Le Mag - Botswana


Marcher parmi les Rhinos à Limpopo Lipadi


Voyage Découverte au Botswana - Marcher parmi les Rhinos à Limpopo Lipadi

La région de Tuli fut d’abord peuplée, il y a des milliers d’années par le peuple San, plus connu sous le nom de « Bushmen », et considéré comme les premiers habitants d’Afrique. Ce peuple  de chasseurs-cueilleurs y vivait en harmonie avec la nature, au rythme imposé par les migrations des troupeaux et ont laissé des traces de leur présence en peignant animaux et personnages humains dans des grottes… Ces fresques peuvent être aujourd’hui observées à de façon éparse à travers la région de Tuli

Plus tard, les Européens s’installèrent dans la région et bientôt, des querelles internes surgirent entre les chefs des différentes tribus africaines qui vivaient là puis d’autres conflits importants virent le jour également entre les tribus autochtones et les Européens.
Après diverses disputes territoriales, la région de Tuli finit par devenir à la fin du XIXème siècle une terre dédiée à l’élevage du bétail, divisée en parcelles appartenant à des propriétaires privés.

Botswana - Marcher parmi les Rhinos à Limpopo Lipadi©
Botswana - Marcher parmi les Rhinos à Limpopo Lipadi©

Mais cette région aride rendant difficile l’élevage du bétail et l’agriculture ainsi qu’un intérêt grandissant du public pour la conservation de la faune africaine fait que récemment, Tuli a commencé à se convertir en un ensemble de réserves naturelles privées ayant pour but de rendre à la faune sauvage ce terrain qu’elle avait en partie perdu à cause du bétail. Et aujourd’hui, on peut dire que cette reconversion est réussie, car les animaux sauvages reprennent peu à peu leurs droits, reconquérant les plaines et les vastes étendues de bush de Tuli et sont de plus en plus nombreux dans les réserves….

Limpopo Lipadi fait partie de ces réserves privées de la région de Tuli et la présence de rhinocéros blancs fait sa renommée… En effet, Limpopo Lipadi offre aux visiteurs une expérience des plus originales : partir à pied, accompagnés de rangers, à la recherche des rhinocéros blancs cachés dans le bush… Cette approche unique permet de s’approcher au plus près des rhinos, à quelques mètres à peine…

Botswana - Marcher parmi les Rhinos à Limpopo Lipadi©
Botswana - Marcher parmi les Rhinos à Limpopo Lipadi©

C’est un spectacle rare car les rhinocéros sont de plus en plus menacés de nos jours, notamment à cause de leurs cornes très demandées sur le marché asiatique pour ses soi-disant vertus médicinales…
Les populations de rhinocéros sont en déclin, raison de plus qui fait de ce safari « piéton » une expérience exceptionnelle, qui ne sera peut-être plus possible dans quelques années à peine à cause de ce braconnage de plus en plus intense qui pèse sur l’avenir des rhinocéros.

Mais les rhinocéros ne sont pas la seule attraction de Limpopo Lipadi qui abrite aussi des lycaons, un canidé au pelage splendide et peu commun, qui, comme le rhinocéros, est très menacé et est devenu l’un des mammifères les plus rares de l’Afrique. Avec son pelage ressemblant à un patchwork de blanc, brun et noir et ses grandes oreilles arrondis, ce canidé méconnu ne pourra que vous séduire par sa beauté. Limpopo Lipadi mène d’ailleurs un projet de réintroduction de lycaons (car ces derniers sont souvent tués en masse par les éleveurs qui les accusent de s’attaquer au bétail), qui s’est soldé en 2015 par de nombreuses naissance de petits chiots…que vous aurez peut-être la chance d’observer !

Botswana - Marcher parmi les Rhinos à Limpopo Lipadi©
Botswana - Marcher parmi les Rhinos à Limpopo Lipadi©

En partant tôt le matin, vous pourrez également contempler les nombreuses girafes de la réserve broutant paisiblement la cime des arbres qu’elles seules peuvent atteindre, voir des phacochères détaler à toute vitesse et soulevant de grands nuages de poussière derrière eux ou encore apercevoir au loin des chacals dévorer rapidement les restes d’une carcasse avant que d’autres prédateurs ne viennent la leur piquer... Et bien sûr, vous trouverez les fameux éléphants d’Afrique, très nombreux dans la région de Tuli, des impalas, des gnous bleus, des grands koudous, des steenbocks, des oréotragues, des cobes à croissant, des élans du Cap, des oryx, des zèbres...

Le léopard, ce fameux félin à la robe artistique si recherché dans tout safaris, est également souvent observé à Limpopo Lipadi. Vous pourrez occasionnellement tomber sur des lions assez discrets  mais qui repeuplent peu à peu la réserve. Les guépards, caracals, hyènes tachetées, protèles,  babouins, singes vervets, genettes, mangoustes, civettes, hippopotames et ratels font aussi parties des animaux que les guides de la réserve s’empresseront de vous montrer. Voilà donc une longue liste d’espèces de mammifères, qui fera le bonheur de tout amateur de la nature et de la faune africaine !

Et cette liste peut être rallongée avec pas moins de 400 espèces d’oiseaux !

Botswana - Marcher parmi les Rhinos à Limpopo Lipadi©
Botswana - Marcher parmi les Rhinos à Limpopo Lipadi©

Avec ses projets de conservation et de réintroduction, la réserve de Limpopo Lipadi ne cesse de s’enrichir en biodiversité et participe à l’effort global pour sauver cette faune africaine qui nous fait tant rêver.
Limpopo Lipadi constitue donc un « must-see », un lieu à voir absolument si vous projetez un voyage au Botswana et qui saura ravir vos yeux et vos appareils photos…

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur le Botswana

Quelques Idées de Voyages au Botswana

  Ce voyage est un retour aux racines de l’exploration, au cœur du Botswana sauvage. En 4x4, à pied et en mokoro, campant dans une nature sauvage, vous allez au devant de la richesse inouïe du Delta de l'Okavango, et vous explorez les pistes (...)
Ce voyage représente l’utile safari aventure en Afrique Australe ! Il combine un safari au Botswana dans le Delta de l’Okavango et le Parc de Chobe et  un safari au Zimbabwe dans le Parc de Mana Pools avec une combinaison de safaris en (...)
Cette région du Botswana est plus méconnue mais tellement spectaculaire. A partir de janvier les animaux tels que les zèbres, gnous, éléphants,…migrent vers le pan de Nxai et le désert du Kalahari. Bien sûr lions, guépards, hyènes… les (...)
Un petit circuit classique où vous découvrirez le delta de l’Okavango et le Nord du Botswana dans les marais de Linyanti. Ceci dans deux camps situés dans des concessions exclusives. Ce qui veut dire que dans ces camps vous pourrez traquer les (...)