A Ne Pas Manquer en Pologne

Loading...
Le dépaysement à deux pas de la France, voilà à quoi pourrait se résumer la Pologne si ses points d’intérêt n’étaient pas aussi nombreux.
Du musée de l’Insurrection de Varsovie aux contreforts des Carpates, des rives tranquilles des lacs de Mazurie aux bisons sauvages de la réserve naturelle de Białowieża, le pays regorge de sites fascinants. Ses villes pleines de charme, à l’image de Cracovie, de Gdañsk ou de Lublin, permettent de retracer l’histoire fascinante et tumultueuse du pays.

Véritable trait d’union entre l’Orient et l’Occident, la Pologne peut s'enorgueillir d’abriter un patrimoine culturel, naturel et architectural extrêmement riche. En témoignent le Palais Royal de Varsovie, la basilique-cathédrale Saints-Stanislas-et-Venceslas de Cracovie ou encore les maisons historiques aux façades colorées de Wroclaw.
Massif des Tatras

Massif des Tatras

Partie la plus élevée des Carpates située entre la Slovaquie et la Pologne, le massif des Tatras est une destination prisée par les amateurs d'activités en plein air. Alors que l'hiver est réservé aux sports d'hiver comme le ski alpin, le ski de fond ou les raquettes, l'été permet de somptueuses randonnées en pleine nature. Les Tatras ne ressemblent à aucune autre région de la Pologne. Riches en falaises et en lacs, les (...)

Bialowieza

Forêt de Bialowieza

Située à cheval sur la Biélorussie et la Pologne, à près de 200 kilomètres de Varsovie, la forêt de Bialowieza est l'un des plus grands trésors naturels du pays. Elle était autrefois le terrain de chasse favori des rois de Pologne, et a depuis été classée au patrimoine mondial de l'Unesco pour son histoire ancienne, sa flore variée et sa faune exceptionnelle. Les randonneurs auront parfois la chance d'y rencontrer des tarpans (chevaux sauvages), des ours, des lynx et même des loups. C'est aussi ici (...)

Château de Moszna

Le Château de Moszna

Situé dans la région d'Opole au sud-ouest de la Pologne et bâti au 17e siècle, le château de Moszna est considéré comme l'un des plus beaux châteaux au monde. Ses 365 pièces et ses 99 tours et tourelles sont installées au cœur d'un charmant parc verdoyant. Autrefois résidence de la famille allemande des Tiele-Winckler, le château fut récemment transformé en hôtel. Il a la particularité d'arborer plusieurs styles architecturaux différents : le néo-gothique, le baroque et la néo-Renaissance. (...)

Lublin

Lublin

Plus grande ville de l'est de la Pologne, Lublin est une cité universitaire remarquable de par son histoire ancienne et riche. Fondée au 6e siècle par des colons, elle devint une ville fortifiée d'importance au cours du 10e siècle. La visite de Lublin plaira particulièrement aux passionnés d'histoire et d'architecture. Rares sont en effet les villes à arborer une telle diversité d'architecture, mêlant les styles et les époques. Le (...)

Cracovie

Considérée comme l'un des plus beaux joyaux de toute l'Europe, Cracovie est la ville la plus romantique et la plus pittoresque de la Pologne. Moins connue que Prague, elle n'a pourtant rien à envier à sa concurrente et ravira les passionnés d'architecture. Ici, toutes les époques et tous les styles se mélangent, du baroque au renaissance en passant par le gothique. En plus de ses musées et de ses monuments historiques, Cracovie est aussi une ville jeune et (...)

Czestochowa

Czestochowa

Chaque année, ce sont des dizaines de milliers de pèlerins de Pologne et de toute l'Europe qui viennent profiter de l'atmosphère spirituelle de Czestochowa. Le centre religieux du pays rayonne bien au-delà des frontières puisqu'il abrite l’icône de la Vierge noire, offerte en 1382 par le duc d’Opole, Ladislas Jagellon. Depuis lors, l'icône est vénérée par toute la nation et attire les pèlerins. C'est au sommet de la butte (...)

©
Zakopane

Zakopane

C'est au pied des Tatras, en plein cœur des Carpates polonaises, que la ville pittoresque de Zakopane arbore un style typiquement montagnard avec ses charmants chalets de montagne, son patois, et ses chants et danses traditionnels. Nichée au creux des montagnes, la ville est le point de départ idéal pour aller faire du ski en hiver, ou partir en randonnée en été. Elle abrite également plusieurs musées et galeries d'intérêt. Station de (...)

Gdansk

Située à l'embouchure de la Vistule, Gdansk fut autrefois l'une des villes hanséatiques les plus puissantes de la région. Encore aujourd'hui la cité porte les vestiges de cette histoire riche et tumultueuse. Baladez-vous dans ses ruelles médiévales, admirez ses maisons aux perrons ornés, arrêtez-vous dans ses petites boutiques de bijoux et profitez d'une vie culturelle incroyablement riche. Car même si la ville fut presque détruite en (...)

