrirez les trésors cachés (...)
Qui a dit qu’on ne peut pas voyager au Liban en hiver ? Le Mont Liban, qui culmine à 3088 m, est encore plus surprenant lorsqu’il est recouvert de neige. Lors de ce voyage, vous explorerez la montagne en empruntant des petites routes (...)