Le Mag - Canada


Découvrir le Québec à Vélo


Voyage découverte au Canada - Découvrir le Québec à Vélo ©

Conseils avant votre départ

Évidemment, il est préférable de venir l’été pour découvrir le Québec. Un voyage l’automne peut toutefois réserver de belles surprises avec le changement de couleur des arbres. Afin de faciliter votre voyage, nous conseillons de prendre un billet d’avion multi-ville avec Air Transat. Ces billets sont généralement moins dispendieux et évitent un retour obligé vers Montréal. Vous pouvez choisir des visites accompagnées avec des agences d’organisation de voyages. Si toutefois l’aventure vous interpelle, un réseau de B&B couvre l’ensemble du territoire québécois et représente votre meilleure option.

 

Vélo urbain, le Canal Lachine

Une première sortie à vélo après votre arrivée en avion à Montréal est un trajet urbain le long du canal Lachine. Ce canal longtemps utilisé pour la navigation est en quelque sorte un parc linéaire proposant à ses visiteurs un décor de l’ère de l’industrialisation avec de vieux ponts, d’immenses usines converties en lofts urbains, des écluses, ainsi que le vieux port de Montréal à une extrémité et un parc urbain à l’autre. Le long du canal vous trouverez aussi un marché public, une terrasse pour la dégustation de bières de microbrasserie ainsi que plusieurs activités familiales.

 

Visite de l’Isle-aux-Coudres

L’île-aux-Coudres est située sur le fleuve St-Laurent dans la région de Charlevoix. Dans un décor enchanteur entouré de l’eau et les montagnes, vous découvrirez une île empreinte d’histoires québécoises et de charmes inattendus. Pour vous rendre, il est possible de prendre à vélo un traversier depuis St-Joseph-de-la-rive. Le trajet d’une cinquantaine de kilomètres est relativement plat donc facile.

Canada - Découvrir le Québec à Vélo ©
Canada - Découvrir le Québec à Vélo ©

Le Tour du Lac St-Jean

Le Lac St-Jean est un en quelque sorte un immense lac dans un horizon de montagnes. Le décor est donc idéal pour un circuit à vélo des plus magnifiques. Nommé la route des bleuets, en référence au fruit très présent dans cette région, le trajet de 256 kilomètres offre plusieurs arrêts intéressants comme un Zoo, un parc national, un village historique et bien d’autres.

 

La Péninsule Gaspésienne

La Gaspésie est considérée par plusieurs comme la plus belle région du Québec. Formant une péninsule au bout du fleuve St-Laurent et le golf St-Laurent, la région touristique séduit les visiteurs par ses paysages côtiers et les montagnes à son centre. Le circuit vous amènera entre autres dans de petits villages de pêcheur très charmants, au parc Forillon, devant le rocher percé et sur le bord de plusieurs plages fantastiques.

Canada - Découvrir le Québec à Vélo ©
Canada - Découvrir le Québec à Vélo ©

Le Train du Nord

Ancienne voie ferrée, le Train du Nord est un parc linéaire de 230 kilomètres traversant la région des Laurentides en pleines montagnes. Le circuit traverse quatre secteurs et vous fait découvrir la beauté des montagnes du Bouclier canadien et ses nombreux lacs naturels. Vous rencontrez des gares d’époque transformées en café, des aires de repos et pique-niques aménagés ainsi que de nombreuses activités de découverte.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur le Canada

Toronto représente la ville typique canadienne, une ville anglophone multiculturelle réunissant un ensemble d’activités pour tous et où règne une atmosphère de métropole animée. À ce titre, Toronto regroupe le plus grand nombre (...)
Le Québec regorge de grands espaces où la nature domine le territoire à perte de vue. La présence de parcs nationaux est toute indiquée dans ce contexte. En plus de leur mission de préservation, les parcs nationaux offrent aussi un espace (...)

Quelques Idées de Voyages au Canada

Nous sommes fiers de proposer cet autotour conçu spécialement pour les familles avec enfants. Ce programme permet aux jeunes familles (ou aux jeunes dans l’âme) de découvrir les merveilles du Québec et de l’Ontario tout en s’allouant (...)
Cap sur les richesses naturelles inestimables et encore préservées de l'Ouest canadien. Vivez en symbiose en vous imprégnant de la nature rebelle, sauvage et sublime des parcs Nationaux de l’Ouest canadien. Tous les incontournables de (...)

Ô Canada

Voyage au Canada - Ô Canada

15J/14N

©
Un séjour alliant les principaux attraits du Québec et de l’Ontario. Des ambiances aux opposés et fort différentes : nature grandiose, sérénité et isolement procuré par la forêt canadienne et ambiance urbaine trépidante incontournable (...)

Cap à l'Ouest

Voyage au Canada - Cap à l'Ouest

14J/13N

©
Amateurs de grands espaces, ce circuit saura répondre à vos attentes ! Cap en Colombie-Britannique pour découvrir Vancouver, ville verte par excellence, l'île de Vancouver avec Victoria et ses alentours sauvages ou encore la vallée de Cowichan (...)