Auschwitz

Auschwitz

Créé dans la ville d'Oswiecim en 1942 par les Nazis, le camp de concentration d'Auschwitz n'est pas un site touristique comme les autres. Accessible en quelques dizaines de minutes de routes depuis Cracovie, il ouvre ses portes aux passionnés d'histoire, mais pas uniquement. Car la visite du camp est à la fois émouvante, triste et captivante. Comment imaginer ce qu'il s'est passé ici ? Comment savoir à quoi ressemblait la vie des prisonniers ? Même (...)

Malbork

Malbork

Célèbre pour son château, Malbork est une charmante ville située tout au nord de la Pologne. Elle est surtout connue pour abriter l'un des plus grands, des plus beaux et des plus anciens châteaux du pays. La forteresse médiévale de Malbork se distingue par ses hauts remparts, sa succession de salles grandioses et son histoire tumultueuse. Classée à l'UNESCO, elle fut, au 14e et dans la première partie du 15e siècle, le siège de (...)

Wieliczka

Mine de sel de Wieliczka

Site touristique le plus visité de Pologne, la mine de sel de Wieliczka se compose d'une multitude de salles et de monuments tous plus grandioses les uns que les autres. Jusqu'à sa fermeture en 1996, elle était la plus ancienne mine de sel exploitée au monde. Classé à l'UNESCO, cet incroyable trésor souterrain abrite des chambres taillées dans le sel, des sculptures, des lacs souterrains et une succession de galeries. Comptez au moins trois ou quatre heures (...)

Poznan

Poznan

Considérée comme le berceau historique de la Grande Pologne, la ville de Poznań est située sur la route de Berlin, à environ 300 kilomètres de Varsovie. C'est ici que se déroulent les plus grandes foires internationales, et surtout que les passionnés d'histoire se pressent par milliers des quatre coins de l'Europe pour visiter des musées et des monuments fascinants. Vous découvrirez à Poznań l'une des villes les plus anciennes et les plus (...)

©
Wroclaw

Wrocław

Quatrième plus grande ville de Pologne, Wrocław a été élue capitale européenne de la culture en 2016 et est régulièrement surnommée "La Venise Polonaise" pour sa vie tournée vers l'eau et ses nombreux ponts. Ici se mélangent les influences germanique, tchèque et polonaise, visibles à travers les vestiges architecturaux érigés au fil des siècles. On dit souvent de Wrocław qu'elle est la plus belle ville (...)

Mazurie

La Mazurie

Située au nord-est de la Pologne, la Mazurie est l'une des régions les plus pittoresques du territoire. Surnommée le pays des mille lacs, elle en abrite plus de 3000, dont certains dépassent même les 100 km2 de surface. Autant vous dire que la Mazurie est une région 100% nature, propice à la randonnée, à la pêche, au kayak, à la voile et à la contemplation. Une région encore intacte où vous pourrez vous ressourcer (...)

©
Tatar mosque at Kruszyniany

Kruszyniany

Situé au nord de la Pologne non loin de la frontière avec la Biélorussie, Kruszyniany est un tout petit village habité par seulement une poignée de familles tartares. Les habitants, des descendants des colons militaires à qui appartenait le territoire il y a de cela 300 ans, ont l'habitude d'accueillir les touristes et de leur faire découvrir leur culture et leur riche passé. Laissez-les vous parler de leurs ancêtres turcs qui, pour chaque guerre, (...)

Varsovie

Varsovie

C'est vrai que Varsovie ne possède pas le charme pittoresque d'autres villes historiques polonaises comme Cracovie et Lublin. Malgré tout, la capitale offre un regard unique sur l'histoire du pays. Entièrement reconstruite après la Seconde Guerre Mondiale, elle se découvre à pied, dans une atmosphère conviviale. Parcourez ses larges avenues bordées d'arbres, détendez-vous dans ses parcs verdoyants, promenez-vous sur les rives de la Vistule… Et (...)

La Poméranie

Région côtière de la mer Baltique située au nord de la Pologne, la Poméranie est considérée comme le berceau historique du pays. Centrée autour de la cité millénaire de Gdansk, la région est réputée pour ses nombreux trésors naturels, comme la presqu'île de Hel et son atmosphère de vacances perpétuelles, le Parc National de Slowinski et ses hautes dunes, mouvantes, ou encore les collines ondoyantes de la région lacustre de Cachoubie. Avec ses villes historiques et ses stations balnéaires, ses (...)

Zamosc - Hôtel de ville

Zamosc

Classée au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco pour son architecture Renaissance, son ancien marché et ses monuments historiques, la vieille ville de Zamość attire les passionnés d'histoire de toute l'Europe. Fondée au 16e siècle sur la route commerciale reliant la mer Noire à l'Europe du Nord et de l'Ouest, elle est l'une des rares villes à avoir préservé son plan d'origine et à avoir su conserver ses monuments (...)

Le Parc de Muzakowski

Le Parc de Muskau ou Parc Mużakowski est l'un des plus grands et des plus beaux parcs paysagers de tout le Vieux Continent. Installé sur une surface de plus de 500 hectares à cheval sur la frontière allemande, il fut imaginé au 19e siècle par un spécialiste des jardins paysagers : le prince Hermann von Puckler-Muskau. Ce dernier s'inspira des jardins anglais pour transformer sa résidence familiale en un domaine verdoyant incroyablement expressif. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le Parc de (...)

Et Encore...