A Ne Pas Manquer au Vietnam

Loading...
Entre nature, culture et rencontres, le Vietnam ravit tous les voyageurs en quête d’authenticité et de dépaysement.
Partez vous balader dans les petites rues animées de Hanoï, visiter l’étonnante citadelle de Hué et sa rivière des Parfums, vous perdre dans les jungles profondes de la cordillère Annamitique et naviguer en liberté sur le delta du Mékong.
Chez l’habitant ou dans des petits hôtels intimistes, ressentez l’âme profonde du Vietnam et laissez-vous surprendre par ses paysages de rizières, de forêts tropicales et de superbes plages de sable blanc.
Du marché grouillant de Bac Ha à l’inimitable baie d’Along, des grottes de Tam Coc aux montagnes verdoyantes de Sapa, les incontournables du Vietnam nous rappellent à quel point le pays est une destination complète.
©
My Son

My Son

Situé à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Danang et à 35 kilomètres à l'ouest de Hoi An, My Son est un ensemble de ruines de l'ancien empire Cham. Le sanctuaire, classé au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO, est le site archéologique le plus important de la civilisation Cham. Il regroupe les restes de la ville impériale du royaume de Champa qui prospéra du 4e au 13e siècle. Utilisé comme centre spirituel sous le règne du Champa, My Son se compose de plusieurs dizaines de temples et (...)

Vue de Saigon

Hô Chi Minh Ville

Capitale économique du pays, Hô Chi Minh Ville est une ville qui bouge. Frénétique, boulimique, frondeuse et dépaysante, la ville séduit par son animation et son effervescence. Car outre les milliers de motos qui envahissent ses rues, Hô Chi Minh Ville est un véritable concentré de Vietnam, une métropole riche aussi bien au niveau commercial qu'au niveau culturel. Paisiblement installée dans la boucle d'une rivière nonchalante au cœur d'une plaine verdoyante, Hô Chi Minh Ville, que tout le monde (...)

Hoi An

Située au centre du Vietnam à une petite quarantaine de kilomètres au sud de Danang, Hoi An est une ville historique pittoresque. On y trouve de superbes monuments en bois datant du 17e au 19e siècle qui lui valent aujourd'hui d'être classée au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO. Son centre-ville, ponctué de plusieurs centaines d'édifices de caractère, compte un nombre incalculable de petites boutiques touristiques et de demeures bourgeoises. Impossible de ne pas tomber sous le charme envoûtant de la (...)

©
Dalat

Dalat

Connus pour leurs paysages montagneux sauvages et grandioses, les Hauts-Plateaux du centre du Vietnam on sut rester authentiques au fil des ans. C'est ici, au beau milieu des grands espaces à 1500 mètres d'altitude, que la ville de Dalat accueille les visiteurs au cœur d'un cirque de collines. Station climatique la plus réputée de tout le pays, elle arbore un décor typiquement montagnard avec ses bois de sapins, ses chalets de style français et ses lacs d'altitude. La ville de Dalat en elle-même regorge (...)

©
Nha Trang

Nha Trang

Nha Trang est LA station balnéaire vietnamienne. Située le long de la côte de la mer de Chine, Nha Trang est une grosse ville animée de jour comme de nuit. C'est ici que se trouve la plage la plus fréquentée de tout le pays, bordée par de hauts grattes-ciel et d'innombrables cocotiers. Mais ce n'est pas parce que Nha Trang est une ville moderne et animée que son environnement ne vaut pas le coup. Le cadre naturel de la ville regorge en effet de sites bourrés de charme à l'instar des promontoires rocheux (...)

Le Delta du Mékong

Situé à l'extrême sud du Vietnam à la frontière de la mer de Chine, du Cambodge et du golfe de Siam, le Delta du Mékong est l'une des plus belles régions du pays. Le territoire offre une palette de verts variée, un monde aquatique constitué d'innombrables canaux, cours d'eau, bateaux et habitations flottantes. Surnommé le grenier à riz du Vietnam, le Delta du Mékong est la région la plus fertile du pays. Il abrite des jardins fruitiers, des îles et des arroyos verdoyants qui vivent au rythme des (...)

Cu Chi

Tunnels de Cu Chi

Créés à partir de 1946 lors de la guerre de résistance contre le colonialisme français, les tunnels de Cu Chi se composent de vastes réseaux souterrains situés à quelques dizaines de kilomètres au nord-ouest d'Ho Chi Minh Ville. Ils servaient à l'époque à dissimuler des armes, des documents et des combattants. Chaque village de la région possédait son propre tunnel, formant un immense et complexe réseau interconnecté. Plus encore qu'un lieu de refuge, ils étaient là pour l'entre-aide entre les (...)

