Le Mag - Canada


Le Festival Acadien de Caraquet


Voyage Découverte au Canada - Festival Acadien de Caraquet©

La ville de Caraquet

Caraquet se situe au Nouveau-Brunswick sur la pointe nord-est délimitant la baie des Chaleurs. Cette région fortement francophone représente l’endroit idéal pour y tenir un festival acadien à saveur francophone. Mentionnons à ce titre que le Nouveau-Brunswick figure comme l’unique province bilingue du Canada. La ville de Caraquet regroupe environ 4200 habitants vivant principalement de la pêche et du tourisme. La ville a reçu deux fois le titre de capitale culturelle du Canada avec une forte activité dans ce domaine.

Durant le festival qui se déroule à la première semaine d’août, vous pourrez d’abord et surtout prendre contact avec une culture forte et encore vivante. Le festival propose une impressionnante programmation allant de spectacles inusités dans de petits bars de la région à des spectacles extérieurs d’envergure. La musique prend une place importante durant le festival, mais vous trouverez aussi des ateliers de confection artistique, expositions, récitations de poèmes, défilés et bien d’autres.

Un attrait important du festival à ne pas manquer se déroule à la fin du festival alors que les habitants et visiteurs sortent en grand nombre pour le grand tintamarre, une sorte de défilé avec marionnettes géantes et costumes sous le rythme des chaudrons.
L’objectif est relativement simple, celui de faire du bruit et s’amuser! Cette fête unique a de quoi impressionner par la joie et le cœur qu’y apportent les Acadiens!

Le festival est aussi une occasion de faire de belles découvertes alors qu’il accueille sur ses planches de nombreux artistes acadiens de renom, dont le groupe Radio Radio et Lisa Leblanc qui ont été découverts par le grand public lors d’édition précédente. Le premier groupe chante en acadien très familier sous un rythme rap et électro.

Le groupe connait un succès impressionnant et offre des prestations endiablées. Quant à Lisa Leblanc, elle s’est fait connaitre grâce à son mélange de voie et instruments unique et ses textes francs et directs. Chantant aussi en acadien, Lisa propose des prestations tout aussi endiablées et promet de bons moments de joie.

 

Informations pratiques

Comme tout festival d’envergure, vous trouverez sur place toutes les commodités nécessaires pour vous loger et vous nourrir. Étant donné la proximité avec la mer, n’hésitez pas à prendre un après-midi à la plage. Plusieurs fêtes s’organisent d’ailleurs dans les alentours de la ville et vous permettront de finir joyeusement vos soirées.

Évidemment, les produits de la mer se retrouvent dans plusieurs restaurants et méritent votre attention. D’excellents plats avec le crabe, homard et crevette sont offerts un peu partout. Pour vous rendre sur place, la meilleure solution sera de prendre l’avion jusqu’à Moncton puis louer une voiture. Caraquet est situé au nord de Moncton à 250 kilomètres.

Canada - Découvrir le Québec à Vélo©
Canada - Festival Acadien de Caraquet©
Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur le Canada

Toronto représente la ville typique canadienne, une ville anglophone multiculturelle réunissant un ensemble d’activités pour tous et où règne une atmosphère de métropole animée. À ce titre, Toronto regroupe le plus grand nombre (...)
Les Atikamekw de Manawan sont situés à 88 km du dernier village « québécois », et vivent dans une « réserve », qu’on appelle aussi « communauté » ou « village », de 2500 habitants, au sud de la forêt boréale, dans la région de (...)

Quelques Idées de Voyages au Canada

Venez vivre une expérience palpitante! Depuis l’époque des coureurs des bois, le Québec a toujours repoussé les limites de l’aventure. Dans ces vastes territoires sauvages, les ours, les orignaux et les cerfs sont souvent les seuls (...)
Venez découvrir les perles des Rocheuses Canadiennes tout en jouissant du romantisme des voyages d’une autre époque. Après avoir visité la dynamique ville romantisme des voyages d’une autre époque. Après avoir visité la dynamique ville de (...)
Vous souhaitez découvrir les différents visages de l’Ouest canadien? Voici un programme qui vous enchantera! Un menu combinant les points forts de l’Alberta et de la Colombie-Britannique : le célèbre Inside Passage, les terres intérieures, (...)
Cap sur les richesses naturelles inestimables et encore préservées de l'Ouest canadien. Vivez en symbiose en vous imprégnant de la nature rebelle, sauvage et sublime des parcs Nationaux de l’Ouest canadien. Tous les incontournables de (...)