Guide de Voyage en Ethiopie

Guide de Voyage - Ethiopie
 L'image que l'on se fait de l'Ethiopie est malheureusement réduite à celle du pays de toutes les calamités, ravagé par la guerre et la famine. Aujourd'hui, le territoire a encore du mal à montrer son autre image, celle d'un pays aux paysages extraordinairement variés, aux vestiges architecturaux anciens et à la faune et à la flore extrêmement riches. Sous l'un des climats les plus agréables d'Afrique, l'Ethiopie est un véritable appel à la contemplation : ses volcans, ses hauts plateaux et ses vastes lacs en font l'endroit parfait pour faire de la randonnée et observer les animaux sauvages.

Riche d'une culture et d'une histoire fascinantes, l'Ethiopie est l'unique état du continent à n'avoir jamais été colonisé. Fière de sa lutte pour l'indépendance, elle a su conserver ses traditions au fil des siècles et offre une véritable immersion en terre africaine. Ici, les infrastructures touristiques sont très limitées et le confort reste assez sommaire, ajoutant encore un peu d'authenticité à ce pays situé bien loin des itinéraires touristiques. Les voyageurs en quête de nouvelles expériences y trouveront pourtant de quoi vivre un voyage d'exception à travers le sens de l'hospitalité de ses habitants, les paysages variés et la richesse de l'histoire et de la culture.

La capitale de l'Ethiopie, Addis-Abeba, abrite des lieux culturels de grand intérêt comme l'Africa Hall, le Mercato (l'un des plus grands marchés couverts d'Afrique), le musée ethnologique ou encore la cathédrale Giorgis. A 500 kilomètres de là, se trouve Axoum, ville sainte du pays avec sa cathédrale Sainte-Marie-de-Sion, son musée religieux et son ancien champs de stèle. Côté nature, l'Ethiopie n'a rien à envier à ses voisins africains puisqu'entre les lacs de la vallée du Rift, les chutes de Tissisat ou encore le parc national du Simien, les randonneurs auront de quoi se faire plaisir !

A Ne Pas Manquer

Loading...
Entre villes, montagnes et forêts épaisses, découvrez les différents visages de l’Éthiopie en visitant ses musées, en randonnant jusqu’à ses ses sommets et en observant sa faune unique. Perdez-vous sur les kilomètres de sentiers du parc national du Simien pour rencontrer le fameux babouin gélada, arpentez les ruelles de Gondar jusqu’à l’église Debré Berhan Sélassié où de somptueuses fresques vous attendent, partez sur les traces d’Arthur Rimbaud dans les petites rues d’Harar, baladez-vous à cheval sur la plus haute route d’Afrique, dans les montagnes du Balé…

L’Éthiopie, encore très peu connue des voyageurs, vous réserve un nombre incroyable de surprises et de points d’intérêt. Un beau mélange d’observation animalière, de marches en pleine nature et de visites de monuments historiques.
©
Danakils

Le Danakil

Aux confins du continent africain, à l'intersection de deux rifts, les Danakils sont témoins de l'activité géologique trépidante de l'Ethiopie. Vous êtes ici au coeur de l'un des environnements les plus hostiles de notre planète, une contrée étrange et isolée, l'une des régions les plus stériles, les plus chaudes et les plus arides du globe… Autant vous dire que le désert et la dépression des Danakils vous (...)

©
Bahir Dar

Bahar Dar et le Lac Tana

Bahar Dar, dont le nom signifie « bord de mer », est l'une des villes les plus importantes des berges du lac Tana, immense lac volcanique de plus de 3500 km². De plus en plus prisée des voyageurs, la ville est située non loin des chutes du Nil Bleu et représente une étape de premier choix pour visiter la région. Située à plus de 1800 mètres d'altitude, la ville de Bahar Dar n'est pas sans rappeler les stations balnéaires africaines (...)

©
Parc National du Simien

Parc National du Simien

C'est au fil des siècles d'érosion que le parc national du Simien s'est formé, au coeur de paysages spectaculaires composés de pics et de vallées. Perché à plus de 3 000 mètres d'altitude en moyenne, il abrite une foule d'animaux rares tels que le renard du Simien et trois mammifères endémiques : le babouin gélada, le bouquetin walia et le chacal du Simien. Le Simien fait partie des plus beaux parcs nationaux du pays. Classé à l'UNESCO, il est réputé pour ses vertigineux canyons et ses sommets (...)

Nos Articles sur la Ethiopie

Voyage Découverte en Ethiopie - Halte à Harar

Halte à Harar, Cité pleine de charme où ...

Classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 2006, la ville d’Harar est assurément l’une des plus jolies villes d’Ethiopie. Avec ses ruelles pleines de couleur et de charme, cette cité a même séduit Rimbaud qui y passa les dernières années de sa vie.

Située à près de 500 kilomètres d’Addis Abeba, Harar (...)