Sapa

Sapa

C'est au cœur d'un superbe cirque de montagnes à 350 kilomètres au nord-ouest d'Hanoï que la petite station climatique de Sapa accueille les voyageurs du monde entier. Culminant à plus de 1 600 mètres d'altitude, elle est sillonnée de petits villages et permet de s'immerger totalement dans la vie campagnarde du pays au beau milieu des rizières en terrasses. Le coin, célèbre pour ses nombreuses possibilités de treks et de randonnées, est aussi le lieu de vie des ethnies H'mong et Dzao, reconnaissables (...)

©
Phu Quoc

Phu Quoc

Avec son relief rocailleux et boisé, l'île de Phu Quoc, située dans le golfe de Thaïlande, est la plus grande île du Vietnam et probablement la plus sauvage. Bien loin des masses touristiques, on y découvre un vaste parc national occupant 70% de la surface totale de l'île. Ici, prolifèrent des végétaux millénaires, des cascades sauvages, une jungle épaisse et de nombreuses rivières. Sans oublier, bien sûr, la faune riche et variée composée de cerfs, de tortues, de singes ou encore de varans. Avec (...)

Baie d'Halong

La Baie d'Along

La Baie d'Along est l'un des paysages les plus célèbres de tout le continent asiatique. Située au cœur d'un vaste ensemble de baies, elle compte près de deux mille pains de sucre de toutes les tailles et de toutes les formes, émergeant majestueusement de la mer et s'étalant sur plusieurs centaines de kilomètres. Impossible d'admirer deux fois le même paysage d'un kilomètre à l'autre. Les pains de sucre se succèdent mais ne se ressemblent pas, l'atmosphère brumeuse ajoutant encore une petite dose de (...)

©
Hanoi

Hanoï

Forgée par les cultures française et chinoise, Hanoï a pourtant su conserver au fil de sa longue histoire son identité authentiquement vietnamienne. La capitale du pays, qui a fêté en 2010 l'anniversaire du millénaire de son histoire, pourrait se définir en une variation de klaxons, de cultures et d'énergies variées. Bien qu'Hanoï fasse aujourd'hui partie des capitales les plus authentiques d'Asie, ne vous attendez pas à une atmosphère reposante ni à une ambiance paisible. Hanoï vit à cent à (...)

Hué - Palais Impérial

Hué

Située au centre du Vietnam, l'extraordinaire cité impériale de Hué témoigne de la grandeur et de la puissance de la ville lorsqu'elle était encore la capitale du Vietnam au 19e siècle. La cité a d'ailleurs su conserver, de cette période de faste, de superbes bâtiments et une inspiration créatrice que l'on retrouve encore aujourd'hui à travers les festivals. Sa localisation au cœur des collines et non loin de la rivière des Parfums en fait une étape incontournable pour les amateurs d'histoire et de (...)

Et Encore...

Le Parc National de Phong Nha-Ke Bang


Paysages. Les nombreuses grottes et rivières souterraines. Les sites archéologiques. Faunes et flores.


Vinh


Le Temple Hong Son et le Temple Compound. La plage de Cua Lo.


Da Nang


L'architecture coloniale. La Pagode Phat Glac. Le Temple Cao Dai. La Pagode Phap Lam. La Cathédrale Catholique de Da Nang. Le Musée de la Culture Cham (rassemble les plus belles pièces de la culture Champa). Le Musée Hô Chi Minh. Le Parc aquatique de Da Nang. La Péninsule de Son-Tra promenade et panoramas magnifiques, découvertes des plages et baies).


Aux environs de Dalat


> Le lac naturel de Ho Than Tho (lac des soupirs).
> Randonnées et trekkings à la découverte des magnifiques paysages et des nombreuses ethnies de la région (Bahnars, Edé, Giarai, Mnong…).
> Les chutes de Prenn et les chutes de Datanla.
> Les panoramas depuis la chaîne des Monts Lang Bian.
> Le lac Réservoir de Quang Trung.
> Entre Dalat et Phan Rang sur la côte, les Tours de Po Klong Garai , un des sites Cham les mieux conservés (la grande fête Katé des Cham se déroule sur le site entre le 12 et le 13 Octobre chaque année)


Pour aller plus loin dans le Delta du Mékong


> A Can Tho : La Pagode de Munirang Syaram et son bouddah assis.
> La station balnéaire de Ha Tien
> Long Xuyen : la capitale de la Province avec l'Eglise Ste Thérèse. Le Musée An Giang.
> Soc Trang : La pagode Chua Kh'leng. La pagode aux Chauves-Souris. La Pagode Im Som Rong
> Ben Tre : La pagode Vien Minh. Le Temple Nguyen Dinh Chieu.La réserve ornithologique de San Chim Vam Ho Vam Ho.
…etc.


Vung Tau


Station balnéaire. Nombreuses plages : La plage de Bai Sau. La plage de Bai Truoc. La plage Bai Dau. Le palais Bach Dinh, une ancienne résidence royale. La Pagode et le Parc Thich Ca Phat Dai. Le temple bouddhique de Niet Ban Tinh Xa. Le temple Hon Ba (sur un îlot face à la plage de Bai Sau).
Curiosité : une statue géante de Jésus.