Sur la Trace des Eglises Enterrées

Sur la trace des merveilles culturelles du territoire Ethiopien le site de Lalibela constitue l’un des mystères parmi un héritage patrimonial singulier. Situées au cœur d’une région montagneuse où sommeille un petit village typique dont l’architecture circulaire est caractéristique du pays, onze églises d’une unique beauté percent les flancs montagneux avec grâce et suprématie. Après l’apogée (...)

Voyage Découverte en Ethiopie - Les Trésors Cachés du Parc du Simien

A la découverte des Trésors ...

Qualifié par l’Unesco comme l’un «des paysages les plus spectaculaires du monde», le Parc National du Simien pourrait justifier, à lui seul, un séjour en Ethiopie. En effet, ce bien jouit de paysages exceptionnels et d’uneincroyable biodiversité. Splendide, dramatique ou encore époustouflant…difficile de trouver les mots pour décrire ce lieu!

La situation du parc au sein du (...)

Carte d'Identité

Nom Officiel
République Fédérale Démocratique d’Ethiopie (Ityop'iya Federalawi Demokrasiyawi Ripeblik)

Capitale
Addis-Abeba

Principales Villes
Gondar - Dire Dawa – Dessié – Jimma - A Nazret

Régime Politique
République Fédérale, multipartisme limité (9 régions " ethniques ")

Devise Nationale
" L’Ethiopie d’abord " ( Ethiopia Tikdem)

Langue
L’Amharique (mais aussi l’Anglais, le Tigrinya,Orominya, le Wolaminya, l’Italien, l’Arabe)

Monaie Nationale
Birr éthiopien (ETB)

Décalage Horaire
GMC/UTC +3 : +1 heure en été, +2 heures en hiver
Fête(s) Nationale(s)
> 19 Janvier – Procession du Timkat
> 5 Mai – Jour de la Libération/Victoire des Patriotes éthiopiens
> 28 Mai – Chute du Derg (1987), Fête Nationale
> 11 Septembre – Nouvel An
> 27 ou 28 Septembre - Meskel ("fête de la Vraie Croix")

Meilleures Périodes
D’Octobre à Mars

Temps de vol depuis Paris
Entre 9h et 10h pour une arrivée à Addis-Abeba

Electricité
220V 50 Hz type C,D,J & L

Indicatif Téléphonique
+ 251

Office de Tourisme
En Anglais

Informations Voyageurs

Ambassade d'Ethiopie en France
35, avenue Charles Floquet
75007 Paris
Tél. : 01.47.83.83.95

Ambassade de France en Ethiopie
Quartier Kabana - PO Box 1464
Addis Abeba
Tél. : +251 (11) 140 00 00
Internet : http://www.ambafrance-et.org


Avant tout départ
Consultez le site du gouvernement
> conseils aux voyageurs en Ethiopie

Sites Web Sympas

Dear Ethiopie
Récits de Bertrand Duquénois sur ces voyages au travers ce pays sans pareil.

Le site
Djib Net
Un journal d’informations en ligne pour toute la corne de l’Afrique. Je vous envoie directement à la section concernant l’Ethiopie. Très intéressant de disposer d’infos " en français s’il vous plaît! " sur ce pays si méconnu.

Le site
Les Chrétiens d’Ethiopie
Un dossier très complet sur l’histoire des Chrétiens d’Ethiopie. Très instructif !!!

Le site

Quelques Idées de Voyages en Ethiopie

Circuit du Nord au Sud - 14J/13N

Ce séjour, passionant par sa diversité vous permettra de découvrir le Nord historique avec ses châteaux du 16ème siècle, les époustouflantes Eglises taillées dans la roche où les magiques chutes du Nil et pour la partie sud de rencontrer les Ethnies les plus surprenantes et les plus passionnantes de l’Afrique de l’Est.

Expédition à la Découverte des Déserts et Volcans ...

Découvrez les caravanes de chameaux interminables ainsi que la dépression du Danakil et son volcan en activité : Le volcan Erta Ale possède un lac de lave en éruption constante dans son cratère, tandis que des bulles d’eau du sol jusqu’à la surface de Dallol forment un labyrinthe de (...)

Timket Festival à Gondar et Route Historique - 17J/16N

Ce voyage vous permet d’être le témoin privilégié du festival le plus ancien et le plus coloré célébré en Ethiopie, le festival de Timket. Il commémore le baptême du Christ pendant trois jours de ferveur religieuse dont le point culminant se déroule le 19 janvier. (...)

La Route Historique - 14J/13N

Lors de ce circuit, vous découvrirez une terre chrétienne avec ses cultes orthodoxes et ses églises taillées dans la roche. A Lalibela vous découvrirez une cité monastique considérée en Ethiopie comme la Jérusalem de l’Afrique noire. Quand à Axum, c’est 3000 ans d’histoire qui vous contemple. Première cité à se convertir (...)
Tous les Circuits en Ethiopie >>